- Ceuse
-
Montagne de Céüse
Montagne de Céüse
Vue estivale du versant sud-est de la montagne de CeüseGéographie Altitude 2 016 m Massif Bochaine Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier La montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2 016 m d'altitude. C'est un site classé Natura 2000 abritant une station de ski et des parois d'escalade.
Sommaire
Géographie
Topographie
La montagne de Céüse est un sommet des Alpes du Sud s'élevant dans le département français des Hautes-Alpes, entre Gap et Veynes, dans la région naturelle du Bochaine. Son relief est consitué une corniche en forme de fer à cheval. Elle culmine à 2 016 m d'altitude au pic de Céüse, à l'est de la corniche.
Géologie
La montagne de Céüse est un bel exemple de synclinal perché, comme la montagne de Saint-Genis, au nord d'Eyguians, dans le même massif.
Activités
Station de sports d'hiver
Article détaillé : Céüze 2000.La montagne de Céüse abrite une petite station de ski sur la commune de Manteyer ainsi qu'au col des Guérins, au dessus de Sigoyer.
Site d'escalade
Les falaises de Céüse sont aussi un site d'escalade très connu des grimpeurs. Non seulement car c'est certainement l'une des plus belles falaises de France mais aussi car c'est là-bas que se trouve l'une des voies les plus dures au monde : Biographie ou Realization : 9a+ (niveau extrême en escalade, seulement quelques grimpeurs réussissent des voies de ce niveau).
Protection environnementale
La montagne fait partie, avec la montagne de Saint-Genis, du site Natura 2000 Céüse - Montagne d'Aujour - Pic de Crigne - Montagne de Saint-Genis.
Liens externes
- Présentation de la falaise de Céüse
- Site Natura 2000 Céüse - Montagne d'Aujour - Pic de Crigne - Montagne de Saint-Genis
- Portail de la montagne
- Portail des Hautes-Alpes
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Sommet des Hautes-Alpes | Site d'escalade
Wikimedia Foundation. 2010.