- Issenhausen
-
Issenhausen
Pan de mur d'une ferme d'Issenhausen (1823) reconstitué au Musée alsacien de StrasbourgAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Strasbourg-Campagne Canton Hochfelden Code commune 67225 Code postal 67330 Maire
Mandat en coursFrancy Jacob
2008-2014Intercommunalité C.C. du Pays de la Zorn Démographie Population 107 hab. (2008) Densité 51 hab./km² Gentilé Issenhausois, Issenhausoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 177 m — maxi. 254 m Superficie 2,1 km2 Issenhausen est une commune rurale française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Issenhausen est située à 35 km au nord-ouest de Strasbourg, entre la plaine d'Alsace et le piémont (contrefort) vosgien sur des terrains sédimentaires (lœss). Le paysage est constitué de collines (le point culminant se trouve sur le Moenchberg à 254 mètres). Le village de type "village-rue" se trouve à flanc de colline et l'ensemble du territoire communal forme une cuvette.
Le ruisseau "Bachgraben", affluent de la Zorn arrose la commune.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.Les armes d'Issenhausen se blasonnent ainsi : « d'argent au lion de sable, au chef de gueules ».
Origine
Le nom du village signifie "la maison de la source" d'après la première forme écrite au IX° siècle : "isanhusan" (Dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace). Probablement du fait des nombreux puits et résurgences présent dans la commune située en cuvette.
A l'origine propriété de l'abbaye de Marmoutier, le ban communal a appartenu à différentes grandes familles d'Alsace et de Lorraine dont la famille Hanau-Lichtenberg.
Description d'Issenhausen en 1702
"Hissenhus est un petit village situé dans un fond sans aucune église n'y autre chose remarquable."
Rapport de l'ingénieur militaire de Neuf-Brisach, Guillin
Économie
La commune a une vocation essentiellement agricole. 94% de la surface du ban communal est consacrée aux exploitations agricoles (essentiellement cultures de céréales). La commune ne dispose pas de commerces de proximité.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Georges Roth mars 2008 en cours Francy Jacob[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
La commune ne dispose pas de patrimoine classé mais possède néanmoins quelques maisons à colombage typiques dont certaines datent du XVIIIe siècle.
Petite église construite en 1850 et transformée en 1914.
Faits divers
En 2011, Issenhausen remporta la première place à la première édition des Jeux Intervillages du pays de la Zorn.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Issenhausen sur annuaire-mairie.fr, consulté le 27 juin 2011.
- Issenhausen sur le site de l'Institut géographique national
- Visite virtuelle d'Issenhausen sur Google maps avec Street View.
Notes et références
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.