- Le Secret de La Licorne
-
Pour le film, voir Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne.
Le Secret de La Licorne 11e album de la série Les Aventures de Tintin Auteur Hergé Genre(s) Franco-Belge
AventurePersonnages principaux Tintin
Milou
Capitaine Haddock
Dupond et Dupont
NestorLieu de l’action Belgique Éditeur Casterman Première publication 1943 Nb. de pages 62 Prépublication Le Soir Albums de la série Les Aventures de Tintin L'Étoile mystérieuse Le Trésor de Rackham le Rouge Le Secret de La Licorne est le onzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1943.
Sommaire
Synopsis
Tintin achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coïncidence, c’est celle d’un navire, La Licorne, que commandait l’ancêtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque. Tintin découvre dans le grand mât de la maquette un parchemin incompréhensible. Entre-temps, le capitaine retrouve dans son grenier un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre. Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un trésor et décident de se lancer à sa recherche. Mais la maquette est volée…
Tintin apprend par la suite qu’il existe deux autres répliques du navire. Remontant les pistes, il retrouve les voleurs : les frères Loiseau, vivant au château de Moulinsart. Il les arrête et récupère les autres parchemins chez un pick-pocket. Les trois parchemins réunis et l’énigme (en partie) résolue, il ne reste plus qu’à partir chercher le trésor...
L’histoire se poursuit dans l’album suivant, Le Trésor de Rackham le Rouge.
Contexte
Cette aventure fut publiée en 1943 et n’a pas subi de changement depuis. Forcé de publier par strip quotidien, Hergé y développa sa technique narrative qui mènera à des chefs-d’œuvre comme L'Affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore.[réf. nécessaire]
Autour de l'album
- On remarque, page 34 case 1, que les chiffres formés par des fils de la redingote du pick-pocket sont 314731. Ce sont à peu près les mêmes chiffres que 317413, le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture des ravisseurs de Tryphon Tournesol dans Les Sept Boules de cristal.
- Dans cet album, Hergé dessine, pour la première fois, le château de Moulinsart.
- Au début de l'album, lorsque Tintin et Milou se rendent au marché aux « puces », Milou est soudain pris de démangeaisons.
- Le refrain cité par le Capitaine Haddock (« Et Yo ho ho ! Et une bouteille de rhum. ») est une chanson de pirate.
Adaptations
- En 2006 est paru le livre Les Vrais Secrets de La Licorne, suivi en 2007 par À la recherche du trésor de Rackham le Rouge, aux éditions Moulinsart. Ces deux ouvrages présentent, avec des commentaires très fournis en regard, chaque planche publiée dans sa version originale pour le quotidien Le Soir.
- Cet album fut adapté dans la série animée de 1962 et dans la série animée de 1992. Il fait également l’objet d’un film : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg (2011). Le film a été présenté en avant-première mondiale à Bruxelles le 22 octobre 2011 au cinéma UGC-De Brouckère.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Bibliographie
- Hergé, Daniel Couvreur, Frédéric Soumois et Philippe Goddin, Les vrais secrets de La Licorne, Éditions Moulinsart, 2006, 128 p. (ISBN 2-87424-118-0)
- Portail de Tintin
- Portail du monde maritime
- Portail de la piraterie
Catégories :- Album de Tintin
- Album de bande dessinée sorti en 1943
- Piraterie dans la bande dessinée
- Licorne de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.