- Super Mario Bros.: The Lost Levels
-
Super Mario Bros.
The Lost LevelsÉditeur Nintendo Développeur Nintendo R&D4 Concepteur Shigeru Miyamoto, Takashi Tezuka Date de sortie Famicom Disk System
3 juin 1986
Super Nintendo - dans la compilation Super Mario All-Stars
14 juillet 1993
1er août 1993
16 décembre 1993
Game Boy Color - sous le titre Super Mario Bros. Deluxe
4 mai 1999
12 janvier 2000
15 août 2001
Game Boy Advance
10 août 2004
Console Virtuelle Wii
1er mai 2007
14 septembre 2007
1er octobre 2007Genre Plates-formes Mode de jeu Un joueur Plate-forme Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Color, Game Boy Advance, Wii Média 1 disquette, 1 cartouche, téléchargement Langue japonais, anglais Contrôle Manette Super Mario Bros.: The Lost Levels (ou Super Mario Bros. 2 au Japon) est un jeu vidéo de plates-formes de la série Super Mario. Il sort sur Famicom Disk System en juin 1986 au Japon.
Première suite à Super Mario Bros., Super Mario Bros.: The Lost Levels est très semblable à son prédécesseur mais propose une difficulté bien plus élevée. Considérant cela, Nintendo décide de ne pas sortir le jeu en Amérique et en Europe durant la période de commercialisation de la NES.
Le jeu est réédité dans la compilation Super Mario All-Stars en 1993 et prend ce nom de Super Mario Bros.: The Lost Levels dans la version occidentale. Il est par la suite inclus comme bonus dans le jeu Super Mario Bros. Deluxe sur Game Boy Color sous le nom Super Mario Bros for the super players. Il est réédité sur Game Boy Advance en août 2004 au Japon dans la série Famicom Mini, puis dans sa version originale, sur la Console virtuelle de la Wii en 2007.
Système de jeu
Le jeu ne se joue qu'à un seul joueur, contrairement à Super Mario Bros. Le joueur a le choix entre Mario et Luigi.
Mario dispose des mêmes caractéristiques que dans le précédent volet. En revanche, Luigi saute plus haut mais est plus difficile à contrôler (distance de freinage plus importante).
Il y a quelques changements de gameplay et des étages qui rendent Lost Levels plus difficile que son prédécesseur :
- Apparition des Bloobers volants
- Plantes piranhas plus vicieuses
- Plates-formes assez éloignées (forçant donc à effectuer des sauts plus précis)
- Apparition des champignons rétrécissants
- Moins de champignons agrandissant
- Apparition de tuyaux warp zone qui renvoient à un niveau déjà joué (au lieu de projeter le joueur sur un niveau inexploré)
- Apparition des rafales de vent qui dérivent la trajectoire du personnage.
- Apparition du 2ème checkpoint.
Le jeu comporte en tout 12 mondes, chacun comprenant 4 sous-niveaux. Les 4 derniers mondes sont codifiés A, B, C et D. Il existe également un monde 9 secret, accessible en traversant tous les niveaux sans emprunter de warp zone.
Notes et références
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 1986
- Jeu Famicom Disk System
- Super Mario
- Jeu vidéo développé au Japon
- Jeu sur la console virtuelle de la Wii
Wikimedia Foundation. 2010.