- Djibril Cisse
-
Djibril Cissé
Pour les articles homonymes, voir Cissé.Djibril Cissé Situation actuelle Club actuel Panathinaïkos Numéro 9 Biographie Nationalité France Naissance 12 août 1981
à Arles, Bouches-du-RhôneTaille 1m82 Poste Attaquant Surnom(s) Djib' Parcours junior Saison Club 1995-1997 AC Arles 1997-1998 Nîmes Olympique Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)1998-2004 AJ Auxerre 168 (90) 2004-2006 Liverpool FC 84 (26) 2006-Août 2008 Marseille 80 (37) Août 2008-2009 → Sunderland 38 (11) 2009- Panathinaïkos 10 (3) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)1995-1996 France - 15 ans 13 (5) 1999-2000 France - 19 ans 4 (0) 1998-2002 France Espoirs 19 (6) 2007 France A' 2 (0) 2002- France 37 (9) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Djibril Cissé est un footballeur international français d'origine ivoirienne né à Arles (Bouches-du-Rhône) le 12 août 1981, et qui évolue au poste d'attaquant.
Il est le fils de l'ancien international ivoirien Mangué Cissé.
Sommaire
Biographie
Débuts de carrière
Cissé débute à l'Athlétic Club Arlésien avant de partir en sport étude à Nîmes au collège Saint Jean Baptiste de la Salle. Il signe pour le Nîmes Olympique, alors entraîné par René Girard. Cissé est très vite repéré par l'AJ Auxerre, grâce à ses principales qualités de vitesse de course et de puissance de frappe. Il fait ses débuts en professionnel en mars 1999 où il est lancé par Guy Roux.
À Auxerre
Il débute le 20 mars 1999 en première division contre le Paris SG (0-1). Il ne disputera qu'une rencontre parmi les professionnels cette saison-là. La saison suivante ressemble à la première puisque l'arlésien ne dispute que 2 matchs en D1. Il devient cependant un des hommes clés de l'équipe réserve de l'AJ Auxerre. Lors de la saison 2000-2001, Djibril Cissé est véritablement lancé dans le grand bain par Daniel Rolland, le successeur de Guy Roux pendant un an. Il participe à 25 matchs et inscrit 8 buts, il se révèle alors comme un véritable espoir du championnat français.
La quatrième saison en Bourgogne (2001-2002) de Djibril Cissé est celle de l'éclosion au grand jour de son énorme potentiel. Guy Roux, de retour sur le banc bourguignon après un an d'absence décide de faire de Cissé son avant centre vedette. Dès la première journée, Cissé inscrit 4 buts au Stade rennais (0-5). Cette saison là, Cissé participe grandement au retour au premier plan de l'AJA qui se hisse à la 3e place après avoir longtemps lutté pour le titre. L'attaquant Auxerrois s'installe au sommet de la hiérarchie des buteurs en marquant 22 buts (autant que Pedro Miguel Pauleta) en 29 matches de championnat, soit une moyenne de 0.76 but par match. De brillantes statistiques, qui lui offrent ses premières sélections en équipe de France.
La saison 2002-2003 est marqué par de nombreuses blessures pour Djibril Cissé. Il ne participe quasiment pas au parcours de l'AJA en Ligue des champions, même si c'est lui qui qualifie le club lors du tour préliminaire contre Boavista (0-1, 0-0). Durant sa blessure, l'intérim est brillamment assuré par Benjani Mwaruwari. Si l'AJA ne parvient pas à rééditer sa performance de la saison précédente (6e), le club s'offre sa quatrième Coupe de France en dominant le PSG (2-1). Djibril Cissé contribue grandement au succès ajaiste en marquant à quasiment tous les matchs et notamment en finale en inscrivant le but égalisateur. Il termine le championnat avec 14 buts en 33 matchs.
Annoncé sur le départ, Djbril Cissé reste finalement à Auxerre et retrouve les sommets du classement des buteurs de Ligue 1, cette fois seul, avec 26 buts en 38 matchs. L'AJA termine à la 4e place mais se fait sortir prématurément en coupe de l'UEFA face au PSV Eindhoven (1-1, 0-3). Cissé y marque 2 buts en 7 matchs.
Durant sa période ajaiste, Djibril Cissé aura su profiter du système de Guy Roux. Aligné seul en pointe, il pu ainsi tirer pleinement les bénéfices de sa puissance et surtout de sa vitesse. Il développa une grande complicité sur le terrain avec des joueurs tels Yann Lachuer, Olivier Kapo, Khalilou Fadiga ou encore Bonaventure Kalou, comme en témoignent les nombreuses passes décisives distribués par ceux-ci. Djibril Cissé à laissé de très bons souvenirs aux supporters bourguignons malgré quelques passages difficiles. Il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire du club (90 buts), derrière Andrzej Szarmach qui a inscrit 100 buts sous le maillot blanc et bleu.
À Liverpool
Ses excellentes performances avec son club lui valent l'attrait de nombreux clubs européens. Ainsi en janvier 2004, lors du mercato d'hiver, il s'engage avec le club anglais de Liverpool. Le montant du transfert s'élève à 21 millions d'euros, pour un transfert entrant en vigueur à la fin de la saison.
Le 30 octobre 2004, Cissé est victime d'une double fracture du tibia-péroné à la jambe gauche dans un match face à Blackburn, ce qui l'écarte des terrain jusqu'en avril 2005. Il inscrira cette saison 4 buts en 15 matchs de championnat.
Durant la saison 2005-2006, Cissé remporte son premier trophée chez les Reds avec la Supercoupe de l'UEFA face au CSKA Moscou, il inscrit un doublé lors de ce match. Néanmoins, Cissé peine à s'imposer comme un titulaire indiscutable au sein de l'équipe dirigée par Rafael Benítez. Il est le plus souvent positionné au poste d'ailier droit, ce qui le rend moins efficace qu'à son poste habituel, à savoir attaquant de pointe. Liverpool remporte la prestigieuse Ligue des Champions aux tirs au buts. Cissé inscrit un des tirs au but permettant à Liverpool d'être sacré champion d'Europe et ce 20 ans après le Drame du Heysel. Il clôturera la saison avec 17 buts en 52 matchs, toutes compétitions confondues.
Le 7 juin 2006 Cissé, subit une nouvelle fracture tibia-péroné (à la jambe droite cette fois) lors d'un match avec l'équipe de France contre la Chine, la veille même du départ pour la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne.
Il décide peu de temps après de quitter les bords de la Mersey pour rejoindre l'Olympique de Marseille, club pour lequel il a toujours clamé son intérêt. L'OM l'accueille alors et ce malgré son indisponibilité d'au moins 6 mois.
À l'Olympique de Marseille
Cissé arrive le mercredi 12 juillet 2006 à Marseille avec son épouse et Cassius (sa dernière fille). Il est prêté pour une saison, avec option d’achat, par Liverpool. Djibril Cissé assiste à chaque match de l'OM, lors de ce début de saison. Alors que l'échéance de son retour est de plus en plus retardée, Cissé effectue enfin son retour le 9 décembre 2006, lors du match OM-Monaco, au Stade Vélodrome. Il arrive en cours de match et effectue une bonne entrée puisqu'il est l'auteur d'une passe décisive. Cissé inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes le 22 décembre 2006 lors de la réception de Saint-Étienne (2-1). Il inscrit entre autre un triplé en Coupe de France contre Cambrai (club de CFA 2). Cependant, la suite est moins heureuse pour lui. En effet, les supporters lui reprochent sa maladresse face au but et plus encore son comportement sur le terrain. Cissé est pris en grippe par quelques supporters marseillais et se fait régulièrement siffler par une partie du Stade Vélodrome. On parle alors de plus en plus d'un retour à Liverpool à la fin de la saison. Toutefois, une bonne fin de saison avec 4 buts lors des 6 derniers matchs de championnat et un doublé en finale de coupe de France face au FC Sochaux relancent le natif d'Arles.
Au terme de la saison, le joueur Olympien affirme une envie certaine de rester à Marseille malgré les difficultés financières que l'OM rencontre pour acheter le joueur, appartenant encore à Liverpool. Les Reds réclament en effet 12 millions d'euros pour son transfert définitif, somme jugée trop importante pour le club phocéen. Après de nombreuses négociations, le joueur signe finalement un contrat de 5 ans en faveur de l'OM. Aucune précision n'est donnée sur le montant du transfert même si celui-ci pourrait avoisiner les 9 millions d'euros[1]
La première partie de la saison Saison 2007-2008 rappelle sa mauvaise passe du premier semestre 2007 puisque Cissé n'inscrit que 2 buts en championnat pour 13 titularisations. Sa maladresse, son jeu considéré comme trop personnel et des éclats extra-sportifs (altercation avec un supporter portugais) en font la cible d'une grande partie des supporters et des journaux sportifs. Cela est amplifié par les bonnes performances de Mamadou Niang durant la même période. Il est de nouveau question du départ de l'international français au mercato. Cependant, la Coupe d'Afrique des nations va permettre à Cissé de retrouver une certaine confiance. En effet, Niang parti à la CAN, Cissé est chargé d'assurer l'intérim, soutenu entre autre par le nouvel entraîneur, Éric Gerets. Cissé s'impose finalement à la pointe de l'attaque marseillaise, est désigné "buteur du mois de janvier" et remporte le trophée du meilleur buteur du mois Ligue 1 orange. Malgré le retour de Niang de la CAN, Cissé continue d'être performant en permettant notamment à l'OM de terminer à la 3ème place qualificative pour la ligue des Champions, grâce à un doublé contre Strasbourg lors de la dernière journée (4-3).
Lors de la préparation de l'OM pour la saison 2008/2009, il est l'un des joueurs qui se fait le plus remarquer en étant le meilleur buteur olympien avec 6 buts en 7 matchs. Toutefois, il perd sa place en début de saison, la faute à une concurrence désormais réelle (Ben Arfa et Baky Koné ont été recruté à l'intersaison). Remplaçant pour le match du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions face à Brann ainsi que contre Auxerre pour la 2e journée de L1, il est prêté le le 20 août 2008 à Sunderland (Premier League), avec un option d'achat de 11 millions d'euros. Le prêt court jusqu'à la fin de la saison.
À Sunderland
Pour son tout premier match de la saison avec Sunderland, le 23 août 2008, il marque le but de la victoire à Tottenham pour le score final de 2-1[2]. Au total, il inscrira 10 buts en 35 matchs de championnat. Prestations jugées insuffisantes pour Sunderland et son président, Niall Quinn, qui indique le 25 mai 2009 que le club ne lève pas son option d'achat, estimée à 11 millions d'euros.[3] Convoité par plusieurs clubs anglais comme Tottenham, Wigan ou Stoke City, il est annoncé au club grec du Panathinaïkos[4] le 24 juin 2009.
Au Panathinaïkos
Le 26 juin 2009, Djibril signe un contrat 4 ans avec le Panathinaïkos. La transaction avoisinerait les 8,5 millions d'euros. Arrivé à l'aéroport d'Athènes à bord du jet privé du président du club grec, Nikolas Pateras, Cissé est accueilli par plus de 3000 supporters dans une ferveur des plus intenses [5]. Malgré des débuts difficiles en coupe d'Europe avec la non-qualification du club grec pour la Ligue des Champions et sur le plan individuel, un pénalty raté face au Slavia Prague [6] et une expulsion face à l'Atletico Madrid [7], Djibril Cissé retrouve le chemin des filets lors de la 1e journée de championnat face à Ergotelis. Djibril Cissé inscrit le 05 Octobre son premier doublé avec le Panathinaikos face à Larissa.[8]
Avec les Bleus
Djibril Cissé connaît sa première sélection en Équipe de France A contre la Belgique (défaite 1-2), le 18 mai 2002, en remplaçant David Trezeguet à la mi-temps.
En 2002, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde qui se déroule au Japon et en Corée. Il rentrera en cours de jeu lors des 3 matchs de la phase de poule. Cependant, avec 2 défaites et un match nul, les Bleus se font éliminer dès le premier tour.
Le 7 septembre 2002, pour le premier des huit matches comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2004, Cissé inscrit son premier but sous le maillot de l'Equipe de France contre Chypre.
Il fait parti des prétendants pour être sélectionné pour l'Euro 2004, mais son expulsion lors d'un match des espoirs contre le Portugal l'en empêche. En effet, me sélectionneur de l'époque, Jacques Santini, ne veut pas prendre un joueur qui ne pourrait disputer les 3 premiers matchs de la compétition.
Au cours des qualifications pour la Coupe du monde 2006, Cissé termine meilleur buteur français avec 4 buts en 6 matchs. Il est ainsi sélectionné par Raymond Domenech pour la Coupe du monde de football 2006, il subit une nouvelle fracture tibia-péroné lors du match de préparation France - Chine, cette fois-ci à la jambe droite, le privant de la participation au tournoi, à la veille du départ de l'équipe pour l'Allemagne. Raymond Domenech déclare le 8 juin qu'il est remplacé par Sidney Govou, le milieu offensif de l'Olympique lyonnais.
Le 18 mai 2008, Djibril Cissé fait partie de la liste des 30 joueurs présélectionnés pour l'Euro 2008[9]. Le 27 mai 2008, lors d'un match de préparation de l'Equipe de France face à l'Equateur (victoire 2-0), il est titularisé en attaque puis remplacé à la mi-temps par Bafétimbi Gomis qui inscrit un doublé pour sa première sélection. Le lendemain, il fait partie des 7 "exclus" qui quittent le groupe et qui ne participent donc pas à l'Euro 2008 se déroulant en Autriche et en Suisse.
Palmarès
En club
- 1999 : Vainqueur de la Coupe Gambardella avec l'AJ Auxerre.
- 2003 : Vainqueur de la Coupe de France avec l' AJ Auxerre.
- 2005 : Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Liverpool FC.
- 2005 : Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA avec le Liverpool FC.
- 2006 : Vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec le Liverpool FC.
- 2007 : Finaliste de la Coupe de France avec l'Olympique de Marseille.
- 2007 : Vice Champion de France avec l'Olympique de Marseille.
En Équipe nationale
- 2000 : Vainqueur du Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans avec la France des - 19 ans.
- 2003 : Vainqueur de la Coupe des Confédérations avec la France.
Distinctions personnelles
- 2002 et 2004 : Meilleur buteur de Ligue 1 avec l'AJ Auxerre.
Vie privée
Marié, il est le père d'une fille née en 2001 (d'une précédente relation) ainsi que de deux garçons nés en 2006 et en 2008.[réf. souhaitée]
Buts internationaux
Date Lieu Adversaire Résultat Compétition 1. 7 septembre 2002 Neo GSP Stadium, Nicosie, Chypre Chypre 2-1 Qualifications Euro 2004 2. 30 avril 2003 Stade de France, Saint-Denis, France Égypte 5-0 Match amical 3. 22 juin 2003 Stade de France, Saint-Denis, France Nouvelle-Zélande 5-0 Coupe des Confédérations 2003 4. 8 septembre 2004 Tórsvøllur, Torshavn, Iles Féroé Îles Féroé 2-0 Qualifications Coupe du Monde 2006 5. 31 mai 2005 Stade Saint-Symphorien, Metz, France Hongrie 2-1 Match amical 6. 3 septembre 2005 Stade Félix-Bollaert, Lens, France Îles Féroé 3-0 Qualifications Coupe du Monde 2006 7. 3 septembre 2005 Stade Félix-Bollaert, Lens, France Îles Féroé 3-0 Qualifications Coupe du Monde 2006 8. 8 octobre 2005 Wankdorf Stadion, Berne, Suisse Suisse 1-1 Qualifications Coupe du Monde 2006 9. 9 novembre 2005 Stade de Dillon, Fort-de-France, Martinique Costa Rica 3-2 Match amical Carrière
Saison Club Pays Championnat Coupes nationales Coupes d’Europe Sélection France 1998 - 1999 AJ Auxerre Ligue 1 1 match - - - 1999 - 2000 AJ Auxerre Ligue 1 2 matchs 1 match - - 2000 - 2001 AJ Auxerre Ligue 1 25 matchs / 8 buts 6 matchs / 6 buts 4 matchs / 1 but (C3) - 2001 - 2002 AJ Auxerre Ligue 1 29 matchs / 22 buts 3 matchs / 2 buts - 5 matchs 2002 - 2003 AJ Auxerre Ligue 1 33 matchs / 14 buts 6 matchs / 6 buts 3+3 matchs / 1+0 but (C1 + C3) 9 matchs / 3 buts 2003 - 2004 AJ Auxerre Ligue 1 38 matchs / 26 buts 7 matchs / 2 buts 7 matchs / 2 buts (C3) 2 matchs 2004 - 2005 Liverpool FC Premier League 16 matchs / 4 buts - 9 matchs / 1 but (C1) 4 matchs / 2 buts 2005 - 2006 Liverpool FC Premier League 33 matchs / 9 buts 6 matchs / 2 buts 13 matchs / 6 buts (C1) 10 matchs / 4 buts 2006 - 2007 Olympique de Marseille Ligue 1 21 matchs / 8 buts 6 matchs / 7 buts - 5 matchs 2007 - 2008 Olympique de Marseille Ligue 1 35 matchs / 16 buts 5 matchs / 3 buts 6 + 4 matchs / 1 + 2 buts (C1 + C3) 2 matchs 2008 - 2009 Olympique de Marseille Ligue 1 2 matchs - 1 match (C1) - Sunderland Premier League 35 matchs / 10 buts 3 matchs / 1 but - - 2009 - 2010 Panathinaïkos Superleague Ellàda 6 matchs / 3 buts - 4 matchs (C1) - Dernière mise à jour le 27 septembre 2009
Filmographie
Discographie
- 2006 : Music & Me
Références
- ↑ http://fr.fifa.com/worldfootball/clubfootball/news/newsid=547709.html
- ↑ Sunderland: Cissé offre la victoire - Footbal 365
- ↑ Option d'achat non levé par Sunderland
- ↑ http://www.lequipe.fr/Football/breves2009/20090624_182118_d-cisse-au-panathinaikos.html
- ↑ Djibril Cissé accueilli en héros à Athènes
- ↑ http://www.eurosport.fr/football/le-pana-de-cisse-s'incline_sto2016032/flashnews.shtml]
- ↑ http://www.football.fr/cmc/scanner/football/200935/ldc-le-pana-elimine-cisse-expulse_241847.html?popup
- ↑ COUPFRANC.FR - Premier doublé pour Cissé en Grèce
- ↑ Equipe de France: Sans Trezeguet, avec Gomis - Football 365
Liens externes
- Sunderland : Cissé fait déjà l’unanimité
- Site officiel
- Djibril Cissé sur le site officiel de l'OM
- Statistiques de Cissé
- Portail du football
- Portail de la France
- Portail d'Arles
Catégories : Naissance en 1981 | Naissance à Arles | Footballeur français | Joueur de l'AC Arles | Joueur du Nîmes Olympique | Joueur de l'AJ Auxerre | Joueur du Liverpool FC | Joueur de l'Olympique de Marseille | Joueur du Sunderland AFC | Joueur du Panathinaïkos
Wikimedia Foundation. 2010.