- La Roche-des-Arnauds
-
Pour les articles homonymes, voir La Roche.
La Roche-des-Arnauds Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Gap Canton Gap-Campagne Code commune 05123 Code postal 05400 Maire
Mandat en coursMaurice Chautant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Deux Buëch Démographie Population 1 347 hab. (2008) Densité 25 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 885 m — maxi. 2709 m Superficie 53,75 km2 La Roche-des-Arnauds est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Géographie
La Roche des Arnauds est un village situé dans les Hautes-Alpes entre Gap et Veynes.
L'agglomération de la Roche-des-Arnauds est située en bordure nord de la large plaine alluviale qui s'étend vers l'ouest, depuis La Freissinouse, en direction de Montmaur. Cette plaine s'étend vers le sud sur près de 2 km jusqu'à Manteyer, où elle est dominée par les ravines qui mettent à nu les Terres Noires du pied de la montagne de Céüse.
Le village se trouve plus précisément au débouché du cours supérieur du Petit Buëch, qui se détourne là vers l'ouest après s'être échappé en gorges des montagnes de Rabou. On peut se demander pourquoi ce torrent ne poursuit pas plutôt son cours vers le sud-est, à travers le seuil de la Freissinouse, pour rejoindre le sillon de Gap, qui est tout proche puisqu'il n'en est séparé par aucune barrière rocheuse. La cause en est clairement la diffluence glaciaire wurmienne de La Freissinouse à la faveur de laquelle une langue de glace durancienne s'engageait dans la plaine de Manteyer : cette langue a obligé le Buëch à longer le bord nord de cette langue de glace, en direction de l'ouest puisque c'est dans cette direction que s'abaissait la surface de la glace A la différence de son versant sud le versant nord de la plaine du Buëch s'élève en pente douce sur un soubassement de Terres Noires que domine la corniche tithonique. Ce talus résulte de l'affouillement des marnes du coeur de ce pli par les langues glaciaires diffluentes, au cours des différentes glaciations (jusqu'au stade 2 du Würm, le stade 3 n'ayant pas dépassé le seuil de la Freissinouse). De part et d'autre de l'entaille du torrent se manifestent cependant quelques dissemblances.
En rive occidentale le garnissage d'alluvions quaternaires laisse voir de larges affleurements du bedrock. On y constate un redoublement de la succession, l'Argovien de la Roche-des-Arnauds s'enfonçant sous les Terres Noires qui affleurent au niveau du replat des Roux. La cartographie montre clairement que ce chevauchement de la Roche-des-Arnauds est ployé en anticlinal au coeur d'un anticlinal de la Clappe d'axe N-S, franchement déversé vers l'ouest que dessine de façon spectaculaire le barre tithonique (plus à l'ouest il est également affecté, de la même façon par le synclinal de Matacharre).
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Claude Amouriq mars 2008 Maurice Chautant SE Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 544 607 678 763 845 953 1222 1515 Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre: l'église paroissiale de la Roche-des-Arnauds est sous le vocable de Saint-Pierre. Elle a été remaniée à plusieurs reprises. Dans le mur du clocher est encastré un buste de Saint-Pierre de face.
Le clos des pénitents blancs, situé en contrebas de l'église Saint-Pierre, est toujours présent (même si aujourd'hui il est habité), et se termine par la magnifique bâtisse appelée le "Chateau".
A propos de l'église, le Général Roger MOURES, dans son livre "Le Comté de la Roche des Arnauds et la haute vallée du petit Buëch" relate que la construction date de 1402 comme en fait foi l'inscription latine en lettres gothiques porté au bas d'une très belle pierre sculptée surmontant la porte latérale : "l'an du seigneur 1402 et 2 du moi de juin, fut commencée l'église de Saint-Pierre apôtre par maître Jean Bavonie. Priez le seigneur" Le buste de Saint-Pierre datant de la même époque.
Concernant les pénitents blancs, le Général MOURES l'aborde dans son livre (p52 /52) en quelques lignes : il s'agissait d'une confrérie qui participait activement à toutes les cérémonies religieuses orgnaisées sur le territoire de la commune. Malheureusement, il n'a pas été possible d'après lui de déterminer l'emplacement exacte de cette chapelle.
-La gare de la Roche des Arnauds est un bâtiment datant de 1884. Aujourd'hui elle n'est hélàs plus en service depuis 1989. Suite a un incendie en 2008, la SNCF a décidé d'interdire le bâtiment a quiconque. Aujourd'hui ravagée par la moisissure et les rongeurs, cette ancienne demeure finira par tomber en ruine..Dommage !
Personnalités
- Dominique Chaix (1730-1799), botaniste et prêtre français, curé du hameau des Baux
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Général Roger MOURES - "Le Comté de La Roche des Arnauds et la haute vallée du petit Buëch" - Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1985
Notes
- Site de la préfecture des Hautes-Alpes, consulté le 9 mai 2008 (fichier au format Excel)
- La Roche-des-Arnauds sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune des Hautes-Alpes
- Ancien chef-lieu de canton des Hautes-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.