Joseph Canteloube

Joseph Canteloube
Joseph Canteloube

Pianiste, compositeur et musicologue français, (Marie) Joseph Canteloube de Malaret (nom de la propriété située dans le Lot aux confins du Cantal) est né le 21 octobre 1879 à Annonay (Ardèche) d'une mère cévenole et d'un père auvergnat et mort à Grigny (Essonne) le 4 novembre 1957.

Sommaire

Biographie

Dès l'âge de quatre ans et demi, il a pour professeur de piano Mlle Amélie Daetzer, une amie de Frédéric Chopin qui se montrait « très jaloux de sa main gauche ». Après son baccalauréat, il travaille dans une banque à Bordeaux. Légèrement malade, il revient à la maison familiale à Malaret et sa santé retrouvée, il décide d'entrer à la Schola Cantorum et devient l'élève de Vincent d'Indy et de Charles Bordes, l'ami de Déodat de Séverac, d'Isaac Albéniz, d'Albert Roussel.

Il s'impose en 1907 avec une Suite pour piano et violon, en quatre parties qui est jouée à la Société Nationale sous le titre Dans la montagne. En 1908, il écrit Colloque sentimental pour chant et quatuor à cordes. En 1910, il aborde l'orchestre avec Eglogue d'Automne. Puis, il affronte le public avec Vers la Princesse lointaine, poème symphonique qui est joué au Théâtre du Châtelet en 1912 et un poème lyrique pour chant et orchestre Au Printemps.

En 1923, il compose six mélodies sous le titre l'Arada (la Terre). En 1922, les Concerts Lamoureux programment les préludes des premier et deuxième actes du Mas. L'année suivante un Triptyque pour chant et orchestre. C'est à cette époque qu'il compose les premières séries des Chants d'Auvergne.

En 1926, le Mas (trois actes dont il écrit le texte obtient les cent mille francs du concours Heugel). La première représentation a lieu à l'Opéra-Comique le 3 avril 1929. L'amour de la terre natale lui inspire Vercingétorix avec un livret d'Étienne Clémentel, sénateur du Puy-de-Dôme (Maire de la ville de Riom) et Hervé Louwyck. En 1929, il compose trois pièces pour orchestre Lauriers (ce sont des hommages à l'Auvergne) représentées le 22 février 1931 au Théâtre du Châtelet et dirigé par Gabriel Pierné. De plus, il écrit un recueil des Chants de Haute Auvergne ; des recueils du Rouergue, du Limousin, du Quercy, des chants religieux d'Auvergne, l'Hymne des Gaules (sur un poème de Philius Lebesgue), une Pastorale roumaine sur un scénario et des thèmes populaires recueillis par Michel Vulpesco.

Du folkloriste...

En 1925, il fonde La Bourrée, une filiale de l’Auvergnat de Paris. Cet organisme réunit de jeunes auvergnats, désireux de faire connaître le folklore et la beauté de leur région.

Néo-druide, il participe à la création du Collège bardique des Gaules.

En 1941, il rejoint le gouvernement à Vichy. Il écrit dans le journal monarchiste l’Action française : « Il faut aux chants de la terre leur décor, leur cadre, leur accompagnement de nature, de plein air… ». Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques sur le folklore français, et enregistre ses Chants de France avec le ténor Christian Selva, qui en sera le premier interprète. La radio lui semble un vecteur idéal pour la diffusion de la musique populaire.

Parallèlement à sa carrière de compositeur, il recueille, harmonise et publie bon nombre de chants traditionnels français. Musicologue averti, il publie une biographie de Vincent d'Indy (1949) et une biographie de son ami Déodat de Séverac (1950). « Je n’ai jamais cherché à faire de la musicologie à bon compte, mais simplement œuvre de cœur, œuvre de musicien désirant exalter et faire connaître ce qu’il aime. » Il a écrit, également, Les Chansons des provinces françaises (Paris Didier, 1947) et le Chansonnier français à voix égales a cappella (Heugel).

Passionné peut-être parfois à l’excès, il a su faire aimer tout le folklore français en le faisant mieux connaître... Il est avant tout un musicien profond, vrai et sincère, à l’image de cette Auvergne qu’il aimait profondément.
Il fut aussi membre fondateur du Collège Bardique des Gaules.

... à l'ethnomusicologue

Il lui fallut plus de trente ans pour mener à bien la constitution de son plus célèbre recueil et admirable : Chants d'Auvergne où l'on peut entendre un orchestre qui reflète les couleurs et paysages auvergnats. Dans sa biographie, Jean-Bernard Cahours d'Aspry, raconte les circonstances dans lesquelles il avait recueilli, à la nuit tombée, l'air qui deviendra la thème de Baïlero : "C'était un soir de 1903, à la nuit tombante, dans la montagne qui domine Vic-sur-Cère, dans le Cantal. Il contemplait le majestueux paysage qui s'offrait à ses yeux, quand tout à coup s'éleva le chant d'une bergère qui lançait ses phrases à toute volée. Se gardant bien de se montrer, il commença à noter la mélodie, lorsque de très loin, comme portée par la brise qui se lève le soir sur la montagne, il perçut à peine perceptible, la voix lointaine d'un autre berger qui répétait le thème, à six kilomètres de là."

Discographie

Sources et références

Bibliographie

  • Jean-Bernard Cahours d'Aspry, Joseph Canteloube, 2000, Séguier
  • L.G. Boursiac, Canteloube, (Toulouse, 1941)
  • Françoise Cougniaud-Raginel, Joseph Canteloube : chantre de la terre (Béziers, 1988)
  • Michel Faure, Les chansons patoises du MAS de CANTELOUBE [1]

Notes

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joseph Canteloube de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Joseph Canteloube — Marie Joseph Canteloube de Malaret (French pronunciation: [ma.ʁi ʒɔ.zɛf kɑ̃t.lub də ma.la.ʁɛ]) (21 October 1879 – 4 November 1957) was a French composer, musicologist, and author best known for his collections of orchestrated folksongs… …   Wikipedia

  • Joseph Canteloube — Marie Joseph Canteloube de Malaret (* 21. Oktober 1879 in Annonay (Ardèche (Dép.)); † 4. November 1957 in Grigny), kurz Joseph Canteloube genannt, war ein französischer Komponist und Musikwissenschaftler. Den Zusatz „de Malaret“ fügte er …   Deutsch Wikipedia

  • Joseph Canteloube — Marie Joseph Canteloube de Malaret Marie Joseph Canteloube, cerca de 1905 Datos generales Nacimiento 21 de octubre de …   Wikipedia Español

  • Canteloube — Joseph Canteloube Canteloube, Marie Joseph, de Malaret (* 21. Oktober 1879 in Annonay (Ardèche (Dép.)); † 4. November 1957 in Grigny), kurz Joseph Canteloube genannt, war ein französischer Komponist und Musikwissenschaftler. Den Zusatz „de… …   Deutsch Wikipedia

  • Joseph-Henri Louwyck — en 1980 Activités Écrivain Naissance 18 juin 1886 Haubourdi …   Wikipédia en Français

  • Canteloube, Joseph — ▪ French composer born October 21, 1879, Annonay, France died November 4, 1957, Paris       French composer, pianist, and folk song (folk music) collector best known for his compositions that evoke the landscape of his native region.… …   Universalium

  • Canteloube — /ˈkæntəlub/ (say kantuhloohb) noun Joseph Marie /ʒoʊˌzɛf maˈri/ (say zhoh.zef mah ree), 1879–1957, French composer, noted for Chants d Auvergne (1930–32) …  

  • Chants d'Auvergne — Chants d’Auvergne est un recueil de chants traditionnel collecté dans la région d Auvergne mis en harmonie par Joseph Canteloube entre 1923 et 1930. L harmonisation originale est réalisée par Canteloube pour une voix de soprane en interprétation… …   Wikipédia en Français

  • Camille Gandilhon Gens d'Armes — (Murat, 2 février 1871 Bordeaux, 22 juillet 1948) était un traducteur, critique littéraire et poète français. Il a laissé des recueils de poèmes (tels que Poèmes Arvernes en 1927) exaltant le patriotisme et l amour de la terre …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Cam–Can — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”