Pikachu

Pikachu
Pikachu
ピカチュウ
(Pikachu)
Numéro National
Arbok - Pikachu (#025) - Raichu
Numéro Johto
Pichu - Pikachu (#022) - Raichu
Numéro Hoenn
Pichu - Pikachu (#156) - Raichu
Numéro Sinnoh
Pichu - Pikachu (#104) - Raichu

Étymologie « Pika » (onomatopée de l'éclair (Japon)) + « Chu » (« cri » de la souris (Japon))[1]
Génération Première
Stade Base
Préévolution Pichu
Évolution Raichu

Sexe ♂ 50% / ♀ 50%
Groupe d'œufs Champ / Fée
Taille 0,4 m
Poids 6 kg
Type(s) Électrique

Habitat Forêts
Capacité spé. Statik
Attribut Souris

Pikachu (ピカチュウ, Pikachu dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Il est largement considéré comme le Pokémon le plus connu, notamment parce qu'un Pikachu est un des personnages centraux de la série d'animation Pokémon, et sert de mascotte à la franchise. Il est même devenu une icône de la culture populaire japonaise de ces dernières années[2].

Dans les produits de la franchise Pokémon, les Pikachu se trouvent souvent dans des maisons, des forêts[3], des plaines, et, à l'occasion, près de montagnes, dans des îles, et près de sources d'électricité (comme les centrales électriques), sur la plupart des continents du monde de fiction. En tant que Pokémon de type électrique, Pikachu emmagasine de l'électricité et la libère en déclenchant des attaques basées sur la foudre[4].

Sommaire

Concept et création

Toyota customisée pour ressembler à Pikachu

Le design et la direction artistique de Pikachu ont été réalisés par Ken Sugimori[5], un ami du créateur du jeu Pocket Monsters, Satoshi Tajiri. Le Pokémon est le premier qu'obtient le joueur dans le jeu Pokémon Jaune: Édition Spéciale Pikachu. Dans les premiers jeux vidéo Pokémon, tous les Pokémon, y compris Pikachu, étaient représentés par des sprites bidimensionnels (du fait de la puissance limitée des consoles sur lesquelles les jeux sont sortis), mais dans les jeux plus récents ils ont été représentés en trois dimensions. Dans les premiers jeux, Pikachu n'avait aucun dialogue. Dans la série animée et les jeux plus récents, Pikachu a des expressions faciales, un langage corporel, et parle en répétant des syllabes de son nom, en utilisant des nuances et en variant le ton.

Bien qu'il ne soit pas le premier Pokémon créé, Pikachu était le premier Pokémon de "type électrique" créé, conçu après que ce nouveau type ait été suggéré par Sugimori et son design fut construit autour du concept de l'électricité et du symbole commun de l'éclair[6]. Le nom est un mot-valise basé sur les mots japonais pikapika, une onomatopée représentant les étincelles d'électricité, et chū, qui est une autre onomatopée japonaise pour le cri de la souris[7]. Dans une interview, le réalisateur de Pokémon Diamant et Perle Junichi Masuda a noté que le nom de Pikachu fut l'un des plus difficiles à créer, car il voulait le rendre attractif aussi bien pour le public japonais que pour le public américain[8]. Le nom s'applique aussi bien à l'espèce dans son ensemble, qu'aux spécimens pris individuellement, que ce soit dans les jeux, dans la série animée, et dans les diverses séries de manga.

Caractéristiques biologiques

Pikachu est souvent schématisé sous la forme d'une souris jaune produisant de l'électricité.

Et d'ailleurs, c'est bien l'effet qu'il procure, son design librement inspiré de la souris. En effet, sa morphologie en est très proche, il possède un corps peu allongé et rond, avec des pattes relativement petites par rapport au reste de son corps. Il est aussi pourvu de grandes oreilles, et d'une queue aussi grande que lui ayant l'allure d'un éclair[9]. Dans Pokémon Diamant et Perle, un dimorphisme sexuel est introduit pour certains Pokémon; dans le cas de Pikachu, les femelles ont le bout de la queue fendue, évoquant un cœur[réf. nécessaire]. Son pelage est court et d'un jaune prononcé, bien qu'il possède des raies brunes sur le dos, et des oreilles se terminant par un pelage de couleur noire[10]. On sait que ces Pokémons ont un sens de l'ouïe très développé grâce à leurs grandes oreilles. Il est bipède et marche sur ses pattes arrières, mais peut aussi, lorsqu'il en a le besoin, courir et pour cela utiliser ses quatre pattes[réf. nécessaire].

Il possède des joues qui abritent des poches d'électricité reconnaissables à leur couleur rouge[3]. Ainsi grâce à ces poches, il peut lancer des décharges électriques d'intensité variable, cette énergie pouvant être manipulée de différentes façons afin de réaliser les différentes attaques dont est capable Pikachu. De plus, s'il est énervé, se sent menacé, ou qu'il est sur ses gardes ou encore qu'il est mal réveillé, il peut lancer de petites décharges électriques; ses poches se rechargeant durant son sommeil, un Pikachu fatigué sera peu efficace au combat. Mais s'il laisse l'électricité s'accumuler jusqu'à ses limites, et qu'il libère toute l'énergie d'un coup, la puissance libéré équivaut à celle que libère un éclair[réf. nécessaire].

Les Pikachu « domestiques » peuvent être très intelligents, ainsi ils peuvent comprendre et interpréter le langage humain pour ses compagnons Pokémon, le contraire est aussi vrai : il peut ainsi faire comprendre à un humain ce qu'a voulu dire un Pokémon, l'exemple le plus frappant étant le Pikachu de Sacha dans la série animée.

Comme tout Pokémon, il est sensible aux maladies, lui plus que d'autres, en effet, pour exemple, on peut citer des dysfonctionnements de son stockage d'électricité : s'il stocke trop d'électricité sans s'en débarrasser ou alors s'il est mis en présence d'aimants très puissants, il peut tomber malade, avec des symptômes se rapprochant des symptômes d'une grippe chez les humains[réf. nécessaire].

C'est d'ailleurs pour cela que les Pikachu sauvages se déchargent dans le sol par l'intermédiaire de leur queue qui est un conducteur naturel du courant. Ainsi, un très bon indicateur du milieu de vie des Pikachu est de repérer des tâches brunes dans l'herbe ou le sol, signe de décharge électrique très puissante[réf. nécessaire]. Les Pikachu sauvages vivent souvent en groupes, dans la forêt[3]et sont relativement amicaux bien que craintifs, mais il peut arriver que certains soient territoriaux. Ainsi si un groupe de Pikachu se sent menacé, ils peuvent envoyer une très forte décharge à leurs agresseurs.

Lorsqu'il veut guetter les environs, Pikachu élève sa queue, c'est pour cela que lors d'orage, il attire souvent la foudre dans cette position, sa queue étant un paratonnerre naturel. Ainsi, lorsque plusieurs Pikachu se réunissent, et qu'ils guettent ensemble les environs, il peut arriver qu'ils déclenchent à eux seuls de gigantesques orages[11]. Ils peuvent utiliser des électrochocs pour recharger un autre Pikachu qui serait affaibli[12].

Les Pikachu sont très curieux et rusés de nature, mais méfiants. Ainsi, dès qu'ils rencontrent quelque chose de nouveau, ils envoient un arc électrique. Si un Pikachu tombe sur une baie inconnue, il la carbonisera et ainsi il laissera une trace de son passage[réf. nécessaire]. Les Pikachu sont cependant friands de ces fameuses baies[13], et s'il convoite une baie inaccessible pour lui, il enverra un arc électrique dans le but de la faire tomber de son arbre, la faisant cuire du même coup. Et s'il veut manger une baie pas assez mûre, il électrifiera le fruit en question afin de le rendre tendre et mangeable[14].

Pikachu dans les jeux

Pikachu apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[15]. En raison de la grande popularité de Pikachu et du succès de la série, notamment au Japon, une nouvelle version du jeu Game Boy : Pokémon Jaune[16] est parue en 2000. Cette version introduit des éléments de la série animée au déroulement original de l'histoire.

Dans Pokémon Jaune, le dresseur Pokémon incarné par le joueur se voit attribuer un Pikachu comme Pokémon de départ, contrairement aux versions Rouge et Bleu où le joueur avait le choix entre Bulbizarre (le Pokémon Plante), Carapuce (le Pokémon Eau) et Salamèche (le Pokémon Feu). Néanmoins, contrairement aux autres jeux, Pikachu ne peux pas être capturé dans cette version[16]. Dans tous les autres jeux Pokémon, il peut être capturé.

Dans les versions Argent, Or, Cristal (deuxième génération), ainsi que dans Soul Silver et Hearth Gold (quatrième génération), le meilleur pokémon de Red, considéré comme le dresseur le plus puissant des jeux, est un Pikachu d'un niveau incroyablement élevé, respectivement niveau 81 et 88.

Pikachu évolue à l'aide d'une Pierre de Foudre en Raichu. Sa pré-évolution, Pichu, n'existe pas dans les premières versions du jeu, c'est-à-dire Rouge, Bleu et Jaune.

Pikachu est également le protagoniste principal de Hey You, Pikachu![17], dans lequel le joueur interagit avec le Pokémon à travers un micro, lui donnant des ordres pour accomplir plusieurs mini-jeux. Un système similaire est utilisé dans le jeu Pokémon Channel, où Pikachu est une fois encore le personnage principal, mais sans micro[18]. Il est encore le héros du jeu de course Pokémon Dash[19] ou plus récemment, du jeu PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu. Pikachu apparait dans presque tous les niveaux de Pokémon Snap[20]. Il fait également partie des personnages centraux des jeux Pokémon : Donjon mystère.

En plus des jeux vidéo Pokémon, Pikachu apparait également dans la série Super Smash Bros.[21]. Dans Super Smash Bros., Pikachu est un personnage jouable au même titre que le plombier Mario, et l'un des deux Pokémon disponibles avec Rondoudou. Il peut utiliser dans cette série, les attaques « Éclair », « Coud'crâne », « Vive-attaque » et « Fatal-Foudre ». Dans la suite Super Smash Bros. Melee, il réapparait[21] comme Rondoudou en personnage jouable, avec Mewtwo et Pichu[22], et dans Super Smash Bros. Brawl, cette fois accompagné de Lucario et d'un Dresseur Pokémon[21],[22]. Dans ce dernier jeu, il est inclus comme les autres personnages dans le scénario du mode L'Émissaire subspatial. Il y apparait prisonnier d'une base ennemie, qui l'utilise comme source d'énergie principale. Sauvé par Samus Aran, l'héroïne de la série Metroid, il accompagne ensuite les autres personnages du jeu.

Pikachu dans l'anime

La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[23] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.

Pikachu apparaît dès le premier épisode de la série animée, et devient le tout premier Pokémon de Sacha. Ainsi, il est quasiment omniprésent dans la série, d'autant plus qu'il refuse de rentrer dans sa Pokéball. Il est le Pokémon le plus fidèle de Sacha, qui le sauve d'une nuée de Piafabec, alors qu'il a d'abord refusé de l'accompagner. De ce fait, il est le principal vecteur d'« émotions » dans la série, en particulier dans l'épisode 039 Au Revoir, Pikachu[24].

Pikachu, comme tout Pokémon, a très peur que son dresseur l'abandonne, mais on le ressent d'autant plus que la liaison entre Sacha et son Pikachu est très développée, cette peur peut s'observer durant l'épisode 030 de la série, Coup de foudre magnétique[25]. Du fait de leur lien très fort, Sacha arrive à comprendre ce que dit Pikachu bien qu'il ne s'exprime qu'en répétant des syllabes de son nom. Pikachu est aussi le Pokémon le plus combattif et tenace de Sacha, même mal-en-point, il insiste très souvent pour combattre et permettre à Sacha de gagner ses matchs. Et c'est très souvent lui qui en finit avec la Team Rocket à l'aide de ses attaques « Tonnerre » ou « Fatal-Foudre ».

Bien qu'il soit l'emblème de la série, on arrive à voir d'autres Pikachu que celui de Sacha, comme dans l'épisode 039[24], où est présente une colonie de Pikachu sauvages auxquels celui de Sacha parvient à s'intégrer en sauvant un bébé Pikachu (qui n'est pas encore un Pichu, début de la série oblige). Sacha veut le laisser parmi ses congénères mais Pikachu revient de lui-même auprès de son dresseur.

On retrouve aussi des Pikachu appartenant à des dresseurs, comme le Pikachu de l'épisode 069, Le Pi-Kahuna[26]. Et comme tous les Pikachu autres que celui de Sacha, il présente une particularité au niveau de son apparence, on ressent chez lui le poids des ans, alors qu'auparavant aucune allusion à la vieillesse ou à la durée de vie d'un Pokémon n'a été faite dans l'animé. De plus, ce Pikachu peut surfer, une allusion à cela sera faite dans la version jaune où le Pikachu du joueur pourra prendre part à un mini-jeu de Surf[16].

Plus tard à partir de l'épisode 080[27] Un nouvel ami et ce jusqu'à l'épisode 082 Amis malgré tout, apparaît le Pikachu de Ritchie nommé Sparky, Ritchie étant la copie conforme de Sacha[28] et bien que son Pikachu rentre dans sa Poké Ball, il ne le veut pas[28] et sera donc souvent en dehors, en compagnie du Pikachu de Sacha. Et puis hormis le fait qu'il possède une petite mèche, il est lui aussi la copie du Pikachu de Sacha.

Pikachu apparaît dans tous les épisodes de la série Pokémon et dans tous les films, car c'est toujours celui de Sacha que les téléspectateurs voient. Néanmoins, dans la série Pokémon Chronicles, Pikachu apparaît moins souvent car cette série montre plutôt les personnes annexes de la série, comme Ondine ou Pierre. Pikachu est aussi le seul Pokémon à avoir été dessiné par Satoshi Tajiri.

La voix de Pikachu (ou plutôt son cri) est doublée par Ootani Ikue dans la version originale[29].

Pikachu dans les autres médias Pokémon

Pikachu est l'un des principaux Pokémon utilisés dans la plupart des séries de manga. Dans Pokémon La Grande aventure !, Sacha (qui n'est pas le même personnage que dans la série animée) et Jamy entrainent tous deux un puissant Pikachu. Il est à l'origine capturé par Sacha, mais lorsque ce dernier disparait deux ans après, Jamy fait équipe avec son Pikachu, l'accompagnant dans sa quête pour retrouver Sacha. Il apparait également dans les séries basées sur la série animée, comme Pokémon : The Electric Tale of Pikachu, Ash & Pikachu, et d'autres séries, comme Pokémon : Pikachu Adventures ! ou Getto Da Ze.

Le jeu de cartes Pokémon est un jeu de cartes à collectionner avec un but du jeu similaire à un Match Pokémon dans la série de jeux vidéos ; les joueurs doivent utiliser des cartes (qui ont chacune leurs forces et faiblesses) dans le but de vaincre son adversaire en mettant toutes ses cartes KO[30]. Dans ce jeu, des cartes représentant Pikachu sont apparues depuis le début du jeu de cartes sorti en octobre 1996. Le personnage figure dans beaucoup de lots sortis, et même de nombreux Pikachu en édition limitée existent grâce à la sortie de certaines cartes promotionnelles, notamment aux États-Unis[31].

Impact culturel

Généralités

Un Boeing 747-400 d'ANA portant (entre autres) un dessin de Pikachu (en jaune).

Alors qu'à l'origine, ce n'était qu'un Pokémon parmi les autres[32], Pikachu est le Pokémon le mieux connu[33] et est considéré comme la mascotte officielle de la franchise Pokémon. Les créateurs de Pokémon disent qu'ils traitaient à l'origine tous les Pokémon de la même manière, et que c'est son succès populaire qui les a conduits à en faire la mascotte de la franchise, et à en faire le Pokémon principal de la série animée[32]. Il est considéré comme la réponse japonaise à Mickey Mouse[2] et comme étant une partie du mouvement « cute capitalism[34] » comme le désignent les anglophones.

Pikachu est un Pokémon qu'on peut obtenir dans toutes les versions du jeu (sauf noir et blanc) avec un rôle tout particulier dans la version Jaune. Les personnages principaux de l'anime et des séries manga Pokémon, y compris des Aventures Pokémon et le Voyage Pokémon Magique, ont souvent capturé un Pikachu ou s'en sont fait un ami[réf. nécessaire]. Dans un sondage mené par Oricon en 2008, Pikachu est arrivé en quatrième place des personnages de jeu vidéo les plus populaires au Japon, à égalité avec Solid Snake[35].

Dans la culture populaire

Pikachu, étant la plus célèbre des mascottes Pokémon, a fait des apparitions multiples dans la culture populaire. En 1998, la maire de Topeka, Kansas a renommé la ville "ToPikachu" pour une journée durant un événement promotionnel pour la franchise[36].

Un ballon Pikachu apparait au cours du Macy's Thanksgiving Day Parade depuis 2001[37]. Le ballon est également apparu le 22 mai 2006, à l'heure dite du "Morning Rush" (une émission de radio américaine populaire), au cours d'un test destiné à examiner les procédures de manipulation des ballons[38]. Le ballon d'origine a volé pour la dernière fois en public au cours de la célébration Pokémon: Tenth Anniversary le 8 août 2006 au Bryant Park de New York[39],[40],[41],[42] et un nouveau ballon représentant Pikachu courant après une Poké Ball et disposant de joues lumineuses fut introduit à la parade de 2006[43]. Le ballon a été élu au cours d'un sondage sur internet de la compagnie iVillage deuxième meilleur ballon de la parade de 2007[44].

L'image de Pikachu a été représentée sur un ANA Boeing 747-400 (JA8962), atterrissant à Londres Heathrow Airport[34]. En 2000, le Pikachu de Sacha est arrivé huitième personnage favori d'anime au cours d'un sondage de la chaine Animax[45]. En 2002, il a reçu la quinzième place dans le classement des 50 meilleurs personnages de dessin animé du TV Guide's[46]. Le site GameSpot a inclus Pikachu dans une liste des "Meilleurs héros de jeux vidéo de tous les temps[47]".

Au cours du premier épisode de la onzième saison de l'émission Top Gear, l'animateur Richard Hammond a ironiquement comparé une image de la Tata Nano avec Pikachu en déclarant "Ils ont économisé de l'argent sur le style puisqu'il se sont simplement basés là-dessus[48]". Dans la troisième saison de Heroes, Hiro Nakamura est surnommé "Pikachu" par Daphne Millbrook, ce qui ne lui plait pas. Plus tard, Tracy Strauss l'appelle également ainsi, après quoi il s'excuse avant de lui donner un coup de poing dans la figure[réf. nécessaire].

Le personnage a été utilisé plusieurs fois dans des marchandises de chaines de restauration rapide comme McDonald's, Wendy's et Burger King[49],[50],[51],[52], mais aussi de la campagne publicitaire Got Milk?[53].

Pikachurin

Article principal : Pikachurin.

Un ligand nouvellement découvert, supposé améliorer l'acuité visuelle, par l'Osaka Bioscience Institute Foundation (ja), a été appelé « Pikachurin », inspiré par la vivacité de Pikachu[54]. Le nom a été inspiré par « les mouvements rapides comme l'éclair et les effets électriques impressionnants » de Pikachu[55].

Notes et références

  1. Étymologies des noms de Pokémon, Pokébip. Consulté le 7 septembre 2008
  2. a et b (en) Joseph Tobin, Pikachu's Global Adventure: The Rise and Fall of Pokémon, Durham, Duke University Press, 2004, PDF (ISBN 978-0-8223-3287-9) (LCCN 2003013450) [lire en ligne (page consultée le 9 juin 2009)] 
  3. a, b et c (en) Game Freak, Pokémon Diamond, Nintendo, Nintendo DS, 22 avril 2007 :

    « Pokédex: It lives in forests with others. It stores electricity in the pouches on its cheeks. »

  4. (en) Sora Ltd., Pikachu Trophy Information, Nintendo, Wii, 31 janvier 2008 :

    « When danger draws near, it uses tiny electric pouches within its cheeks to discharge electricity. »

  5. (en)Stuart Bishop, « Game Freak on Pokémon! », CVG, 30 mai 2003. Mis en ligne le 8 février 2008, consulté le 4 juin 2008
  6. (en)『ポケットモンスター』ˈˈスタッフインタビュー, Nintendo. Consulté le 6 juin 2009
  7. (en)Japan: The True Meaning of. Consulté le 2 juin 2008
  8. (en)Noble, McKinley, « Pokemon Platinum: Developer Interview! », GamePro, 23 mars 2003. Consulté le 9 juin 2009
  9. (en) Sora Ltd., Pikachu Trophy Information, Nintendo, Wii, 31 janvier 2008 :

    « Its lightning-bolt tail and round cheeks are its trademarks. »

  10. (en)Fiche Pokédex (en anglais). Consulté le 27 mars 2006.
  11. (en) Game Freak, Pokémon Red and Blue, Nintendo, Game Boy, 30 septembre 1998 :

    « Pokédex : When several of these Pokémon gather, their electricity could build and cause lightning storms. »

  12. (en) Game Freak, Pokémon Platinum, Nintendo, Nintendo DS, 22 mars 2009 :

    « Pokédex: It occasionally uses an electric shock to recharge a fellow Pikachu that is in a weakened state. »

  13. (en)PokeZam.com - Episode 366 - Pokeblock, Stock and Berry, PokeZam.com
  14. (en) Game Freak, Pokémon Stadium, Nintendo, Nintendo 64, 6 mars 2000 :

    « Pokédex: This intelligent Pokémon roasts hard Berries with electricity to make them tender enough to eat. »

  15. "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
  16. a, b et c Test de Pokémon Jaune, Pokémon France
  17. (en)Hey You, Pikachu! Nintendo.com consulté le 17 juillet 2006
  18. (en)Pokémon Channel IGN.com Consulté le 17 juillet 2006
  19. Test de Pokémon Dash, Pokémon France
  20. Soluce de Pokémon Snap, Pokémon France
  21. a, b et c Pikachu, Smash Bros. Dojo !!. Consulté le 30 mai 2008
  22. a et b Rondoudou, Smash Bros. Dojo !!
  23. Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
  24. a et b Épisode 037 : Au revoir, Pikachu, Pokébip
  25. Épisode 030 : Coup de foudre, Pokémon France
  26. Épisode 069 : Le Pi-Kahuna, Pokémon France
  27. Épisode 080 : Un nouvel ami, Pokémon France
  28. a et b Ritchie, Puissance Pokémon
  29. (ja) Pikachu Voice Actor (Now with Closed Captions) sur YouTube [vidéo]
  30. Pokémon Trading Card Game "How to play" guide go-pokemon.com. Consulté le 5 décembre 2008.
  31. (en) EX Legend Maker set card list, Pokebeach.com. Consulté le 15 octobre 2006
  32. a et b (en) Pikachu Biography, IGN Entertainment. Consulté le 17 février 2009
  33. Pikachu, JeuxVidéo-Flash. Consulté le 30 mai 2008
  34. a et b (en) [PDF] Allison, Anne, « The Cultural Politics of Pokemon Capitalism », Media in Transition 2: globalization and convergence, 2002
  35. Ashcraft, Brian, « And Japan's Favorite Video Game Characters Are...? », Kotaku, 10 avril 2009. Consulté le 9 décembre 2009
  36. (en) Staff, « What's the Deal with Pokémon? », dans Electronic Gaming Monthly, no 124, novembre 1999, p. 172 .
  37. (en)Macy's Thanksgiving Day Parade Ncytourist.com Consulté le 17 juillet 2006
  38. (en)Giant Pikachu Runs Flights Through NYC, Kotaku, 22 mai 2006. Consulté le 26 juin 2006
  39. (en) Corina Zappia, « How Has Pokémon Not Died Yet? », dans NY Mirror, The Village Voice, 8 août 2006 [texte intégral (page consultée le 18 mai 2009)] .
  40. (en) Roger Clark, « Pokemon Mania Takes Over Bryant Park », dans NY1 News, NY1 News, 8 août 2006 [texte intégral (page consultée le 18 mai 2009)] .
  41. (en) Anna Sekula, « Gamers Crowd Bryant Park for Pokemon Tournament », dans BizBash, BizBash Media Inc., 17 août 2006 [texte intégral (page consultée le 18 mai 2009)] .
  42. (en)Pokémon Party of the Decade
  43. (en) Tom Whitt, « Pikachu Soars as Trial Balloon for a Safer Macy's Parade », dans The New York Times, 23 mai 2006 [texte intégral (page consultée le 29 juillet 2008)] .
  44. (en)Voting Results
  45. (en)Gundam Tops Anime Poll, Anime News Network, 12 septembre 2000. Consulté le 10 novembre 2008
  46. (en) TV Guide's 50 greatest cartoon characters of all time, Archives.cnn.com.. Consulté le 15 octobre 2006
  47. (en)All Time Greatest Game Hero - The Standings, GameSpot. Consulté le 15 septembre 2009
  48. (en) Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, « Top Gear: Series 11, Episode 1 », dans BBC, Dunsfold Park, 22 juin 2008 .
  49. (en)The Pojo - TCG Set Lists McDonald's Campaign Expansion Set. Consulté le 4 juin 2008
  50. (en)Fastfoodtoys.Net Pokémon 2000 Toys. Consulté le 4 juin 2008
  51. (en) « Restaurant chain entertainment promotions monitor, June 2003 », dans Entertainment Marketing Letter, 1er juin 2003 [texte intégral (page consultée le 30 juin 2009)] .
  52. (en) Pokemon at Wendy's Promotion Begins!, 20 mai 2003. Consulté le 30 juin 2009
  53. (en) Pikachu Guzzles Milk to Become Most Powerful Pokemon; Kids' Favorite Pokemon Character Wears a Milk Mustache to Help Battle Weak Bones, Business Wire, 2000. Consulté le 24 janvier 2009
  54. (en) « Pikachurin, a dystroglycan ligand, is essential for photoreceptor ribbon synapse formation », dans Nature, 20 juillet 2008 [texte intégral (page consultée le 21 juillet 2008)] .
  55. (en) Steve Levenstein, « Lightning-Fast Vision Protein Named After Pikachu », dans Inventor Spot, 24 juillet 2008 [texte intégral (page consultée le 29 juillet 2008)] .

Annexes

Articles connexes

Jeux et manuels d'instructions : Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Ranger; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pikachu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pikachu — Saltar a navegación, búsqueda Pikachu Nombre japonés Pikachū …   Wikipedia Español

  • Pikachu — und Woingenau …   Deutsch Wikipedia

  • Pikachu — (en japonés:ピカチュウ o Pikachuu, en alfabeto latino) es un personaje ficticio de la saga de videojuegos y anime Pokemon, en ellas es un pokémon ratón de color amarillo, de tipo eléctrico. En la Pokedex original ocupa el lugar número 25. Es hasta… …   Enciclopedia Universal

  • Pikachu — Pokémon species name = Pikachu number = 025 preceding = Arbok following = Raichu japanname = Pikachu evolvesfrom = Pichu (from Pokémon Gold and Silver onwards) evolvesto = Raichu generation = First species = mouse Pokémon stage = Basic type =… …   Wikipedia

  • Pikachu — Any very very annoying, redundant, or persistently aggravating person. God Pikachu, will you shut the hell up?! …   Dictionary of american slang

  • Pikachu — Any very very annoying, redundant, or persistently aggravating person. God Pikachu, will you shut the hell up?! …   Dictionary of american slang

  • Pikachu House — (Булонь Бийанкур,Франция) Категория отеля: Адрес: 87 Rue de Silly, 92100 Булонь Бийан …   Каталог отелей

  • Pikachu et ses évolutions — Cet article présente le Pokémon Pikachu, ainsi que son évolution Raichu et sa pré évolution Pichu. Sommaire 1 Pichu 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Pichu dans les jeux 1.3 Pichu dans l animé …   Wikipédia en Français

  • Pikachū Genki dechū — Hey You, Pikachu! Hey You, Pikachu! Éditeur Nintendo Développeur Ambrella Date de sortie Genre Simulation de vie Mode de jeu Un joueur Plate forme N …   Wikipédia en Français

  • Pikachu Adventures! — Le manga Pikachu Adventures! de Yumi Tsukirino relate les aventures de Pikachu, le plus célèbre des pokémon et de ses amis. On peut considérer que ce manga s adresse aux jeunes enfants[réf. souhaitée], les histoires étant essentiellement… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”