- Chiffonnier (métier)
-
Pour les articles homonymes, voir Chiffonnier.
Un chiffonnier est une personne dont le métier consiste à passer dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation. Ce métier a été exercé en France jusque dans les années 1960 et continue à l'être dans de nombreuses régions du monde.
Le chiffonnier collecte :
- les vieux chiffons pour les papeteries.
- les peaux de lapin pour les industrie de fourrure ou pour faire la colle de peau utilisée en ébénisterie ou pour la marqueterie.
- les os pour la fabrication de colle, superphosphates, phosphore des allumettes, noir animal, gélatine comestible ou pour films photographiques, pièces de tabletterie.
- la ferraille pour la métallurgie.
- les boîtes de conserve pour l'industrie du jouet.
- le verre.
- le papier pour la cartonnerie[1].
Sommaire
En Europe
En Europe et particulièrement en France et en Italie, les chiffonniers restent dans la mémoire des anciens. De coutume, ce « chiffonnier » que l'on appelait le « Peau de lapin » ou « biffin »[2], passait le dimanche matin pour ramasser la peau du lapin que la ménagère avait tué et dépouillé pour le repas dominical. Dans la semaine, c'était au tour des chiffons et ferraille que le chiffonnier transportait dans une carriole ou une vieille auto. En Bretagne, on les appelait pilhaouers et ils étaient particulièrement nombreux dans les communes de Botmeur, La Feuillée, Brennilis et Loqueffret, situés en plein coeur des Monts d'Arrée. Un musée, la Maison du Recteur, leur est consacré à Loqueffret[3].
Article détaillé : Pilhaouer.Bien souvent les jeunes enfants se chargeaient de faire la transaction, ce qui constituait bien souvent leur argent de poche.
La disparition de ce métier tient essentiellement aux habitudes de consommation qui ont considérablement évolué à partir des années 1970, avec l'apparition de la grande distribution et le ramassage des ordures généralisé dans tous les pays d'Europe.
Pays en voie de développement
Si ce métier a maintenant disparu de France et de nombreux autres pays développés, il existe toujours massivement dans les pays en développement où les « récupérateurs informels » jouent un rôle considérable dans les systèmes de gestion des déchets.
Langage populaire
Bien souvent le terme « chiffonnier » a un sens péjoratif et est associé à une personne mal habillée ou se tenant mal, aussi bien dans sa tenue que dans son parler. Par contre le chiffonnier de métier, dont l'habillement était sali de par sa profession, exerçait un métier relativement lucratif et net d'impôt.
En France, la profession est à l'origine de l'expression courante « Se battre comme des chiffonniers ».
Notes et références
- Sabine Barles, L'invention des déchets urbains : France, 1790-1970, Editions Champ Vallon, 2005.
- Base de données Mérimée ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine n. m. XIXe siècle. Dérivé de « biffe », au sens de « chiffon, objet sans valeur » (XVe siècle) in
- Maison du Recteur - Parc naturel régional d'Armorique
Bibliographie
- Jacqueline Favreau et Jean-Louis Aguila, Pilhaouer et Bonnet-rouge, (Poche) Letavia jeunesse - Liv'ditions
- Yann Ber Kemener, Pilhaouer et Pillotou : Chiffonniers de Bretagne, Skol Vreizh, N°8 - Juillet 1987
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Les métiers de nos ancêtres
- Quelques vieux métiers
- Fête des anciens métiers à la campagne
- Listes de quelques vieux métiers
- Une exposition virtuelle consacrée aux chiffonniers
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Ancien métier
- Métier de l'artisanat
Wikimedia Foundation. 2010.