- Jean-michel larqué
-
Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué Pas d'image ? Cliquez ici. Biographie Nationalité France Naissance 8 septembre 1947
à BizanosPoste Milieu de terrain Surnom(s) «Jean-Mimi» ou «Captain Larqué» Parcours junior Saison Club Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)1965-1977 AS Saint-Étienne 1977-1978 Paris Saint-Germain 1981-1982 RC Paris Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)1969-1976 France 14 (2) Équipes entraînées Année(s) Équipe Stat 1977-1978 Paris Saint-Germain 1981-1982 RC Paris * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Jean-Michel Larqué est un ancien footballeur français reconverti en journaliste sportif né le 8 septembre 1947 à Bizanos (Pyrénées-Atlantiques).
Il a été entraîneur-joueur par deux fois (au Paris Saint-Germain lors de la saison 1977-1978 et au RC Paris lors de la saison 1981-1982). Il a également été directeur sportif de l'AS Saint-Étienne lors de la saison 1993-1994.
Aujourd'hui, il est commentateur sur TF1 et membre de la « Dream Team RMC ». C'est aussi le président de la Ligue de football des Pyrénées-Atlantiques.
Sommaire
Carrière de footballeur
Capitaine emblématique des « Verts », Jean Michel Larqué a détenu jusqu'en 2008, avec son coéquipier Hervé Revelli, le record du nombre de titre de champion de France avec 7 titres[1]. Meneur de jeu très technique, mais aussi meneur d'hommes, son apogée de joueur se situe en concomitance avec celle de son équipe. Si Saint-Étienne a joué la finale de la coupe d'Europe en 1976, Larqué y est pour beaucoup ayant débloqué la situation contre Kiev et Eindhoven à chaque fois sur coup franc. Une mésentente avec Robert Herbin le privera de la finale de la coupe de France 1977. Titulaire en réserve, il ne sera donc que champion de France de 3e division. Il part alors pour le PSG, devenant à 29 ans le plus jeune entraîneur de France. Pourtant les résultats ne seront pas à la hauteur. Se tournant vers le journalisme et devenant consultant pour Antenne 2 et France Inter, il continuera de jouer en 3e division au Racing pour son plaisir.
Carrière de consultant sportif
Jean-Michel Larqué poursuit une carrière dans le journalisme sportif, comme rédacteur en chef puis conseiller sportif du magazine Onze Mondial et sur RMC depuis 2001 au sein de la « Dream Team RMC » où il présente notamment chaque week-end les matchs à venir de championnat en s'appuyant sur son importante connaissance du football pour livrer ses commentaires sur les affiches qui se succèdent (Larqué Foot et After Foot).
Entre 1980 et 1984, il commente avec Thierry Roland les matches de football sur Antenne 2, puis sur TF1 à partir de 1985 en remplacement de Michel Denisot. Ses réparties et ses formules toute faites (les fameux « Tout à fait Thierry », « Avaler la trompette », «Il a bien pris le ballon d'arrière en avant et non pas de bas en haut, le corps bien équilibré» etc.) expliquent une partie de son succès au micro.
Lors de l'Euro 2000, « Jean-Mimi » perd son accréditation pour avoir asséné un coup de poing à un membre du service d'ordre qui lui refusait le passage au stade. Etienne Mougeotte, alors vice-président de TF1, devra rejoindre la Belgique pour régler lui-même le problème[2].
En 2005, alors que Thierry Roland est licencié par TF1 et Charles Villeneuve, Jean-Michel Larqué poursuit sa carrière de commentateur aux côtés de Thierry Gilardi, qui vient de quitter Canal+.
Le 26 mars 2008, lendemain du décès de Thierry Gilardi, Jean-Michel Larqué, bouleversé par la mort de son ami, annonce dans Luis Attaque sur RMC qu'il n'assurera pas, à titre exceptionnel, le commentaire du match amical France-Angleterre. Mais une semaine après, il assure le commentaire du match de ligue des champions Arsenal-Liverpool sur TF1 avec Christian Jeanpierre.
En septembre 2008, l'ancien joueur Luc Sonor, devenu entraineur adjoint de Laurent Roussey à l'ASSE porte plainte contre Jean-Michel Larqué pour des propos diffamatoires dans l'After Foot sur RMC. Larqué a notamment qualifié Sonor de pipe.
Relations avec Raymond Domenech
Jean-Michel Larqué n'entretient pas de bonnes relations avec le sélectionneur des Bleus.
Ses relations conflictuelles datent de l'époque où Larqué était la star des « verts » et que Domenech était simple joueur de l'Olympique lyonnais.
Sur l'antenne de TF1, on n'entend jamais Larqué juger Domenech mais sur RMC on l'entend beaucoup « tailler » Domenech avec l'aide du journaliste Daniel Riolo. Quelques propos envers Raymond Domenech à l'Euro 2008 : « Si ton prof est mauvais alors tu es forcement mauvais », « Sa gestion est pitoyable », « En devenant sélectionneur, il n'est pas devenu plus intelligent », « il me fait honte ».
Carrière sportive
Carrière de joueur
- JAB Pau
- 1965-1977 : AS Saint-Étienne: 321 matchs (Ligue 1) 78 buts; 29 matchs (Coupe d'Europe) 7 buts.
- 1977-1978 : Paris SG (entraîneur-joueur)
- 1981-1982 : RC Paris (entraîneur-joueur)
Carrière d'entraîneur
Palmarès
Comme joueur
- Premier match en D1 en 1965: Nantes - Saint-Etienne (5-0)
- Champion de France de D1 : 7 titres de Champion de France D1, record du genre (1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975 et 1976 avec l'AS Saint-Étienne)
- Vice-champion de France D1 1971 avec l'AS Saint-Étienne
- Vainqueur de la Coupe de France 1970, 1974 et 1975 avec l'AS Saint-Étienne
- Trophée des Champions : 1969
- Finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs champions 1976 avec l'AS Saint-Étienne (demi-finaliste 1975)
- Équipe de France A : 14 sélections, 3 fois capitaine, et 2 buts en équipe de France entre 1969 et 1976.
Distinctions personnelles
- Vainqueur du Concours du jeune footballeur en 1964
- Meilleur joueur professionnel français (1975)
- Major des entraîneurs
Vie professionnelle
- 1969 : Professeur d’Education Physique et Sportive.
- 1980-85 : Consultant football sur Antenne 2.
- 1983: Création des Stages Jean-Michel Larqué.
- depuis 1985:
- Consultant football sur TFI
- Directeur de la Rédaction de Onze Mondial (puis consultant depuis 2002)
- Directeur des stages de football « Jean-Michel Larqué ».
- 2002: Consultant football sur RMC info.
Stage Jean-Michel Larqué
Depuis 1983, Jean-Michel Larqué organise des stages de football pour les jeunes footballeurs âgés de 7 à 19 ans dans des centres situés à Saint-Jean-de-Luz et Cambo-les-Bains.
Quelques joueurs passés par les stages « Larqué » :
Divers
- Le 14 juin 1975, Saint-Etienne - Lens, finale de la Coupe de France. La veille, Jean-Mimi déclare tel un coq: "Je n'oublie pas que le football est un art. Je le démontrerai à Paris...". Larqué aime les grands matchs, les grandes occasions au cours desquelles on ne peut pas se défausser. A la 79ème minute, il entre dans la Légende avec un ciseau acrobatique à l'entrée des 18 mètres adverses, qui reste aujourd'hui encore l'un des plus beaux buts inscrits en finale de coupe de France.
- Jean-Michel Larqué, excellent frappeur de coup-franc lorsqu'il était joueur de football, a notamment donné des cours particuliers au demi de mêlée du quinze de France de rugby, Dimitri Yachvili.
- Il confiera après une lourde défaite 4-1 face à l'Hajduk Split, "avoir bu trois ou quatre verres de Blanc. J'avais pris une bonne secouée. Mais c'était plus pour oublier..."
Vie privée
Jean-Michel Larqué habite aujourd'hui à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est un fervent supporter du Biarritz Olympique.
Notes et références
- ↑ Avec le septième titre consécutif de champion de France de l'Olympique lyonnais, ils sont rejoints par, Sidney Govou, Grégory Coupet et Juninho.
- ↑ So Foot de Juin-Juillet 2008.
Liens externes
- Site officiel de la JAB de Pau (son club formateur)
- Site officiel de l'AS Saint-Etienne (le club de ses exploits)
- Site officiel des Stages "Larqué"
- Portail du football
- Portail de la télévision
- Portail de la radio
Catégories : Footballeur français | Joueur de l'AS Saint-Etienne | Joueur du Paris Saint-Germain | Joueur du Racing Club de France | Entraîneur français de football | Entraîneur du Paris Saint-Germain | Journaliste sportif français | Journaliste français | Naissance dans les Pyrénées-Atlantiques | Naissance en 1947 | Consultant sportif
Wikimedia Foundation. 2010.