- Jean-Michel Larqué
-
Jean-Michel Larqué Pas d'image ? Cliquez ici. Biographie Nationalité France Naissance 8 septembre 1947
à BizanosPériode pro. 1966 - 1982 Poste Milieu de terrain Parcours junior Saisons Club 1955-1965 JAB Pau 1965-1966 AS Saint-Étienne Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1966-1977 AS Saint-Étienne 350 (85) 1977-1978 Paris Saint-Germain 1981-1982 RC Paris Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1969-1976 France 14 (2) Équipes entraînées Années Équipe Stats 1977-1978 Paris Saint-Germain 48 1981-1982 RC Paris * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Jean-Michel Larqué est un ancien footballeur français reconverti en journaliste sportif né le 8 septembre 1947 à Bizanos (Pyrénées-Atlantiques). Il est animateur radio de Larqué Foot sur RMC. C'est aussi le président du district de football des Pyrénées-Atlantiques. Il était le commentateur des matchs de football sur TF1 avec Thierry Roland (1985-2004), Thierry Gilardi (2005-2008) et Christian Jeanpierre (2008-2010). En 2011, son duo avec Thierry Roland est reformé sur M6.
Sommaire
Biographie
Fils d'un père cheminot et d'une mère couturière, Jean-Michel Larqué débute sa formation à la JAB de Pau où sa grand-mère paternelle était concierge du stade Jean Brouchin, il a donc pu commencer à jouer au football tout petit. Mais très tôt, il se destine au professorat d’éducation physique et longtemps, son cœur balancera entre un métier « sûr » et l’aventure risquée du professionnalisme.
À l'âge de 17 ans, il gagne en 1964 le concours du jeune footballeur. Il est alors repéré par des clubs professionnels et notamment l'AS Saint-Étienne, qui le fait signer en 1965 grâce notamment à Pierre Garonnaire qui l’arrache aux Girondins de Bordeaux. Ce choix, férocement contesté par les Girondins, lui vaut une suspension de six mois infligée par les instances nationales. Qu’importe, avec les autres stagiaires qui l’entourent (Revelli, Bereta ou Camerini), il peut s’intégrer tranquillement parmi les Mitoraj, Jacquet, Herbin et Mekloufi qui l’accueillent à bras ouverts.
Carrière de footballeur
Il effectue sa première apparition le 27 mars 1966 à Nantes contre les Canaris sous la houlette de Jean Snella impressionné par son aisance technique. Positionné à l’aile droite, il tient honorablement son poste malgré une lourde défaite chez le champion de France en titre, impitoyable avec le néophyte (0-5). Deux ans après son arrivée, Jean-Michel Larqué gagne son premier titre de champion. En 1968, dirigés par Albert Batteux, les stéphanois remportent le premier doublé coupe-championnat de l'histoire du club, et passent pour la première fois un premier tour de coupe d'Europe. Ils sont de nouveau champions en 1969, et remportent la saison suivante un triplé historique coupe-championnat-Gambardella. C'est leur quatrième succès d'affilée en championnat, ce qu'aucune équipe n'avait réussi à faire.
Sur le plan international, il participe au tournoi olympique de Mexico au Mexique en 1968 et connaît sa première sélection avec l'équipe de France A en 1969[1].
Pendant sa carrière, il obtient son diplôme de professeur d'EPS en 1969.
Après trois saisons sans titre qui voient les départs de joueurs cadres comme Salif Keïta et Robert Herbin prendre place sur le banc, Jean-Michel Larqué devient le capitaine de l'équipe et les Verts signent un nouveau doublé coupe-championnat en 1974. Les jeunes vainqueurs de la Gambardella en 1970 (Lopez, Merchadier, Santini, Revelli, Sarramagna, Synaeghel et Rocheteau) ont renforcé l'équipe, qui s'affirme comme une des meilleures équipes européennes.
En 1974-1975 les Verts sont de nouveau champions de France et s'offrent leur première épopée européenne : ils éliminent le Sporting, Split, Chorzów avant de s'incliner en demi-finale face au Bayern Munich. Jean-Michel Larqué est le principal artisan cette épopée, ce qui lui vaut d'être nommé "Meilleur joueur professionnel français" et il manque de peu de rejoindre le Real Madrid alors qu'il s'était mis d'accord avec les dirigeants du club espagnol, expliquant qu'il avait un contrat à l'AS Saint-Étienne.
La saison suivante, les Verts remportent le championnat de France pour la troisième année consécutive, et réalisent un parcours européen resté dans les mémoires : ils éliment le KB Copenhague, les Glasgow Rangers, le Dynamo Kiev et le PSV Eindhoven en demi-finale. Et cette finale, les Verts la doivent pour beaucoup à Larqué : il marque en effet deux coup-francs extrêmement précieux en demi et en quart contre le Dynamo Kiev et le PSV Eindhoven. En finale, ils affrontent donc le Bayern Munich à Glasgow, vainqueur de la compétition les deux années précédentes. Les Verts touchent deux fois les poteaux (devenus les fameux « poteaux carrés ») avant de s'incliner sur un but de Franz Roth.
La saison qui s'ensuit s’avère très décevante pour Larqué. Sans doute secoué par cette défaite, il ne parvient pas à retrouver la motivation. Il se dispute avec le Sphinx : Robert Herbin, et devient champion de France avec l’équipe réserve. Larqué est dégoûté et arrête de jouer à 29 ans.
En juillet 1977, il devient entraîneur du Paris Saint-Germain alors présidé par Daniel Hechter. Après un début de saison difficile, le PSG est dernier du championnat. En l’absence de meneur et de fond de jeu, Larqué rechausse les crampons et devient l'entraîneur-joueur de l’équipe. Larqué ne parvient pas à choisir. Mais redeviendra simple joueur durant deux saisons. Il manque la Coupe du Monde 1978 en Argentine, étant blessé.
Jean-Michel Larqué quitte le PSG pour l'autre club de la capitale, le Racing, où il occupe une nouvelle fois le rôle d'entraineur-joueur. Il met un terme à sa carrière en 1982.
Reconversion
En 1979, il rejoint Antenne 2 pour commenter les matchs de football et participer à l'émission Stade 2, il commence ainsi une nouvelle carrière celle de journaliste sportif devenant le premier ex-joueur professionnel du football français à exercer cette profession. Il forme un tamdem avec Thierry Roland, ce qui va devenir jusqu'en 2004 un duo à succès pour les commentaires de matchs, Thierry Roland jouant le rôle du commentateur supporteur et Jean-Michel Larqué apportant un commentaire plus technique.
En 1984, les deux quittent Antenne 2 pour TF1 pour remplacer Michel Denisot parti sur Canal +. Outre les commentaires des matches, ils animent le magazine Téléfoot, alors l'émission française phare du football le dimanche matin après le départ de Didier Roustan lui-aussi pour la chaîne cryptée en 1989.
Certaines de ses expressions comme les fameux « Avaler la trompette », « Il a pris un "café crème" » ou « Il a bien pris le ballon d'arrière en avant et non pas de bas en haut, le corps bien équilibré » contribuèrent à sa popularité. Il aime également s'épancher dans le défaitisme et aime bien prendre un joueur au marquage et ne plus le lâcher dans ses commentaires. Parmi ses souffres douleurs, il y a eu Frank Leboeuf, Vincent Candela, Vikash Dhorasoo, Djibril Cissé, Hatem Ben Arfa ou encore Michaël Ciani.
Son style très particulier et son célèbre gimmick est « Oui, tout à fait Thierry ! » lui valut d'être une caricature pour les Guignols de l'info où il est très souvent embarrassé par les propos tenus par son collègue Thierry Roland. Il a également fait des apparitions dans quelques films, y jouant son propre rôle, dont Delphine 1, Yvan 0 et 3 zéros.
De 1990 à 2001, Jean-Michel Larqué s'essaye à la presse écrite et devient rédacteur en chef du mensuel de football Onze Mondial.
Il fut chroniqueur dans le Match du lundi sur Europe 1 et Pathé Sport de 1998 à 2001 et dans On refait le match sur RTL et LCI à ses débuts en août 2001.
En octobre 2001, il devient le premier consultant de la Dream Team RMC. Depuis le 15 septembre 2002, il anime son émission éponyme Larqué Foot avec Jean Rességuié et depuis la coupe du monde 2006, il est chroniqueur régulier dans l'After Foot avec Gilbert Brisbois, Rolland Courbis et Daniel Riolo les soirs de match et dans Coach Courbis les soirs sans match.
En 2005, alors que son fidèle acolyte Thierry Roland est licencié par le nouveau directeur des sports de TF1 Charles Villeneuve, Jean-Michel Larqué poursuit sa carrière de commentateur aux côtés de Thierry Gilardi, qui vient de quitter Canal+.
Le 26 mars 2008, lendemain du décès de Thierry Gilardi, Jean-Michel Larqué, bouleversé par la mort de son ami, annonce dans Luis Attaque sur RMC qu'il n'assurera pas, à titre exceptionnel, le commentaire du match amical France-Angleterre. Mais une semaine après, il assure le commentaire du match de ligue des champions Arsenal-Liverpool sur TF1 avec Christian Jeanpierre.
Étant éditorialiste voire polémiste sur RMC, il est souvent sévère dans ses analyses, dans un registre totalement différent que celui qu'il a sur TF1, ce qui lui a valut des critiques de certains de ses confrères (Pierre Ménès notamment). La principale cible de Larqué est Raymond Domenech notamment lorsqu'il était sélectionneur des Bleus mais ce dernier avait répondu sans le citer en le qualifiant d'« aigri » et de « vieux rabougris ». L'ancien président de la FFF Jean-Pierre Escalettes a même voulu censurer le consultant de RMC. Très exigeant avec le Saint-Etienne actuel notamment avec son gardien de but Jérémie Janot. Excédé par les nombreuses critiques de Larqué, il décide de lui répondre via Twitter en l'insultant de « vieil aigri » et de « connard ». En septembre 2008, Luc Sonor (ancien entraîneur adjoint) portera même plainte contre lui après avoir dit que c'était une « pipe ».
Le 30 juillet 2010, TF1 et Jean-Michel Larqué décident de se séparer à l'amiable après 25 ans de collaboration.
En septembre 2010, il rejoint L'Équipe TV où il anime France Foot, l'émission avec Smaïl Bouabdellah et Hervé Penot, il est en même temps éditorialiste pour le bi-hebdomadaire France Football.
En juillet 2011, Jean-Michel Larqué rejoint la nouvelle chaîne de LFP CFoot où il est chroniqueur chaque lundi, aux côtés de son collègue de RMC Rolland Courbis, dans l'émission C Le Talk présentée par David Astorga et Julie Raynaud. Sur cette chaîne, il retrouve aussi son fidèle acolyte Thierry Roland avec qui il anime La grande histoire et La version originale.
Le 12 août 2011, Jean-Michel Larqué a tenu des propos limites sur les Juifs concernant le départ de Samir Nasri d'Arsenal vers Manchester City. Dans son émission Larqué Foot, il s'est lancé dans une anecdote un peu hasardeuse : « Je me rappelle toujours d'une réflexion d'Arsène Wenger, qui résume un petit peu quand même la philosophie du Board d'Arsenal. Il m'a dit le jour où j'ai vu que le Board d'Arsenal, qui est plutôt de confession juive (Le correspondant de RMC à Londres Philippe Auclair lui précise que ce n'est plus le cas). À cette époque il l'était donc et qu'ils se sont mis autour une table avec les représentants d'Emirates. Il m'a dit j'ai tout compris, j'ai compris ce jour-là qu'il y avait une chose importante pour le Board d'Arsenal. C'était l'argent. Et aujourd'hui l'argument selon lequel Nasri rapporterait 0 livres, c'était insupportable. » Averti des remous que ses propos maladroits pouvaient provoquer, Jean-Michel Larqué a tenu à s'expliquer en fin d'émission : « Non, non s'ils savaient. Le malheureux Paul Elkaïm qui a sauvé mon fils. Enfin bon pour moi il n'y a pas de raccourcis. Mille excuses si j'ai... » Malgré ses excuses, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) porte plainte le 17 août pour diffamation contre le consultant. Deux jours plus tard, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) annonce sa décision de porter plainte contre Jean-Michel Larqué notamment pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence raciste.
Le 6 septembre 2011, il est de retour aux commentaires d'un match de l'Équipe de France, en Roumanie comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012, avec Thierry Roland mais sur l'antenne de M6.
Autres activités
Depuis mars 1980, il est membre actif du Variétés Club de France présidé par Thierry Roland.
Depuis 1983, Jean-Michel Larqué organise des stages de football pour les jeunes footballeurs âgés de 7 à 19 ans dans des centres situés à Saint-Jean-de-Luz et Cambo-les-Bains. Parmi les joueurs professionnels passés par les stages « Larqué », il y a eu Florent Malouda, Bruno Cheyrou ou Benoît Cheyrou.
Lors de la saison 1993-1994, il est de retour dans le monde du football puisqu'il est directeur sportif de l'AS Saint-Étienne. Il décide de quitter le club après la démission de l'entraîneur de l'époque Jacques Santini.
Jean-Michel Larqué, excellent frappeur de coup-franc lorsqu'il était joueur de football, donne régulièrement des cours particuliers au demi de mêlée de l'équipe de France de rugby à XV et du Biarritz Olympique Dimitri Yachvili depuis 2004.
Il est depuis 2006, président du District de football des Pyrénées-Atlantiques.
Statistiques en championnat
Année Equipe Championnat Matchs Buts 1965-1966 Saint-Etienne Ligue 1 4 0 1966-1967 Saint-Etienne Ligue 1 22 7 1967-1968 Saint-Etienne Ligue 1 21 5 1968-1969 Saint-Etienne Ligue 1 19 2 1969-1970 Saint-Etienne Ligue 1 28 9 1970-1971 Saint-Etienne Ligue 1 33 7 1971-1972 Saint-Etienne Ligue 1 38 13 1972-1973 Saint-Etienne Ligue 1 36 12 1973-1974 Saint-Etienne Ligue 1 33 7 1974-1975 Saint-Etienne Ligue 1 33 9 1975-1976 Saint-Etienne Ligue 1 32 5 1976-1977 Saint-Etienne Ligue 1 22 2 1977-1978 Paris SG Ligue 1 5 0 1978-1979 Paris SG Ligue 1 17 0 Palmarès
- Premier match en D1 en 1966 : Nantes - Saint-Etienne (5-0)
- Champion de France de D1 : 7 titres de Champion de France D1, record du genre (1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975 et 1976 avec l'AS Saint-Étienne)
- Vice-champion de France D1 1971 avec l'AS Saint-Étienne
- Vainqueur de la Coupe de France 1968, 1970, 1974 et 1975 avec l'AS Saint-Étienne
- Finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs champions 1976 avec l'AS Saint-Étienne (demi-finaliste 1975)
- Équipe de France A : 14 sélections, 3 fois capitaine, et 2 buts en équipe de France entre 1969 et 1976.
Distinctions personnelles
- Vainqueur du Concours du jeune footballeur en 1964
- Meilleur joueur professionnel français en 1975
- Médaillé de l'Académie des sports en 1975.
- Major de promotion des entraîneurs.
Vie privée
Jean-Michel Larqué vit aujourd'hui au Pays Basque avec sa femme Régine et leur fille Manon (née en 2005). Il est aussi père de 3 autres enfants, Peggy (née en 1972), Grégory (né en 1974) et Anthony (né en 1980).
Bibliographie
- Vert de rage, éditions Calmann-Lévy, avec Jean Rességuié et Hugues Berthon, 2010
- Les secrets d'un fiasco, éditions du Toucan, avec Jean Rességuié et Hugues Berthon, 2010
Notes et références
- Fiche de Jean-Michel Larqué sur le site de la FFF
Liens externes
- Site officiel des Stages "Larqué"
- Le blog de Larqué Foot sur le site internet de RMC Sport
- Statistiques de Jean-Michel Larqué sur footballdatabase.eu
- Biographie de Jean-Michel Larqué sur afterfoot.fr
Catégories :- Footballeur international français
- Joueur de l'AS Saint-Étienne
- Joueur du Paris Saint-Germain
- Joueur du Racing Club de France
- Entraîneur français de football
- Entraîneur du Paris Saint-Germain
- Journaliste sportif français
- Journaliste français
- Naissance dans les Pyrénées-Atlantiques
- Naissance en 1947
- Consultant sportif
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 1968
Wikimedia Foundation. 2010.