- Ravioli
-
Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne[1].
Provenant vraisemblablement de Chine, par le biais de commerçants italiens, ce mets appelé jiǎozi dans l'Empire du Milieu est présent dans l'actuel Pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge.
Ils se présentent souvent sous la forme de carrés de pâte remplis d'une farce généralement à base de viande, de légumes et de fromage. Quand on les nomme ravioles, il s'agit d'une recette farcie de fromage, fabriquées dans la Drôme et dans l'Isère.
Sommaire
Historique
Depuis des siècles, les Chinois font des raviolis qu'ils appellent « jiǎozi » (trad. 餃子, simpl. 饺子). La technique fut sans doute amenée en Europe par les Italiens, au même moment que les nouilles (spaghetti en italien), et les autres pâtes alimentaires.
Les raviolis peuvent être farcis aux légumes ou à la viande ou aux deux, mais aussi au fromage. Il peut y avoir autant de recettes que d'artisans qui les confectionnent. Dans la recette niçoise, la farce est traditionnellement composée d'un mélange de daube niçoise (viande de bœuf) et de blettes finement hachées.
Les raviolis se cuisent dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ils peuvent être servis nappés de sauce tomate et de fromage râpé (traditionnellement du parmesan).
Étymologie
Le mot vient de l'italien raviolo (ravioli au pluriel). En français, deux formes plurielles sont acceptées, ravioli et raviolis. La forme raviolis est conseillée par les rectifications orthographiques du français en 1990.
Culture populaire
« C'est lundi, c'est ravioli ! » est une réplique devenue culte du film La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez en 1988.
Voir aussi
Sources
- Giovanni Boccaccio, en 1349, parle déjà de cuisiner des raviolis dans le Décaméron, Giornate VIII, Novella 3, alinéa 9.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Méditerranée
- Portail du monde chinois
Catégories :- Pâte alimentaire
- Cuisine italienne
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.