- Issarles
-
Issarlès
Issarlès Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Largentière Canton Canton de Coucouron Code Insee 07106 Code postal 07470 Maire
Mandat en coursMichel Testud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Entre Loire et Allier Latitude
LongitudeAltitude 850 m (mini) – 1 266 m (maxi) Superficie 18,44 km² Population sans
doubles comptes166 hab.
(1999)Densité 9 hab./km² Issarlès est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Issarlès est situé à 946 mètres d'altitude sur la rive droite de la Loire. Le village est posé sur une coulée basaltique, dans une zone qui abrite les massifs volcaniques les plus récents du territoire français et dont les dernières manifestations dateraient d'un peu plus de 10 000 ans ; les premiers hommes ont dû assister à ces éruptions.
Histoire
Le "pagus" ou comté de Viviers était divisé en 14 vigueries ou Arx ou Arcis. Issarlés était une de ces vigueries avec Pradelles pour la montagne ardéchoise. Les viguiers assuraient la justice et faisaient respecter l'autorité des comtes. Les plus vieux textes écrits sont d'origine ecclésiastique et concernent souvent des donations. Ils sont extraits des précieux débris de la "Charta Vetus" qui est un recueil des chartes anciennes du diocèse de Viviers. En 955 une personne nommée Étienne fit don à l'Abbaye de Saint Chaffre du Monastier de dix manses dans la viguerie d'Issarles. Une bulle du Pape Paul II du 29 novembre 1468 donna à Antoine Ithier de Géorand dit le Vieux, prieur d'Arlempdes, la cure de l'église Saint Victor d'Issarlès[1]. Le village est bâti autour de deux places dont une a gardé sa magnifique pelouse et qui servaient dans le passé aux foires et marchés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Eyraud mars 2008 Michel Testud[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église possède une partie du XIe siècle, elle a été restaurée avec le concours des paroissiens.
- Magnifique et imposante ancienne école paroissiale construite fin XIXe siècle, en pierres de taille.
- Vieilles maisons aux murs de granite et aux toits de lauze.
- Cascade de l'Orcival.
- Points de vue sur le Velay volcanique depuis les deux hameaux de la commune, Les Arcis et Le Mont.
- Sources d'eaux minérales dans les vallées. Outre la Loire, plusieurs ruisseaux traversent le territoire de la commune.
La forêt est très présente et abrite des fruits rouges en été (framboises et myrtilles) et des champignons. Les prés et pâturages se couvrent au printemps de milliers de fleurs. De nombreux rapaces dont le Milan Royal ont pris leurs habitudes et c'est un spectacle aérien de les voir planer par une belle matinée d'été notamment dans la partie haute de la commune Les Combes qui voisine les 1 300 mètres d' altitude.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ Source : Régis Sahuc, Vent d'Usclades, Imprimerie Jeanne d'Arc, Le Puy 1966.
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- ↑ Issarlès sur le site de l'Insee
- ↑ Issarlès sur le site Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [thhp://www.volcans.ardeche.com "jeunes volcans d'Ardèche" par le regretté Emmanuel Berger]
- Issarlès sur le site de l'Institut géographique national
- Portail des communes de France
- Portail de l’Ardèche
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Monument religieux roman de l'Ardèche | Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.