- Judengass
-
Juiverie
Une juiverie est, au Moyen Âge, un quartier où habitent les Juifs ; il ne s'agit pas nécessairement d'un ghetto, car ce dernier suppose l'obligation de résidence là où la juiverie renvoie simplement à une présence juive, pas nécessairement contrainte. Au fil du temps, le sens de « ghetto » a été banalisé, car utilisé pour signifier tout enfermement de quelque type que ce soit mettant un groupe à part.
Sommaire
Moyen Âge
C'est le quartier abritant au Moyen Âge la communauté juive. Les Juifs se sont toujours regroupés en ville pour être proche des synagogues où le service n'a lieu qu'en présence de dix hommes et pour pouvoir disposer de viande cachère qui nécessite un abattage rituel. Mais de plus, l'Église ou le pouvoir ont très souvent exigé que cette résidence soit obligatoire comme dans le cas des carrières du Comtat-Venaissin. À Nice, on parle de giudaria, en pays germanophone de Judengasse, en Italie de ghetto et en Espagne de juderia.
Carte de France des rues des Juifs indique l'utilisation du terme juif
indique l'utilisation du terme juiverie
indique l'utilisation d'un autre terme désignant les JuifsLes juiveries sont rappelées par les multiples rues de la juiverie ou rues des Juifs dans les villes ou villages représentés sur la carte ici affichée où chaque point représente une telle rue. Selon Norman Golb, si les rues des Juifs en ville rappellent les quartiers où vivaient les Juifs, celles à la campagne rappellent probablement des fermes cultivées par les Juifs.
Article détaillé : Liste des toponymes juifs en France.Ces rues actuelles ne représentent pas tous les lieux où étaient présents les Juifs comme le montre la carte de Normandie publiée par Norman Golb[1].
Époque contemporaine
« Juiverie », terme venu du Moyen Âge, est devenu péjoratif et n'est plus usité aujourd'hui (les termes de « juiverie internationale » ou « juiverie cosmopolite », couramment usités pendant le régime de Vichy, sont maintenant très fortement connotés dans le style de l'extrême-droite antisémite ou des théories conspirationistes fondées sur les Protocoles des Sages de Sion). « Juiverie » était synonyme de « ghetto » terme venu du quartier de Venise du même nom, qui fut le premier quartier où les juifs furent relégués dans une partie de la ville où ils étaient assignés et à laquelle ils devaient se limiter. Le terme « ghetto » n'est pas employé par les occitanophones du XVe siècle qui vivaient dans ce qui allait devenir le Vaucluse ou la Gironde.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégories : Ghetto | Histoire des Juifs en France
Wikimedia Foundation. 2010.