- Lesperon
-
Lesperon Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Morcenx Code commune 40152 Code postal 40260 Maire
Mandat en coursHélène Cousseau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Morcenais Démographie Population 968 hab. (2007) Densité 9,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 99 m Superficie 102,81 km2 Lesperon est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située à environ 30 kilomètres des plages au cœur de la forêt des Landes.
Histoire
Bâti sur une hauteur protégée par un ruisseau en contrebat « Le Vignacq », Son nom primitif était désigné Arrast, de arx, citadelle endroit fortifié. Vers 1305 Armanieu d’Albret fut le seigneur de cette paroisse et s'implante en construisant un château ainsi qu'une église probablement scellé au château jadis, seul vestige du passé elle est attribué au XIV siècle. Elle est dotée d’une imposante tour-clocher fortifiée, munie de bretèches, armée de meurtrières et percée de mâchicoulis, on suppose certainement qu’autour de cette église, il y aurait eu quatre colonnes vestiges passé d’une sauveté. En ces temps Edouard II d’Angleterre signalait à ses sujets comme un endroit dangereux du fait de son embranchement important sur un itinéraire vers St Jacques de Compostelle et une halte d’où l’on peut continuer soit par la Navarre et Ronceveaux, soit par la Biscaye. Il existe aussi une légende historique qui dit qu’à l’époque où régna Henri IV, existait encore un logis de chasse ou il venait en passage et Il participe à une chasse à courre, et lors de cette chasse, fougasse mais très bon cavalier il en perdit son éperon au talon droit qui lui manqua énormément pour la continuité des événements… aussi son désir d’être seul certainement pour une amoureuse du coin, il y envoyât tout son entourage qui l’escortait. Bien que certains disent que cet éperon était d'une grande valeur vu l’importance et le désir absolu de retrouver cet éperon qui jusqu'à ce jour n'a jamais été retrouvé!
Du coup à chaque passage de chasseurs, brigands et pèlerins de st-Jacques l'endroit fut mainte fois présenté comme le village de l’éperon, voir le nom de Lesperon. C’est un magnifique village plein de richesse historique ou se croise plusieurs chemins de légende ou se croisés jadis pèlerins et voleurs de grands chemins, à savoir qu’il existe encore des lieux-dits: Tireveste, Tire-culotte, Navarre, Fontaine St-Jean…
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Michel Bernard mars 2008 Hélène Cousseau PG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- Usine chimique de la DRT
Lieux et monuments
- Église Saint-Hilaire de Lesperon
- Château du Souquet
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Lesperon sur INSEE. Consulté le 8 février 2010
Liens externes
Catégories :- Commune des Landes
- Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.