Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa
Hatem Ben Arfa
hatem ben arfa sous les couleurs de l'OM à l'echauffement avant le match contre Rennes le 22/08/09
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Angleterre Newcastle United
Numéro 10
Biographie
Nationalité Drapeau : France France
Naissance 7 mars 1987 (1987-03-07) (24 ans)
à Clamart, Hauts-de-Seine
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Milieu offensif
Parcours junior
Saisons Club
1994-1996 Drapeau : France Voltaire Châtenay-Malabry [1]
1996-1998 Drapeau : France SM Montrouge 92
1998-1999 Drapeau : France AC Boulogne Billancourt
1999-2002 Drapeau : France INF Clairefontaine
2002-2004 Drapeau : France Lyon
Parcours amateur
Saisons Club
2003-2007 Drapeau : France Lyon B 32 (9) [2]
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2004-2008 Drapeau : France Lyon 92 (12)
2008-2010 Drapeau : France Marseille 91 (15)
2010-2011 Drapeau : Angleterre Newcastle 4 (1)
2011- Drapeau : Angleterre Newcastle 7 (0)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2002-2003 Drapeau : France France - 16 ans 10 (7) [3]
2003-2004 Drapeau : France France - 17 ans 15 (10)
2004-2005 Drapeau : France France - 18 ans 4 (0)
2005-2006 Drapeau : France France - 19 ans 6 (1)
2006-2007 Drapeau : France France Espoirs 4 (0)
2007- Drapeau de France France 8 (2)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Hatem Ben Arfa, né le 7 mars 1987 à Clamart (Hauts-de-Seine), est un footballeur international français.

Il joue actuellement au poste de milieu offensif dans le club anglais de Newcastle.

Sommaire

Biographie

Ben Arfa grandit dans la ville de Châtenay-Malabry. D'origine tunisienne, il fait ses premiers pas dans le football vers l'âge de cinq ans, au club de voltaire châtenay-malabry comme Habib Bamogo, avec son frère Lotfi et les amis de ce dernier, dans la cité des Aviateurs, quartier Butte rouge, puis de Montrouge FC 92 ou il est en apprentissage avec un certain Marvin Martin (Football Club Sochaux-Montbeliard)

Formation

Il intègre à douze ans l'INF Clairefontaine en étant surclassé au sein de la promotion 86, promotion rendue célèbre par le documentaire « À la Clairefontaine » réalisé par Bruno Sevaistre. Il y passe trois années aux côtés d'autres espoirs comme Abou Diaby, Habib Bellaïd, Ricardo Faty Geoffrey Jourdren ou Garra Dembélé. Contacté par Saint-Étienne et le Stade rennais, il rejoint finalement à l'âge de quinze ans le centre de formation de l'Olympique lyonnais, en échange d'une prime à la signature de 150 000 €[4].

Parcours en club

Olympique lyonnais

Hatem Ben Arfa débute en Ligue 1 le 6 août 2004 contre l'OGC Nice, dans une équipe alors dirigée par Paul Le Guen. Il dispute en fin de saison, aux côtés de Loïc Rémy et Karim Benzema, la finale de la coupe Gambardella, l'Olympique Lyonnais s'incline contre le Toulouse FC (6-2).

Sa progression sous l'ère Houiller est difficile et perturbée par des conflits internes avec son entraîneur et son président Jean-Michel Aulas[5].

Désigné par ses dirigeants comme le possible successeur de Florent Malouda[6], il s'impose progressivement comme attaquant de soutien dans l'équipe entrainée par Alain Perrin, tout en offrant des possibilités comme milieu offensif gauche. Ben Arfa enchaîne les bonnes prestations[7]. Il confirme ensuite son nouveau statut de titulaire en inscrivant ses deux premiers doublés en Ligue 1 fin octobre[8], puis en Ligue des Champions début novembre avec ses deux premiers buts dans cette compétition[9].

Il reçoit le titre de « Meilleur joueur espoir » de la saison 2007-2008 lors de la remise des Trophées UNFP du football[10].

Le divorce OL - HBA

Le 25 juin 2008, l'Olympique de Marseille annonce qu'un accord aurait été trouvé avec l'Olympique lyonnais pour le transfert d'Hatem Ben Arfa moyennant 11 millions d'euros. Il doit toutefois passer la visite médicale avant toute officialisation. Trois jours plus tard, l'Olympique lyonnais annonce dans un communiqué l'arrêt des négociations[11] car l'absence de certains éléments nécessaires au transfert ne permettrait pas à ce dernier d'être effectif avant la « date butoir » fixée par l'OL au 30 juin. Dès le lendemain, Hatem Ben Arfa assure qu'il a signé à Marseille et qu'il ne retournera pas à Lyon[12], s'opposant ainsi à l'injonction formulée par l'Olympique lyonnais.

Le 1er juillet 2008, à l'issue d'une réunion placée sous l'égide de la commission juridique de la LFP où étaient présents Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique lyonnais), Pape Diouf (président de l'Olympique de Marseille) et le joueur lui-même, les derniers éléments du transfert sont réglés et la LFP homologue le transfert[13]. La force de caractère de l'international avait frappé tous les intervenants[14].

Olympique de Marseille

sous l'ère Gerets

Éric Gerets lui donne un nouveau poste au sein de l'équipe, celui de numéro 10, à savoir celui de milieu offensif axial. Jouant derrière un attaquant de pointe (en 4-2-3-1) ou deux (4-3-1-2), il joue alors son poste de prédilection où il peut montrer des qualités de pénétration et de passes. Cela n'empêche pas Gerets de l'utiliser comme ailier pour sa vitesse et son imprévisibilité offensive.

À l'aise au sein de sa nouvelle formation, Ben Arfa marque son premier but à la quinzième minute du match Rennes - Marseille (4-4) lors de la première journée de Ligue 1. Il montre à nouveau son talent quelques jours plus tard, contre Brann Bergen, pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions 2008-2009, en délivrant une passe décisive pour Benoît Cheyrou, après des dribbles au sein de la défense norvégienne. Puis il marque deux buts un mois plus tard, contre Le Mans (1-1) puis contre Caen (victoire 2-1).

Retombant dans des travers de cohabitation complexe avec certains de ses partenaires, et en dépit d'alertes rencontrées en début de saison (altercations avec Djibril Cissé et Modeste M'Bami), il refuse de rentrer en jeu lors du match OM - PSG (2-4) pour protester contre son statut de remplaçant ; une violente discussion a alors lieu dans les vestiaires avec Gerets et l'encadrement. Suite à cet incident, Ben Arfa enchaîne toutefois avec de bonnes performances face à l'AS Saint-Étienne, buteur et deux fois passeur décisif, et contre le PSV Eindhoven, de nouveau deux fois passeur décisif. Il inscrit aussi un but contre Grenoble mais sort en seconde période. Ben Arfa connaît fin novembre 2008 une baisse de régime : hors de forme, il n'entre plus dans les plans de Gerets à la suite de son match contre l'Olympique lyonnais (0-0) début décembre. En février 2009, il se querelle avec Karim Ziani, avec qui il est en concurrence. Les prémices de jours meilleurs pour Ben Arfa font leur apparition avec un coup franc contre le FC Twente qui qualifie son club pour les huitièmes de finale de la coupe de l'UEFA. Il finit alors sa saison en alternant entre les statuts de remplaçant et de titulaire. Gerets dit de lui qu'il est meilleur lorsqu'il rentre en cours de match, comme face à Nantes, que lorsqu'il est d'emblée titulaire, comme contre l'Olympique lyonnais, lors de la défaite de l'OM (1-3).

sous l'ère Deschamps
Hatem Ben Arfa face à Chalmé en finale de la Coupe de la ligue 2010

Malgré une pré-saison satisfaisante, et son statut de titulaire lors des premiers matchs dirigés par Didier Deschamps, ses performances sont décevantes et il laisse progressivement sa place à Bakari Koné ou Mathieu Valbuena, se contentant d'entrées en fin de partie.

Lors du mercato d'hiver, l'OM l'autorise à chercher un nouvel employeur. Cependant les discussions avec différents clubs européens achoppent, et Hatem Ben Arfa reste finalement à l'OM[15].

Ses prestations de début d'année 2010 sont plus convaincantes. Progressivement il redevient titulaire. En Ligue Europa, il arrache le match nul d'un but de la tête (le premier de sa carrière) contre les Portugais du Benfica Lisbonne (1-1, à l'aller). Au match retour, il rentre dans le temps additionnel de la seconde période et se fait exclure vingt secondes plus tard pour avoir frappé un adversaire. Par ailleurs, grâce à ses belles performances, il gagne toutefois le titre UNFP du joueur du mois de février. Il remporte la Coupe de la Ligue le 27 mars 2010 avec l'OM, délivrant une passe décisive en finale contre Bordeaux. Après une indisponibilité d'une semaine, Ben Arfa se voit cantonné à une place de remplaçant pour son retour. Néanmoins le 5 mai 2010, Didier Deschamps le fait rentrer pour la dernière demi-heure contre Rennes, et Ben Arfa se montre décisif en étant à l'origine du troisième but marseillais (victoire 3-1).

Le titre de champion de France revient à l'OM de Ben Arfa, qui personnellement remporte là son cinquième titre du genre.

Le divorce OM - HBA

A l'issue du premier stage de préparation pour la nouvelle saison, Didier Deschamps le convoque dans son bureau pour lui signifier qu'il ne souhaite pas le conserver[16]. Le club a mandaté un certain nombre d'agents et lui propose de partir à Newcastle sous la forme d'un prêt[16]. Le joueur considère cette offre comme prioritaire en raison de l'intérêt du coach Chris Hughton[16] et sa volonté d'en finir avec son statut de joker[17]. Le joueur fait ses adieux[16] avant son voyage en Norvège avec la nouvelle équipe de France de Laurent Blanc. Pendant ce stage, Didier Deschamps déclare Hatem Ben Arfa instransférable suite au départ de Mamadou Niang pour Fenerbahçe. A son retour le 12 août 2010 à la Commanderie, le centre d'entrainement de l'OM, il radicalise sa position[18] pour quitter le club. Le joueur quitte ensuite Marseille pour s'entraîner seul en région parisienne dans l'attente d'un transfert.

Newcastle United

Le club anglais de Newcastle annonce le 28 août 2010 sur son site[19] le recrutement d'Hatem Ben Arfa. Le joueur est prêté pour un an avec une option d'achat située entre cinq et six millions d'euros, que le club anglais devra lever si Ben Arfa dispute au moins vingt-cinq matchs durant la saison[20].

Ben Arfa marque son premier but avec Newcastle lors de sa première titularisation le 18 septembre 2010, lors du match Everton - Newcastle (0-1), en réalisant une forte frappe du pied gauche qui logera le ballon dans la lucarne gauche de Tim Howard[21].

Le 3 octobre 2010, lors du match Manchester City - Newcastle, il sort sur civière en tout début de rencontre, suite à un tacle de Nigel de Jong[22]. Il souffre d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche, entraînant une indisponibilité de six mois.

Le 5 janvier 2011, le club Newcastle officialise son transfert en décidant de lever l'option d'achat de six millions d'euros. Ben Arfa, prêté depuis 6 mois par l'OM, signe un contrat de quatre ans et demi, le liant jusqu'en juin 2015 avec les Magpies[23]. Alan Pardew, entraîneur de Newcastle United, annonce le 1er mars 2011 que sa saison pourrait bel et bien être terminée à cause de sa blessure[24].

Le 5 avril 2011, il reprend l'entraînement avec les Magpies après six mois d'indisponibilité[25]. Mais une rechute de sa blessure au debut du mois de mai semble finalement lui terminer sa saison.

Le 21 juillet 2011, lors d'un match amical contre Kansas City effectué pendant le stage de préparation du club aux États-Unis, il se blesse à la cheville à la 30e minute après un duel serré avec Roger Espinoza. Le staff médical redoute une rechute de sa blessure de la saison précédente (le tacle de Nigel De Jong)[26].

Il retrouve les terrains le 20 septembre 2011, à l'occasion du match de Carling Cup Nottingham Forest - Newcastle et joue durant 70 minutes[27].

Parcours en sélection

Espoirs

Hatem Ben Arfa est retenu dans toutes les sélections de jeunes. Il y retrouve d'autres grands espoirs du football français de l'époque comme Samir Nasri, Jérémy Menez ou Karim Benzema.

Contacté par Roger Lemerre pour intégrer l'équipe nationale tunisienne avant le mondial 2006, il refuse la proposition pour privilégier son avenir en équipe de France.

Première sélection en A et premier but

Hatem Ben Arfa intègre l'équipe de France A pour la première fois de sa carrière le 10 octobre 2007. Alors qu'il prépare un match contre la Bosnie avec les Espoirs, Raymond Domenech l'appelle pour suppléer Louis Saha, forfait pour les rencontres face aux Îles Féroé et à la Lituanie dans les éliminatoires de l'Euro 2008. Il intègre cependant les Bleus dans des conditions difficiles[28]: le voyage vers les Îles Féroé est perturbé par de mauvaises conditions météorologiques et l'avion de la délégation française doit faire escale en Écosse puis deux fois en Norvège après deux tentatives d'atterrissage à Tórshavn. Après une nuit passée en Norvège, les Bleus atterrissent finalement sur l'« Île des moutons » à trois heures du coup d'envoi. Les conditions ne sont pas idéales, mais mémorables pour une première sélection. Il fête donc sa première sélection le 13 octobre contre les Îles Féroé, en remplaçant Franck Ribéry à l'heure de jeu (62e). Il contribue au large succès de l'équipe en inscrivant son premier but sous le maillot tricolore, à quelques secondes du coup de sifflet final.

Listes pour l'Euro 2008 et la coupe du monde 2010

Hatem Ben Arfa fait partie de la liste des trente joueurs pré-sélectionnés pour le stage de préparation à la phase finale de l'Euro 2008, mais n'est pas retenu dans la sélection finale.

Le 11 mai 2010, il fait également partie de la liste des trente joueurs convoqués par Raymond Domenech pour participer à la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud. Cependant, il ne sera pas conservé dans la liste définitive des vingt-trois.

Laurent Blanc sélectionneur

Hatem Ben Arfa fait partie de la première liste de vingt-deux joueurs appelés par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc, pour un match amical contre la Norvège. Il marque à cette occasion son second but avec l'Équipe de France.

Style de jeu

Hatem Ben Arfa se distingue par sa qualité technique supérieure à la moyenne, beaucoup voient en lui un joueur au talent exceptionnel qui ne l'a jamais vraiment montré dans toute sa splendeur. C'est un excellent dribbleur, très vif et assez rapide à la force de percussion redoutable, ces qualités lui permettent d'éliminer un ou plusieurs adversaires avec une facilité déconcertante. Néanmoins, Ben Arfa est critiqué pour son péché d'individualisme, pour son manque d'implication défensive, et pour ses problèmes avec entraîneurs ou partenaires. En effet, les immenses qualités de Ben Arfa sont trop peu souvent mises au service du collectif, ses dribbles étant le plus souvent inefficaces et n'aidant pas forcément l'équipe, Ben Arfa peine à se montrer décisif et surtout régulier et constant, il peut être exceptionnel sur un match et passer totalement à côté du suivant. Globalement, il reste assez irrégulier malgré son immense talent. Le plus souvent, Ben Arfa est également assez passif défensivement. Enfin, il est décrit comme un joueur un peu capricieux, qui a du mal à adopter un comportement irréprochable(exemple avec Karim Ziani lors de la saison 2008-2009 de l'om.),Maintenant à Newcastle tout sera fait pour Hatem Ben Arfa enchaine une saison d'enfer avec les Toons ,Alan Pardew compte beaucoup sur lui .

Palmarès

En sélection nationale

En club

Distinctions personnelles

En jeunes

But international

# Date Lieu Adversaire Score Compétition
1. 13 octobre 2007 Tórsvøllur, Torshavn, îles Féroé Drapeau des Îles Féroé Îles Féroé 6-0 Qualifications Euro 2008
2. 11 août 2010 Ullevaal Stadion, Oslo, Norvège Drapeau de Norvège Norvège 1-2 Match Amical

Statistiques

Saison Club Pays Championnat Coupes nationales Coupes d’Europe Sélection Drapeau de France France
2004 - 2005 Olympique lyonnais Drapeau : France Ligue 1 9 matchs 1 match / 1 but 4 matchs (C1) -
2005 - 2006 Olympique lyonnais Drapeau : France Ligue 1 12 matchs 3 matchs / 2 buts 1 match (C1) -
2006 - 2007 Olympique lyonnais Drapeau : France Ligue 1 13 matchs / 1 but 5 matchs 1 match (C1) -
2007 - 2008 Olympique lyonnais Drapeau : France Ligue 1 30 matchs / 6 buts 5 matchs 8 matchs / 2 buts (C1) 6 matchs / 1 but
2008 - 2009 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 33 matchs / 6 buts 2 matchs 8 + 5 matchs / 0 + 2 buts (C1 + C3) 1 match
2009 - 2010 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 29 matchs / 3 buts 5 matchs / 1 but 3 + 4 matchs / 0 + 3 buts (C1 + C3) -
2010 - 2011 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 1 match 1 match - 1 match / 1 but
Newcastle United Drapeau : Angleterre Premier League 4 matchs / 1 but - - -
2011-2012 Newcastle United Drapeau : Angleterre Premier League 5 matchs 2 matchs - -

Dernière mise à jour le 19 novembre 2011

Notes et Références

  1. Fiche du joueur sur le site officiel de la FFF
  2. Fiche de Ben Arfa sur National Football Teams
  3. Ben Arfa en sélections
  4. Les yeux dans le petit Bleu Libération, 28 juin 2002
  5. La finale Gambardella 2006 fut l'un des quiproquos les plus violents : « L'éternel espoir, cela va un moment » prévient le président.
  6. « Le départ de Flo est compensé par Ben Arfa, le joueur le plus talentueux que l'OL ait jamais connu. Ben Arfa, c'est Ronaldo » déclare Jean-Michel Aulas au journal Le Parisien.
  7. C'est notamment le cas à Metz le 15 septembre 2007, avec son premier but de la saison et deux passes décisives pour son ami Karim Benzema, et à Bordeaux début octobre 2007, en s'imposant dans une équipe reprenant le contrôle du championnat.
  8. Le 28 octobre 2007, au Parc des Princes, avec une victoire lyonnaise face au PSG (2-3)
  9. Le 7 novembre 2007, à Gerland, avec une victoire face au VfB Stuttgart (4-2)
  10. « UNFP - Actualités de l'Union Nationale des footballeurs professionnels » unfp.org, 12 mai 2008.
  11. Communiqué du club olweb.fr, 28 juin 2008
  12. Hatem Ben Arfa : « un choix du cœur » om.net, 29 juin 2008
  13. « Le transfert d'Hatem Ben Arfa homologué par la LFP », lfp.fr, 1er juillet 2008
  14. « Le joueur était déterminé en affirmant qu'il ne retournerai pas à Lyon, avant d'interpeller le président Lyonnais en lui demandant s'il se souvenait de ses mots à la signature de son premier contrat professionnel. Le président répondit par l'affirmative et le joueur lui demanda de les répéter. Il avait dit qu'il le considérait comme son fils. Le joueur demanda alors au président s'il traterait son fils ainsi. » Journal L'Équipe du dimanche 15 août 2010.
  15. Ben Arfa reste à l'OM actualite-francaise.com 12 janvier 2010
  16. a, b, c et d « A la reprise de l'entraînent, Hatem Ben Arfa ne souhaitait pas partir. » Journal L'Équipe du dimanche 15 août 2010 - Le joueur déclare dans ce même journal que cette volonté de le tranférer sous forme de prêt traduit la volonté du club de se débarrasser de lui. - Il confirme enfin avoir salué l'ensemble des joueurs et vidé son casier à l'issue de son dernier match au Vélodrome contre Caen, pour la première journée de championnat.
  17. La raison inavouée du divorce OM - Hatem Ben Arfa enigme-hba.blogspot.com, 13 août 2010
  18. : Clash Ben Arfa - Dassier lequipe.fr, 12 août 2010
  19. (en) Annonce officielle sur le site de Newcastle nufc.co.uk, nufc.co.uk
  20. : Ben-Arfa prêté à Newcastle lequipe.fr, 28 août 2010
  21. (en) « Ben Arfa magic sinks Everton » skysports.com, 18 septembre 2010.
  22. : Jambe cassée pour Ben Arfa? lequipe.fr, 3 octobre 2010
  23. Ben Arfa jusqu'en 2015 lequipe.fr, 4 janvier 2011
  24. [1] lequipe.fr, 1er mars 2011
  25. . Ben Arfa reprend l'entrainement
  26. http://www.eurosport.fr/football/premier-league/2011-2012/ben-arfa-cheville-touchee_sto2879255/story.shtml
  27. « Manchester United déroule, Ben Arfa rejoue », sur opl.fr, 21 septembre 2011.
  28. « Les Bleus en … Norvège », FFF, 13 octobre 2007.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hatem Ben Arfa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hatem ben arfa — Hatem Ben Arfa …   Wikipédia en Français

  • Hatem Ben Arfa —  Spielerinformationen Geburtstag 7. März 1987 Geburtsort Clamart, Frankreich …   Deutsch Wikipedia

  • Hatem Ben Arfa — Nacimiento 7 de marzo de 1987 (24 años) Clamart, Francia …   Wikipedia Español

  • Hatem Ben Arfa — Infobox Football biography playername = Hatem Ben Arfa fullname = Hatem Ben Arfa dateofbirth = birth date and age|1987|3|7 cityofbirth = Clamart countryofbirth = France height = height|m=1.80 position = Left Winger currentclub = Marseille… …   Wikipedia

  • Ben Arfa — Hatem Ben Arfa Hatem Ben Arfa …   Wikipédia en Français

  • Arfa — ist der Familienname folgender Personen: Hassan Arfa (1895–1983), iranischer Militär, General der iranischen Armee Hatem Ben Arfa (* 1987), französischer Fußballspieler tunesischer Abstammung Diese Seite ist eine Begriffsklärung …   Deutsch Wikipedia

  • 2010–11 Newcastle United F.C. season — Newcastle United 2010–11 season Chairman Derek Llambias Manager …   Wikipedia

  • Saison 2008-2009 de l'Olympique de Marseille — Olympique de Marseille Saison 2008 2009 Généralités Président(s) …   Wikipédia en Français

  • Matchs de l'Olympique de Marseille saison 2008/2009 — Saison 2008 2009 de l Olympique de Marseille Olympique de Marseille Saison 2008 2009 Président …   Wikipédia en Français

  • Saison 2008-2009 de l'OM — Saison 2008 2009 de l Olympique de Marseille Olympique de Marseille Saison 2008 2009 Président …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”