- Lapereau
-
Lapin
Pour les articles homonymes, voir Lapin (homonymie).Nom vernaculaire ou Le terme « Lapin » s'applique, en français,
nom normalisé ambigu :
à plusieurs taxons distincts.Lapin Divers lapins domestiques (Oryctolagus cuniculus) Taxons concernés Plusieurs espèces dites « lapins »,
classées dans la famille des Léporidae,
dans les genres suivants:- Brachylagus
- Bunolagus
- Caprolagus
- Nesolagus
- Oryctolagus (lapin commun)
- Pentalagus
- Poelagus
- Romerolagus
- Sylvilagus
Articles sur le lapin commun - Lapin européen (Oryctolagus cuniculus)
- Lapin de garenne
- Lapin domestique
- Lapin nain
- Cuniculture
- Catégorie:Race de lapin
Autres sous-pages sur les lapins - Lapin (homonymie) et Lapine
- Liste des lapins de fiction
Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d'une vingtaine d'espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans sept genres biologiques. À lui seul le Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier. Les lapins ont en commun une silhouette moins élancée que celle des lièvres et, contrairement à ces derniers, ils naissent aveugles et nus, cachés dans un nid avant de pouvoir sortir à l'air libre. Les animaux désignés par ce terme sont très présents dans la culture. Le mot « lapin » est utilisé aussi bien comme patronyme que comme marque commerciale. De nombreux personnages fictifs célèbres sont également des lapins et l'animal aux longues oreilles est présent dans l'art et la littérature tout autant que dans la culture populaire, la mythologie et la symbolique de plusieurs continents.
Sommaire
Terminologie
La dénomination qui peut désigner ces animaux change selon les cas :
- Le terme lapin est le terme générique le plus utilisé. Son étymologie est incertaine, ce terme pourrait dériver d'une interférence entre le terme « laper » (manger avec avidité) et de « lapereau » (petit lièvre), ce dernier provenant de « lapriel » (du latin : leporellus, levreau).
- Le terme conil ou connil[1] désigne le lapin dans les textes anciens[2], il dérive du latin cuniculus ; racine ancienne que l'on retrouve dans le castillan conejo, le catalan conill, l'italien coniglio, le breton konifl, le néerlandais konijn ou l'allemand Kaninchen. Ce terme a été remplacé en français, probablement au XIVe siècle, par celui de « lapin »[3].
- la « lapine » (/lapin/) est la femelle du lapin domestique[2],
- la « hase » est la femelle du lapin de garenne, comme celle du lièvre[2],
- Le « bouquin » ou « bouquet » désigne le mâle lapin comme le lièvre (rare)[2],
- Le « lapereau » est leur petit[2].
Systématique
Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres (voir encadré ci-contre), tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.
Les « lapins » sont classées dans les genres suivants de la famille des Léporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Romerolagus ou Sylvilagus.
Sept de ces genres ne comprennent qu'une seule espèce, le genre Nesolagus comprend deux espèces et le genre Sylvilagus ou lapins d'Amérique, comprend quinze espèces, soit 24 espèces différentes de lapins en tout.
Liste de « lapins »
Note: Certains noms correspondent à un même taxon et cette liste exclut les lapins domestiques.
- Lapin de l'Assam - Caprolagus hispidus
- Lapin européen - Oryctolagus cuniculus
- Lapin de Floride - Sylvilagus floridanus
- Lapin de garenne - Oryctolagus cuniculus
- Lapin des îles Amami - Pentalagus furnessi
- Lapin de Nouvelle-Angleterre - Sylvilagus transitionalis
- Lapin de Nuttall - Sylvilagus nuttallii
- Lapin pygmée - Brachylagus idahoensis
- Lapin à queue blanche - Sylvilagus floridanus
- Lapin riverin - Bunolagus monticularis
- Lapin des Ryukyu - Pentalagus furnessi
- Lapin de Sumatra - Nesolagus netscheri
- Lapin des volcans - Romerolagus diazi
- etc.
Il faut ajouter à ces lapins sauvages les multiples races du lapin domestique, toutes issues du lapin européen (Oryctolagus cuniculus) élevé partout dans le monde[4]. La taille des ces lapins d'élevage détermine aussi souvent leur usage par l'homme.
Ils sont répartis ainsi:
- Lapin européen (Oryctolagus cuniculus)
- Lapin de garenne - sauvage
- Lapin domestique - d'élevage
Vitesse de déplacement
La vitesse de locomotion du lapin est de 38 km/h[5] (certains grands lièvres peuvent atteindre la vitesse de 70 km/h[6]).
Économie
Article détaillé : Lapin européen.Les lapins sauvages de toutes espèces sont chassés depuis toujours pour leur chair très largement appréciée, rôtie, en pâté ou en civet.
Le lapin a été domestiqué tardivement au Moyen Âge, c'est le seul animal d'élevage originaire d'Europe[7]. L'élevage familial en clapier a été pratiqué dès l'an 1000[8], puis s'est intensifié avec l'apparition de l'élevage industriel. À lui seul le lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l'origine des multiples races de lapins domestiques élevées à présent dans le monde entier[9] mais stabilisées uniquement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle[10]. Les lapins domestiques sont également élevés en tant qu'animaux de compagnie.
Leur peau a actuellement une valeur économique moindre que dans le passé où elle donnait lieu à un commerce traditionnel, récupérée par les chiffonniers, dits aussi « marchands de peaux de lapins » qui passaient à domicile collecter les peaux issues des élevages familiaux[10].
L'introduction d'une nouvelle espèce de lapin dans des contrées où ils n'ont pas de prédateur, comme par exemple le lapin européen en Australie, provoque de nombreux dégâts écologiques et en fait une espèce invasive difficile à contenir[11].
Les lapins dans la culture
Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture populaire et enfantine mais aussi dans la mythologie et comme symbole dans des cultures et des professions très diverses un peu partout dans le monde. Le monde du marketing s'en est également emparé, créant des mascottes célèbres comme le lapin rose infatigable de Duracell, l'imprudent lapin du métro parisien ou encore l'élégant lapin de Playboy. Les lapins, en motifs ou en peluches font aussi partie des classiques de l'univers enfantin.
Symbolisme et mythologie
Le lapin de Pâques apporte les œufs de Pâques aux enfants dans les pays anglo-saxons. Des lapins en peluche ou en chocolat sont aussi offerts à cette occasion. En effet c'est la déesse de l'aube et du printemps (Eostre, Eastre ou Ostara), dont l'animal familier est un lapin, qui est à l'origine du mot Pâques : Easter en anglais ou Ostern en allemand[12].
Dans le nord ouest de l'Europe, le lapin est remplacé par le lièvre et en Australie, où le lapin trop prolifique est considéré comme nuisible, on lui substitue depuis peu le bilby, un petit marsupial qui lui ressemble par la taille et les grandes oreilles mais qui est une espèce protégée en voie de disparition dans ce pays.[13]
Le lapin blanc est un personnage de la mythologie japonaise aussi bien que de la littérature occidentale avec celui que Lewis Carroll fait poursuivre par Alice au pays des merveilles et que l'on retrouve De l'autre côté du miroir ou, plus récemment, celui du film Matrix tatoué sur l'épaule d'un personnage.[14] C'est aussi traditionnellement la couleur des lapins sortant du chapeau des prestidigitateurs.
Les reliefs et ombres à la surface de la lune évoquent pour certain la forme d'un lapin. Ce dernier est donc souvent associé aux symboles lunaires.[15]
En astrologie, le lapin est un signe de l'horoscope chinois et du calendrier des Aztèques. Pour ces derniers le lapin est un signe bénéfique, symbole d'abondance et de travail même s'il est aussi associé à la crainte et à l'ivrognerie.[16] Pour les chinois les gens nés sous le signe du Lapin sont d'un naturel aimable, franc, honnête, diplomate et aimés par leur entourage et leurs aînés.[17]
En Chine encore, le Lapin de jade est associé à la fête de mi-automne dans les communautés chinoises du monde. On le représente debout, préparant un médicament dans un mortier. Le lapin est un symbole du culte de la lune, sur laquelle, selon la légende, vivrait un lapin. On déguste à cette occasion encore des « gâteaux de la lune » ornés d'un lapin et, peu avant la fête du double neuf, la tradition voulait que les chasseurs aillent tuer un lapin ou un lièvre et que l'on fasse un civet. Consommer du lapin aurait aussi des vertus médicinales. On faisait porter aux enfants des chaussons brodés ou taillés en forme de tête de lapin, censés les aider à marcher plus rapidement. Enfin, le lapin est présent dans de nombreux contes et légendes enfantines expliquant pourquoi ils ont les yeux rouges, de longues oreilles, la lèvre fendue ou une courte queue.[17]
Dans les contes antillais, le personnage récurrent Compère lapin représente la malice, le cynisme, et la débrouillardise.[18]
Le lapin étant très prolifique, il est considéré, avec le lièvre, comme un symbole de fécondité dans plusieurs pays.[19] On parle aussi de « chaud lapin » pour évoquer un homme qui collectionne les conquêtes féminines.
Les superstitions
La patte de lapin est parfois considérée comme un porte-bonheur.
Le lapin, rongeur de cordages, fait partie de la superstition des marins[20], et par extension du monde du théâtre qui employait des anciens marins dans les cintres. Ils le désignent par des périphrases comme « l'animal aux longues oreilles », « cousin du lièvre » ou par le mot « pollop » sous peine de porter malheur.
En Chine, la croyance veut qu'une femme enceinte ne mange pas de chair de lapin afin que son enfant ne naisse pas avec un bec-de-lièvre. On dit aussi qu'élever des lapins attire les serpents.[17]
Langage populaire
Chez les charpentiers, « Lapin » est le surnom traditionnel par lequel on appelle les apprentis[21], et désigne également un outil servant à tenir l'extrémité d'un cordeau pour battre l'épure seul. D'autres métiers emploient parfois également ce terme.[réf. nécessaire]
Proverbes et expressions
- « Ça ne vaut pas un pet de lapin », cela n'a aucune valeur.
- « C'est un chaud lapin », c'est un séducteur.
- « Détaler comme un lapin », s'enfuir.
- « En criant lapin », en un rien de temps. Expression québécoise[22]
- « Recevoir le coup du lapin », coup mortel sur les vertèbres cervicales.
- « Poser un lapin », ne pas aller au rendez-vous qu'on a donné. À l'origine cette expression voulait dire ne pas rétribuer les faveurs d'une dame[23]
- « Zafè zandoli pa zafè Kompè Lapin », les affaires d'anolis ne regardent pas Compère Lapin. Proverbe martiniquais.
- « Zafè a kabrit pa zafè a lapin », chacun ses oignons. Proverbe guadeloupéen [24]
Les lapins dans l'art
En Chine le lapin est déjà représenté dans des inscriptions oraculaires remontant au XVe siècle av. J.-C. et sur des objets funéraires provenant de tombeaux de la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.). À l'occasion des offrandes à la lune, en automne, les enfants achetaient des statuettes de lapins en terre cuite. À partir de dynastie Qing, on leur a substitué des jouets figurant des lapins costumés en guerriers, en marchands, etc. Ces jouets devinrent des pièces artistiques, plus particulièrement dans le nord, après la proclamation de la République de Chine en 1912.[17]
En Occident, par exemple sans la Vierge au lapin, le peintre Titien met un lapin blanc au premier plan en symbole de pureté mariale. Représenter plusieurs lapins à la fois dans un tableau est au contraire un symbole érotique.[25]
Le lapin est aussi un motif très présent dans l'art populaire.
Bas relief représentant un aigle capturant un lapin, Istanbul, Xe siècle.
Fresque avec scène galante par Francesco del Cossa, 1469-1470: plusieurs lapins = symbole érotique.
La Vierge au lapin du Titien, 1530: un lapin blanc = symbole de pureté.
Figurine asiatique représentant un lapin costumé, XXIe siècle .
Les lapins dans la littérature ou sur les écrans
Article détaillé : Liste des lapins de fiction.De nombreux personnages célèbres de la littérature enfantine, de la bande dessinée, du dessin animé, des jeux vidéos, etc. sont des lapins. Le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, inventé par Lewis Carroll en 1865, ou encore Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit, 1902), Jeannot Lapin (The Tale of Benjamin Bunny, 1904) et le Méchant Petit lapin (The Story of A Fierce Bad Rabbit, 1906) de Beatrix Potter ont ainsi accompagné plusieurs générations d'enfants depuis leur création. Plus tard ce furent Pan-Pan (Thumper) le compagnon de Bambi dans le film d'animation de Walt Disney sorti en 1942 et Bugs Bunny, lapin vedette des Looney Tunes dessiné par Tex Avery à partir de 1940, qui prirent le relais parmi bien d'autres.
Les lapins dans la chanson
Les lapins sont présents dans la chanson enfantine. Par exemple dans la comptine Au clair de la lune où il y a « trois petits lapins qui mangeaient des prunes comme trois petits coquins... » et dans une chanson de Chantal Goya, Un lapin, qui raconte l'histoire d'un chasseur tué par un lapin.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Jean Rougeot, Origine et histoire du lapin, Institut National de la Recherche Agronomique, Laboratoire des Pelages, Toisons et Fourrures, F‑78350 Jouy‑en‑Josas Lire le document
- (en) Rabbits as Cultural Symbols in Narrative
- (en) Rabbits as Archetypal Symbols in Literature
Notes et références
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de connil du CNRTL.
- ↑ a , b , c , d et e Les noms d'animaux
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de lapin du CNRTL.
- ↑ European (Domestic) Rabbit site Comparative Mammalian Brain Collection(en)
- ↑ Petit dictionnaire de la médecine du gibier, page 258.
- ↑ Petit dictionnaire de la médecine du gibier, page 268.
- ↑ Achilles Gautier, Alfred Muzzolini, La Domestication, Errance - 1990
- ↑ Cécile Callou, De la garenne au clapier : étude archéozoologique du Lapin en Europe occidentale, Éd. Mémoires du Muséum d'Histoire Naturelle - 2003 Lire un résumé de ce document
- ↑ Référence Animal Diversity Web : Leporidea (en)
- ↑ a et b Origine du lapin et domestication sur cuniculture
- ↑ Jean Demangeot, Les milieux « naturels » du globe, Paris, Armand Colin, 10e édition, 2002, p.105
- ↑ (en) History of Easter & Its Traditions
- ↑ (en) Easter bilby et sur le site officiel du gouvernement australien: Easter in Australia
- ↑ Simulacre et Lapin Blanc
- ↑ Commons:Moon Rabbit et Portraits des déesses lunaires
- ↑ [Astrologie aztèque : http://membres.lycos.fr/sylvelie/azlapin.htm le lapin]
- ↑ a , b , c et d Le Lapin qui porte bonheur
- ↑ Les principaux courants littéraires antillais
- ↑ Les fêtes traditionnelles en Europe, p26, Lire le document PDF
- ↑ Lapin tabou, Marin-ok, version archivée de cette page.
- ↑ Charpentier sur Les métiers d'autrefois
- ↑ Pierre Desruisseaux, Dictionnaire des expressions québécoises. Éd. Bibliothèque québécoise (Poche), édition 18 janvier 1995 (ISBN 978-2894060407)
- ↑ Quelle est l'origine de l'expression "Poser un lapin" ?
- ↑ Proverbes et expressions populaires créoles
- ↑ Titien.
- Portail de la zoologie
Catégories : Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu | Mammifère (nom vernaculaire) | Lagomorphe | Gibier
Wikimedia Foundation. 2010.