- Le maire est amer
-
Le maire est amer Saison 6 Épisode no 5 Titre original Sideshow Bob Roberts Titre québécois Le Retour de Sideshow Bob Code de production 2F02 1re diffusion aux É.-U. 9 octobre 1994 1re diffusion en France 9 septembre 1995 1re diffusion au Québec Tableau noir Aucun Gag du canapé Aucun Scénariste Bill Oakley & Josh Weinstein Réalisateur Mark Kirkland Listes Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des SimpsonLe Maire est amer (France) ou Le Retour de Sideshow Bob (Québec) (Sideshow Bob Roberts) est le 5e épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson.
Synopsis
La radio critique le maire de Springfield, Joe Quimby, un auditeur qui n'est autre que Tahiti Bob prend la parole. L'animateur de radio décide de le faire libérer. Cédant à l'opinion publique, le maire gracie Tahiti Bob.
Le Parti républicain décide de nommer Tahiti Bob pour la campagne municipale. Bart et Lisa décident de faire campagne pour Quimby (Tahiti Bob est l'ennemi mortel de Bart, voir Lac Terreur). À l'école, à la maison de retraite et à la télé chaque candidat essaye de convaincre les électeurs. Puis un débat télévisé a lieu, il tourne à l'avantage de Bob.
Arrive le jour des élections, Homer et Krusty votent pour Bob. La télé annonce sa victoire à 100% contre 1% pour Quimby. Dès le lendemain les Simpson sont priés de déménager car la nouvelle voie express va passer sur leur maison et Bart redescend en maternelle. Lisa se rend aux archives pour analyser les résultats du vote. Un inconnu lui donne rendez-vous la nuit même. Il s'agit de M. Smithers qui a participé à la campagne car M. Burns appartient au Parti républicain. Il dit à Lisa de chercher un Edgar Neubauer. Après quelque recherches, Lisa et Bart se rendent compte que ce dernier est mort. Tous les morts de Springfield (même les animaux de compagnie) ont en fait voté républicain.
Alors que les bulldozers arrivent sur la maison des Simpson, le procès de Bob a lieu. Lisa dit que Bob est innocent car il est trop bête pour avoir imaginé ce plan. Bob s'énerve et dit que c'est lui a tout truqué. Ainsi Quimby redevient maire, Bart retourne au cours moyen et Bob repart en prison.
Notes
- Dans la version française de cet épisode, Tahiti Bob est doublé par Patrick Guillemin, pourtant le comédien qui doublait Bob, Michel Modo, a bel et bien doublé dans cet épisode.
- Le débat télévisé entre Tahiti Bob et Quimby est une parodie du débat qui eut lieu le 26 septembre 1960 entre les deux candidats à la présidence des États-Unis, John F. Kennedy et Richard M. Nixon. Durant ce débat Nixon, alors en pleine campagne électorale et ayant attrapé un Rhume, montra de nombreux signes de fatigues. Néanmoins le candidat en mauvais état dans l'épisode est Quimby (qui représente les Démocrates), alors que Nixon était Républicain.
- Smithers parodie "gorge profonde", l'informateur qui fournit des renseignements compromettants aux journalistes du Washington post durant le Scandale du Watergate qui impliqua le président Richard Nixon et une partie du gouvernement Américain.
- Homer est jeté d'une voiture par les personnages de la BD Archie.
Première apparition
- Bitch Barlow
Catégorie :- Épisode des Simpson, saison 6
Wikimedia Foundation. 2010.