- Le Plessis Gassot
-
Le Plessis-Gassot
Le Plessis-Gassot Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Écouen Code Insee 95492 Code postal 95720 Maire
Mandat en coursDidier Guevel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Roissy Porte de France Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 100 m
minimale : 76 m
maximale : 117 mSuperficie 4,10 km² (410 ha) Population sans
doubles comptes75 hab.
(1999)Densité 18 hab./km² Le Plessis-Gassot est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Plesséen(ne)s.
Sommaire
Géographie
Le Plessis-Gassot est une commune du Val-d'Oise située en plaine de France, à environ 20 km au nord de Paris et à 10 km à l'ouest de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
La commune est limitrophe d'Écouen, Bouqueval, Fontenay-en-Parisis, Villiers-le-Bel et Le Mesnil-Aubry.
Histoire
Le nom de Le Plessis-Gassot provient du latin Pratellae, petites prairies.
Le site a connu une occupation humaine dès la préhistoire. La présence de 4 villas gallo-romaines est attestée du IIe au IVe siècles. Elles furent détruites durant les grandes invasions. La population d'alors se regroupe autour du lieu de culte, et est à l'origine du village actuel. Une cave gallo-romaine fut découverte en 1974 avec niche et escalier d'accès : on y trouva des céramiques communes et sigillées, un outillage agricole de fer, de la monnaie, des objets en bronze dont un manche de couteau repliant représentant un aigle.
Au Moyen Âge, la terre est la propriété du roi Philippe V en 1320. Le village est cité en 1450 sous le nom de "Plessium-Gassonis". En 1521, Antoine Robert, notaire et secrétaire du roi François Ier fait donation de toutes les terres de la seigneurie du Plessis-Gassot ainsi que de l'église aux religieux de l'ordre mendiant des guillemites de Paris ou Blancs-Manteaux. Ces derniers partagent la seigneurie avec deux autres ordres religieux, les ursulines de la rue Saint-Jacques à Paris, et les dames de Maubuisson, religieuses cisterciennes de l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône. Les dépendances du village, Thiessonville et Saint-Leu-St-Gilles, furent incendiées par les huguenots à la bataille de Saint-Denis en 1567. Le titre de seigneur de Thiessonville a été porté jusqu'en 1793 par le marquis de Crussol, seigneur de Bouqueval. À partir de la Révolution française, le village a vocation agricole (grande culture céréalière), éloigné des grandes voies de communication, perd peu à peu ses habitants.
Le territoire de la commune est en partie occupé par le centre de stockage des déchets (CSD) de Bouqueval/Plessis-Gassot depuis le début des années 1960. À l'époque, il s'agissait juste d'une unité de récupération de mâchefer, transformée en carrières de sablon en 1966. C'est pour combler ces carrières que des autorisations de stockage, sur 10 hectares, ont été demandées en 1969. En 1974, Thiessonville disparaît avec la création de la décharge et plus aucune trace ne subsiste de cet ancien hameau. Depuis, les extensions se sont succédé pour atteindre 250 hectares. Le CSD traite en moyenne 800 000 tonnes de déchets par an, soit les déchets de 2 millions de personnes.
Administration
Le Plessis-Gassot fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2]'[3].
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Michel Moret mars 2008 2014 Didier Guevel [4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments et lieux de visite
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été bâtie au XVIe siècle dans un style Renaissance assez sobre à l'emplacement d'une chapelle du XIIe siècle. Elle ressemble aux églises du Mesnil-Aubry, d’Attainville ou de Mareil-en-France également œuvres de l’architecte Nicolas de Saint-Michel, né à Luzarches vers 1520 et mort en 1590. Elle possède une façade avec niche à fronton cintré et pots à feu. L'édifice a souffert des guerres de religion, et l'intérieur présente des chapiteaux inachevés. Elle possède un retable de style Louis XVI dans le chœur. Son clocher penché, édifié en 1601 était un sujet de prédilection pour les peintres et a finalement disparu en 1899.
Lavoir communal.
Un important poste de transformation d'EDF-RTE est situé sur la commune (400 kV, 225 kV).
Voir aussi
Lien interne
Notes, sources et références
- ↑ Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- ↑ Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- ↑ Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- ↑ Site officiel de la préfecture du Val d‘Oise-liste des maires (doc pdf)
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
Liens externes
- Site officiel
- Le Plessis-Gassot vu du ciel (Google Maps)
- Centre de stockage des déchets de Bouqueval/Le Plessis-Gassot - Visite virtuelle
- Portail du Val-d'Oise
Catégorie : Commune du Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.