- Id al-Adha
-
Aïd el-Kebir
L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe العيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam. L'appellation islamique provenant des hadiths est « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى), cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.
L’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski par une partie des musulmans du Mali, du Sénégal, du nord du Bénin, du Niger, du nord de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso. De même, chez une partie des Berbères en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie, il est appelé Kurban Bayramı[1] et dans les Balkans, Kurban Bajram.
Autrefois les Morisques réfugiés en Afrique du Nord appelaient cette fête Karnéré, le terme disparaît peu à peu au profit de la dénomination arabe majoritairement en vigueur au Maghreb, il est parfois noté sous la graphie européanisée de Carnere par de nombreux voyageurs étrangers.
Sommaire
Commémoration du sacrifice d'Ismaël
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'immoler son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.
Selon les traditions juive et chrétienne, tirées de la Torah (1ere partie de la Bible), dans l'épisode du sacrifice, c'est le second fils d'Abraham, Isaac qui a failli être sacrifié, et non Ismaël.
Rites et traditions islamiques
Le jour de Aïd el-Kebir constitue un jour de fête dans la tradition prophétique. En effet dès l'annonce de la vision de la nouvelle lune (cela signifie la fin du mois précédent et le début du suivant selon le calendrier lunaire), les musulmans où qu'ils soient, glorifient la grandeur d'Allah par le takbir comme suit : Allah akbar, Allah akbar,laa ilaaha illa Allah wa Allah akbar, Allah akbar wa lillahi al-hamd ( Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand, il n'y a pas d'autres divinités à part Allah et Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand et à lui seul lui sied la Louange ). Ils doivent le prononcer autant qu'ils peuvent dans les mosquées, dans les maisons et les marchés. Les hommes le proclament à haute voix tandis que les femmes le font à voix basse, depuis la veille jusqu'à la prière du lendemain , jour de fête. Le matin très tôt, les musulmans mangent un nombre impair de dattes selon la sunna, puis après s'être purifiés par les ablutions et s'être parés de leurs plus beaux vêtements,ils se rendent au lieu de prière (à l'extérieur ). Ils prient deux unités de prière et écoute le sermon de l'imam qui les exhortent à craindre Dieu et à multiplier les actes d'adoration et de dévotion et à les parfaire afin qu’ils récoltent le succès au jour de la Résurrection. Enfin, l’imam immole sa bête ( mouton, chèvre, vache, chameau... ) au nom d'Allah, sur le lieu de prière autant que possible ensuite les fidèles l'accomplissent à leur tour. L'islam incite les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits, et à partager la viande avec les plus pauvres dans un esprit de recueillement et de fraternité ...
Dates dans le calendrier grégorien
Les dates du calendrier musulman varient en fonction des phases de la lune observées localement, le jour de la célébration de l'Aïd el-Kebir varie donc géographiquement en fonction du moment où la pleine lune est observée. Les communautés musulmanes européennes s'alignent généralement sur les pays dont elles sont originaires.
- 1425 : 20 ou 21 janvier 2004
- 1426 : 10 ou 11 janvier 2005
- 1427 : 30 ou 31 décembre 2006
- 1428 : 19 (dans le monde) ou 21 décembre 2007 (au Maroc)
- 1429 : lundi 8 décembre 2008 ou mardi 9 décembre 2008 (au Maroc)
- 1430 : 28 novembre 2009 (estimation)
- 1431 : 17 novembre 2010 (estimation)
- 1432 : 7 novembre 2011 (estimation)
Aspects socioculturels
La pratique de ce sacrifice à domicile est très controversée dans certains pays occidentaux, comme la France, qui ne fournissent souvent pas de lieux alternatifs où la communauté musulmane pourrait égorger dans les conditions d'hygiènes requises. Dans certains pays européens cependant, l'organisation de l'abattage est en partie prise en charge par les autorités depuis peu de temps[2].
En Belgique, en 2007, l’agence Bruxelles-Propreté a ainsi édité un fascicule distribué dans les communes et les mosquées de la région bruxelloise. Publié en quatre langues, français, arabe, turc et néerlandais, il indique les coordonnées de quatre abattoirs communaux et quatre abattoirs privés de la région de Bruxelles[3].
Alternatives au sacrifice
Le Manuel relatif à l’organisation des abattages rituels lors de la fête de l’aïd al-adha édité par le service belge de la santé publique, de la sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement informe que :
« Le sacrifice ne fait pas partie des 5 piliers de l’Islam, et il est plus considéré comme une tradition que comme une obligation coranique. Par conséquent, des solutions alternatives au sacrifice sont possibles telles que le don ou l’offrande. Les gens peuvent faire un don personnel, un don à une organisation qui vient en aide à des musulmans ou à des communautés musulmanes (exemple : villages pauvres) ou passer par une organisation qui met en conserve de la viande sacrifiée, laquelle sera alors distribuée à des familles qui ne peuvent abattre elles-mêmes un mouton.
L'Aïd El Kebir est du reste beaucoup plus qu'un simple événement religieux. C'est aussi une grande fête familiale et sociale, et à l'instar de toute fête, elle est synonyme de rencontre, de joie, de partage et de fraternité. La Fête du Sacrifice est surtout l'occasion pour donner et faire le bien. Le partage avec autrui est une règle chez les musulmans, mais il prend une importance toute particulière ce jour-là.[4] »
En France, l'association française Une Miséricorde Pour Tous organise ainsi annuellement une collecte de dons appelée Opération mouton et visant à offrir un mouton à certaines familles n'ayant pas les moyens d'en sacrifier un pour l'Aïd el-Kebir[5]. L'association Teranga-Kaolack organise une opération similaire, l'opération Tabaski, en faveur des démunis de la région de Kaolack (Sénégal)[6].
Conditions d'abattage
Les critiques se focalisent généralement sur le respect de l'animal sacrifié, et notamment les conditions de transport et d'abattage, mais aussi sur le respect des législations sur la santé publique et l'environnement.
Brigitte Bardot a été condamnée par la justice française pour ses propos lors d'une campagne contre la pratique du sacrifice animal, en fustigeant « la dégradation générale des mœurs, la décomposition des valeurs et de la culture nationales » et en faisant part de « son angoisse face à l'irruption de comportements et de mœurs d'origine étrangère liés à une immigration massive, jugée envahissante ». Cet appel a trouvé un large écho dans la société française, relayé annuellement par les médias[7].
Le sacrifice du mouton de l'Aîd elKébir se fait généralement sans étourdissement préalable de l'animal, contrairement aux pratiques recommandées habituellement dans les abattoirs, notamment dans l'Union européenne. Cela est dûe au fait que, selon des sources scientifiques, l'animal ne peut sentir la douleur s'il est égorgé (qui est la méthode utilisé pour abattre l'animal)[réf. nécessaire]. Des dispositions relatives au bien être de l'animal existent dans de nombreux pays, notamment dans des dispositions de l'Union européenne transcrites dans les législations de tous les pays de l'Union, mais des dérogations spécifiques sont prévues dans le cas d'abattage à caractères religieux, néanmoins ces dérogations sont restreintes à des établissements agréés, et non aux particuliers[4].
Notes et références
- ↑ turc : Kurban Bayramı, Fête du Sacrifice
- ↑ Dispositions pour l'abattage des moutons, Belgique
- ↑ En Belgique, les autorités organisent le sacrifice rituel de l’aïd al-kebir, AL-kanz.
- ↑ a et b Manuel relatif à l’organisation des abattages rituels lors de la fête de l’aïd al-adha, service publique fédéral santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement. Septembre 2008.
- ↑ Opération Mouton 2008
- ↑ Al-kanz
- ↑ Thomas Deltombe, L'islam imaginaire : La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005, Éditions La Découverte (ISBN 2707146722)
Voir aussi
Articles connexes
- Aïd el-Fitr : autre fête musulmane
- Aïd : sur l'Aïd en général
Liens externes
- Calendrier du Ramadan.
- Dates et règles de bienséance de ce jour.
- Dates de l'Aïd el-Adha et des autres fêtes musulmanes.
- L'aïd al kabir ou aïd al adha (tabaski), dimensions spirituelle et symbolique
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’islam
Catégories : Vocabulaire de l'islam | Calendrier musulman | Fête religieuse | Fête à date mobile
Wikimedia Foundation. 2010.