- Francesco Del Cossa
-
Francesco del Cossa
Francesco del Cossa (Ferrare, v. 1436 - Bologne, 1477/1478) est un peintre italien important de l'école de Ferrare pendant la Première Renaissance, au Quattrocento.
Sommaire
Biographie
Disciple de Cosmè Tura avec Ercole Ferrarese, l'œuvre de Francesco del Cossa montre une maîtrise de la représentation plastique des personnages et des détails architecturaux qu'il apprend en étudiant les œuvres de Piero della Francesca, de Francesco Squarcione, de Mantegna et aussi de Donatello.
Il revient à Ferrare vers 1469, retrouve Tura et Ercole et vers 1470, il travaille avec eux aux décorations de la salle des Mois du palais Schifanoia et réalise les peintures allégoriques de trois des douze mois sur les dessins de Cosmé Tura :
- Mois de mars : Triomphe de Minerve et signe du Bélier, Borso d'Este rendant la justice et partant pour la chasse, paysans qui taillent la vigne.
- Mois d'avril : Vénus et les Trois Grâces, le signe du taureau, des amants, Borso d'Este rentrant de la chasse.
- Mois de mai : scène de moisson, signe des Gémeaux, Apollon entouré des Muses et de Pégase, scène de moisson, Borso d'Este recevant un panier de cerises.
Le faible paiement qu'il obtient des fresques du palais Schifanoai l'amène à quitter Ferrare pour retourner définitivement à Bologne.
À partir de 1472, il réalise la fresque de la Madone du Baracano à Bologne puis, en 1473, le grand retable dit polyptyque Griffoni (Ercole Ferrarese en exécute la prédelle).
Il meurt de la peste vers 1477/1478.
Œuvres
- Vierge en trône, pour le vitrail de San Giovanni in Monte, à Bologne (1462).
- Mois de mars, Mois d'avril et Mois de mai, (v. 1470), palais Schifanoia, Ferrare
- Saint Pierre (v. 1473), pinacothèque de Brera, Milan
- Saint Jean-Baptiste (v. 1473), Pinacothèque de Brera, Milan
- Vierge à l'Enfant avec saint Petronio évêque de Bologne, saint Jean-Evangéliste et le commanditaire Alberto Cattanis dit Retable des marchands (1474), pinacothèque nationale, Bologne
- Portrait d'homme[1] (1472-1477, Franc), Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.
- Retable de saint Lazare (figures de saints, les animaux sont de Roberti), musée de Berlin
- Annonciation[2], Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde
- Polyptyque Griffoni, basilique San Petronio, dispersé :
- Saint Vincent Ferrier[3], National Gallery, Londres
- Saint Pierre et saint Jean-Baptiste, musée Brera, Milan
- la prédelle exécutée par Ercole Ferrarese, Vatican
Analyse
Le tableau de l'Annonciation tient une place importante dans un ouvrage de Daniel Arasse, et sur deux points dignes d'intérêt :
- La perspective architecturale, plaçant une colonne entre l'ange et Marie, qui les empêche de se voir directement (le pavage,au sol, permet ce contrôle)
- La présence d'un escargot qui n'appartient pas (taille, position) dans l'espace de la représentation picturale.
Bibliographie
- Daniel Arasse, Le regard de l’escargot dans « On n’y voit rien » , Descriptions, Denoël 2001
Notes et références
- ↑ Qui a longtemps été considéré comme un autoportrait de Francesco Francia.
- ↑ citée par Daniel Arasse dans ses analyses de la perspective et un article sous le titre « Sous le regard de l'escargot »
- ↑ Dominicain espagnol
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Ferrare | Peintre italien du XVe siècle | Peintre italien de la première Renaissance | Peintre d'art sacré | Peintre fresquiste | Peintre de l'école de Ferrare | Renaissance italienne | Date de naissance inconnue (XVe siècle) | Date de décès inconnue (XVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.