- Jumpman
-
Mario
Pour les articles homonymes, voir Mario (homonymie).Mario Légende {{{légende}}} Série Super Mario Rôle Protagoniste principal / Demoiselle en détresse / Personnage de compétition Sexe Masculin Espèce Humain Origine {{{origine}}} Profession plombier âge {{{Age}}} Taille 155 cm Poids 65 kg Groupe sanguin Arme favorite Marteau Pouvoirs spéciaux Contrôle du feu, divers pouvoirs selon les power-ups absorbés Famille Luigi, son petit frère Créateur Shigeru Miyamoto Date de création Juillet 1981 Première apparition Donkey Kong Doublage Charles Martinet Mario (マリオ?) est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable grâce à sa moustache, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M dans un cercle blanc. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il apparait pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de Jumpman mais c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'une des principales icônes du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les nouvelles consoles de Nintendo.
Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, en renouvelant régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (1985) qui était jusqu'à fin 2008 le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (seul Wii Sports a pu le détrôner), ou son virage 3D, Super Mario 64 (1996). Au fil des années, Mario s'est diversifié dans de nombreux autres types de jeux tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG). Le succès a également été au rendez-vous et a permis à Mario d'exister dans de nombreuses autres séries en-dehors du jeu de plates-formes.
L'univers de Mario s'est aussi progressivement enrichi au fil des jeux avec l'apparition de nouveaux personnages, devenus parfois aussi célèbres que Mario lui-même au point de lui voler quelquefois le rôle du personnage principal. Les plus indissociables sont : Luigi, son frère, la princesse Peach, sa dulcinée, Toad, le champignon anthropomorphe, Yoshi, sa fidèle monture, Bowser, son ennemi juré, et Wario, son antagoniste.
Sommaire
Jumpman
Jumpman est le premier nom du personnage de jeux vidéo qui deviendra par la suite mondialement célèbre sous le nom de Mario.
C'est dans le jeu Donkey Kong de Nintendo, sorti en 1981, qu'apparaît Jumpman. Il s'agit d'un charpentier, puis dans Wrecking Crew il devient constructeur et démolisseur (il deviendra plombier par la suite) dont la principale action réalisable par le joueur est de sauter. La seconde étant la faculté de courir. Son but est de gravir des échafaudages pour délivrer sa petite amie Pauline, se trouvant au sommet, tout en évitant les tonneaux que lui envoie Donkey Kong, qui la tient captive.
Jumpman est aussi le nom d'un des premiers jeux vidéo de plates-formes, sorti en 1983 sur Atari 8-bit Commodore 64, Apple II et IBM PC. C'est son existence qui poussa Nintendo à renommer son Jumpman en Mario[réf. nécessaire]. Le nom Mario a été choisi en l'honneur du propriétaire des locaux de la société Nintendo of America de l'époque, Mario Segali[1].
Le character design de Mario
Selon son créateur (Shigeru Miyamoto), l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur endroit noir, on ne verrait plus ses cheveux. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin)[2]. Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec 2 couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps[3]. Mais il faudra attendre 1988 dans la version américaine et européenne pour que le choix des couleurs soit fixé : haut rouge et salopette bleue et non l'inverse dans Donkey Kong (en 1981) ou salopette marron dans Super Mario Bros (en 1986). Comme Miyamoto voulait baser le design de Mario sur quelqu'un de moyen (contrairement à beaucoup de héros ou de super-héros, qui sont très souvent musclés et grands) [réf. nécessaire], il lui a dessiné un gros nez et un gros ventre (même si ce dernier ne l' est plus beaucoup, voir plus du tout).
Historique des jeux avec Mario
Article connexe : Liste des jeux vidéo Mario.Mario apparaît pour la première fois dans Donkey Kong en 1981, mais le premier jeu qui porte son nom est Mario Bros. Arcade en 1983. Peu de temps après, il connaît un véritable succès dans une série de jeux de plates-formes, les Super Mario.
Cette série de Super Mario a joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, en renouvelant régulièrement les codes (blocs-bonus, pièces à collectionner, sauts sur la tête des ennemis pour s'en débarrasser, etc.), offrant ainsi à chaque épisode un gameplay de qualité. De multiples épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros., énorme succès sorti en 1985 qui demeurera, jusqu'à la fin de l'année 2008, le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (mais détrôné depuis par Wii Sport sur Wii). La musique, œuvre de Koji Kondo, imprime le rythme du jeu, avec des thèmes célèbres devenus indissociables du personnage. Le virage 3D a été pris avec Super Mario 64, considéré par certains comme le meilleur jeu de plates-formes existant[réf. nécessaire], réédité sur Nintendo DS avec de nombreuses innovations et une difficulté revue à la baisse, qui a aussi permis au jeu de plates-formes de profiter de l'utilisation du joystick analogique et du deuxième écran pour montrer constamment une carte des mondes.
Au fil des années, Mario est également apparu dans les Mario Kart (des jeux de course), les Mario Golf (des jeux de sport), les Mario Party (des mini-jeux) et les Super Smash Bros. (des jeux de combat).
Dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, il se retrouve pour la première fois aux côtés de Sonic, la mascotte de Sega qui fut souvent considéré comme le principal concurrent de Mario en raison de la rivalité entre Sega et Nintendo qui avait lieu dans les années 1990.
Le 16 novembre 2007, le jeu de plates-formes Super Mario Galaxy est sorti en France sur Wii. Ce jeu est le jeu le plus vendu de l'année 2007, derrière Halo 3 de Microsoft.
En 2008, un nouvel épisode de la série des Mario Kart est sorti sur la Wii. Ce logiciel de course, Mario Kart Wii est le jeu vidéo le plus vendu de l'année 2008, devant Wii Fit (2e) et Grand Theft Auto IV (3e).
Le personnage
Mission
Mario s'est fait une spécialité de sauver les princesses en détresse et notamment la Princesse Peach, dont il semble amoureux, ce qui est peut-être réciproque.
Description et pouvoirs
Malgré son apparence banale de plombier, Mario possède une très grande force et des capacités de sauts incroyables. Sa rapidité lui confère une grande habileté au combat. Malgré son physique un peu disgracieux (petit, un peu corpulent avec un gros nez), il est courageux et peut venir à bout de n'importe quelle situation.
Même s'il parle anglais (« Let's Go! », « Hello! It's Me! Mario! » …), Mario a un prénom et un accent italien et quand il rêve dans Super Mario 64 et Mario vs. Donkey Kong, on l'entend marmonner dans son sommeil « spaghetti », « ravioli ».
On voit dans ses différents jeux que Mario n'est pas qu'un simple plombier : il est également médecin, conducteur de kart, tennisman, joueur de baseball mais aussi golfeur, footballeur, basketteur, danseur ou encore athlète dans "Mario et Sonic aux Jeux Olympiques".
Mario a aussi une très grande panoplie de transformations (voir l'article Liste des transformations de Mario)
Personnages récurrents
Mario a un frère, Luigi et une monture, Yoshi, qui est en réalité un dinosaure.
Ennemis
Article détaillé : Liste des ennemis de Mario.Le rival de Mario est Wario. Bowser reste également son plus grand ennemi.
Notes et références
- ↑ (en) Profil de Mario Segali sur IGN.com (visité le 20 avril 2009)
- ↑ (en) Chris Kohler, Power-up: How Japanese Video Games Gave the World an Extra Life, p. 37
- ↑ (en) Interview de Shigeru Miyamoto à propos de Mario [lire en ligne], Mario Mania Players Guide, mai 1991.
Liens externes
- (fr) Site officiel de Mario France
- (fr) Profil de Mario sur le site officiel de Super Smash Bros. Brawl
- (fr) Super-Mario-Galaxy sur le site officiel Nintendo
- (en) Site officiel de New Super Mario Bros.
- (en) Encyclopédie sur l'univers de Mario
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Mario | Personnage de Mario | Personnage jouable de Super Smash Bros. | Plombier de fiction | Personnage de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.