- Le Malzieu-forain
-
Le Malzieu-Forain
Pour les articles homonymes, voir Malzieu.Le Malzieu-Forain Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Le Malzieu-Ville Code Insee abr. 48089 Code postal 48140 Maire
Mandat en coursJean-Louis Soulier[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Terres d'Apcher Démographie Population 436 hab. (2006) Densité 9 hab./km² Gentilé Malzeviens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 855 m — maxi. 1486 m Superficie 48,65 km² Le Malzieu-Forain est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Malzeviens.
Sommaire
Géographie
Le Malzieu-Forain n'étant pas un village existant (bien que voilà quelques années, le Montruffet a bien été rebaptisé ainsi), il désigne un ensemble de hameaux, la majorité se trouvant alors au nord de la Lozère.
Étymologie
Voir le Malzieu-Ville quant à " forain " le mot dérive du latin forensis et de l'occitan fourès, désignant " Celui du dehors ", " l'étranger ".
Histoire
Avant le décret du 15 février 1790, le Malzieu-Forain n'existait pas : ses communes faisaient partie du Malzieu-Ville. La création du Malzieu-Forain se fit vers 1793, deux sections y furent ainsi créées :
- la section de Mialanes qui rassemble les villages des Ducs, Mialanes, Fraissinet-Langlade et plus tard la Vialette. Elle possède sa propre église datant de 1903 et son cimetière ;
- la section du Montruffet qui comprend tous les autres villages : Brassalières, le Montchabrier, les Couffours-Bas, les Couffours Méjols, les Couffours-Hauts, la baraque de Fabre (ou de Prachurat), le Villard, le Nozier, le Montruffet, l'Estivalet, Villechailles, le Vernet (Lou Barnet), Mialanette, la Gardelle, le Soulier, la Chazette et la Salcette. La section partage avec le Malzieu-Ville, son église et son cimetière.
Au cours du XIXe siècle et à trois reprises en 1844, 1850 et 1851, des tentatives de fusion des deux communes du Malzieu ont été faites par le sous-préfet de Marvejols mais furent rejetées.
Lors de l'affaire de la Bête du Gévaudan, deux victimes étaient du Malzieu-Forain de la section du Montruffet, l'une des Couffours-haut (attaque du 12 juin 1765) et l'autre de Mialanette (9 février 1765). Concernant la victime de Mialanette, les lieux de l'attaque étant assez précisés dans les archives et autres documents d'époque, il est facile de s'y rendre et de les voir.
Administration
Liste des maires du Malzieu-Forain Période Identité Parti Qualité 2001 Jean-Louis Soulier Démographie
Monuments et lieux touristiques
- La tour des Ducs, situé dans le village portant le même nom, vestige qui reste d'un ancien château des Barons de Mercoeur
Personnalités liées à la commune
- Augustin Trébuchon, 1878 - 1918, berger resté dans la postérité comme étant le dernier soldat tué au combat lors de la Première Guerre mondiale.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.