- Le Héron
-
Pour les articles homonymes, voir Le Héron (La Fontaine).
Le Héron
Mairie-école du HéronAdministration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Rouen Canton Darnétal Code commune 76358 Code postal 76780 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Bisson
2008Intercommunalité Communauté de communes des Monts et de l'Andelle Démographie Population 231 hab. (1999) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 183 m Superficie 10,72 km2 Le Héron est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
La commune est traversée par le Héron, affluent de l'Andelle.
Toponymie
Le lieu est attesté sous les formes Hairun vers 1025 et Hairon fin XIIe siècle[1].
François de Beaurepaire[2] suggère, d'après les formes anciennes, de reconnaître dans le second élément l'appellatif vieux norrois -lundr fréquemment attesté en Normandie sous la forme d'une finale en -lon (cf. Bouquelon, Yquelon, etc.), mais qui a occasionnellement donné -ron. En effet, cette évolution phonétique est fréquemment attestée pour les noms communs par ailleurs [l] > [r]. Le toponyme Yébleron (pays de Caux, Eblelont vers 1210) présente une évolution similaire.
L'explication par le nom de l'oiseau héron ne s'impose pas, étant donné l'absence de l'article défini dans les formes anciennes et dans sa forme officielle jusqu'au 9 Avril 1962, ainsi que le caractère tardif de l'attestation du nom de l'animal en français : Hairon avec [on] vers 1150[3].
Pour F. de Beaurepaire[4], le premier élément serait le vieil anglais hæġ « enclos, parc » qui explique la diphtongue [ai] et dont l'association avec -lundr fait sens. En outre, on note très souvent dans la toponymie normande, la coexistence d'éléments scandinaves et vieil anglais.
Saint-Denis-d'Aclon (pays de Caux, Sanctus Dyonisus de Haqueron XIIIe siècle) représenterait une variante entièrement scandinave de ce toponyme, selon le même auteur[5].
À noter également l'existence d'un Bois de la Héronde au hameau du même nom, sur la commune de Bézancourt située à une dizaine de km du Héron, qui semble confirmer cette hypothèse.
Histoire
L'ancien prieuré Saint-Gilles, dépendant de l'abbaye de Saint-Évroult, disparaît au XVIIIe siècle.
Ce lieu est probablement celui d'origine de la famille anglaise de Heron, dont un membre Jordan de Heron tenait un fief à Hadeston dans le Northumberland au début du XIIIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Robert de Pomereu marquis de Pomereu 2008 Jean-Pierre Bisson juin 1995 2008 Robert Chandelier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999Lieux et monuments
- église Notre-Dame et Saint-Gilles du XIIe siècle, remaniements des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, détruite par un incendie en 1879[7]. Ancienne église prieurale dépendant de l'abbaye de Saint-Évroult.
- château XVIIIe siècle avec communs dus à l'architecte Jean-Guillaume Bernard Vauquelin[8]
- Le manoir de Malvoisine (début XVIIe siècle) fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 juin 1993[9].
- butte ou motte seigneuriale[10]
- La chapelle funéraire due à l'architecte Louis Thérèse David de Pénanrun fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 août 1989[11].
Personnalités liées à la commune
- Robert de Pomereu (1860-1937), maire du Héron, député et sénateur.
- Gustave Flaubert, y a séjourné et s'est inspiré de ce séjour dans un épisode important de Madame Bovary : Le bal à la Vaubyessard.
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150). p. 94. François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (
- Op. cité.
- Étymologie de héron
- Op. cité.
- F. de Beaurepaire, Op. cité.
- Le Héron sur le site de l'Insee
- Notice no IA00019735, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00019737, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00125436 » sur www.culture.gouv.fr.
- [1]
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00101094 » sur www.culture.gouv.fr.
Bibliographie
- Joseph Prudent Bunel et Albert Tougard, Géographie du département de la Seine-Inférieure, Arrondissement de Rouen, Éditions Bertout, Luneray, 1994, réimpression de l'édition de 1879. 493 pages.
- N.-R. Potin de La Mairie, Recherches historiques, archéologiques et biographiques sur les possessions des Sires normands de Gournay, le Bray normand et le Bray picard, tome 1, Letailleur-Andrieux, Gournay-en-Bray, 1852, lire sur Google Livres
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.