- Hôtel du Châtelet
-
Hôtel du Châtelet
Présentation Type hôtel particulier Architecte Mathurin Cherpitel Date de construction 1770-1776 Destination initiale hôtel particulier Propriétaire État Destination actuelle Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé Protection Inscrit MH (1911) Géographie Pays France Région Île-de-France Localité 7e arrdt de Paris Coordonnées modifier L'hôtel du Châtelet, situé au 127, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris, est l'actuel siège du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et la résidence du ministre.
Sommaire
Histoire du bâtiment
En 1770, l'architecte Mathurin Cherpitel est chargé par le comte Marie-Florent du Châtelet-Losmont de superviser les travaux d'un hôtel particulier, rue de Grenelle, travaux qui durent six ans. Devenu duc, l'ancien comte du Châtelet est décapité en 1793 et son hôtel est inscrit sur la liste des bâtiments civils. En 1796, l’École des Ponts et Chaussées s’y installe.
L'Empire puis le retour de la monarchie voit l'hôtel affecté affecté à la Maison de l’Empereur, puis à la Maison du Roi, de 1807 à 1830. Il abrite ensuite l'ambassade de Turquie en France puis l'ambassade d'Autriche (de 1830 à 1849). En 1849, sous la IIe République, le président Louis-Napoléon Bonaparte offre l’hôtel du Chatelet à l’archevêque de Paris (transformé donc en résidence archiépiscopale) dont le palais a brûlé en 1831. Les lieux reviennent dans le giron de l'administration en 1905, lors de la loi de séparation des Églises et de l'État. En 1906, le nouveau ministère du Travail et de la Prévoyance sociale s'y installe ; René Viviani est le premier titulaire du poste. Des travaux de restauration ont lieu en 1908.
Les accords de Grenelle y sont signés en 1968.
L'hôtel proprement dit avec les boiseries sculptées qu'il renferme, la porte d'entrée. et les murs limitant les communs sur la cour d'honneur font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 1911[1].
Les lieux
Le portail
Son état actuel correspond à une gravure du XVIIIe siècle : flanqué de colonnes de style dorique, il s’ouvre au fond d’une demi-lune. Seul le trophée militaire qui le surmontait a disparu.
La cour d’honneur
Elle est dominée par la belle façade du corps de logis. Constitué d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un attique, le bâtiment principal est précédé d’un avant-corps d’ordre colossal. Deux ailes basses destinées à abriter les cuisines, les écuries et les remises s’élèvent de part et d’autre.
La salle d’attente
C'est ici qu'attendent les visiteurs avant leur rendez-vous le ministre. Il faut savoir que c'est dans ce lieu que les pères des accords de Grenelle ont attendu le ministre pour signer ces accords. C'est également dans cette pièce que sont accrochés tous les portraits des ministres depuis la création du ministère, en 1906.
Le bureau du ministre
C'est dans ce bureau que le ministre travaille et reçoit. C'était auparavant un grand salon de musique où se divertissaient les premiers locataires de l'hôtel du Châtelet. Les fenêtres donnent une vue imprenable sur les jardins, face à la rue de Grenelle.
La salle des accords
Autrefois nommée « salon du XVIIIe », en hommage à son décor conservé, cette salle porte désormais le nom des accords de Grenelle qui sont signés dans ce salon, le 27 mai 1968. Au XIXe siècle, c'est la salle à manger où l'archevêque recevait ses invités.
L'escalier
L'escalier, construit au XVIIIe siècle, mène au premier étage et au bureau du ministre.
Le jardin
Situé le long du boulevard des Invalides, il permet d’admirer la façade de style Régence, moins solennelle que celle de la cour d’honneur. Son centre est occupé par le grand salon octogonal qui forme un avant-corps à pans coupés. Elle est rythmée, au rez-de chaussée et à l’étage couronné d’une balustrade, de grandes fenêtres. La façade ressemble à celle de l'hôtel Matignon.
L'hôtel dans la culture
Au cinéma
- 1961 : Le Président, film de Henri Verneuil. L'hôtel du Châtelet, dans le film, est rebaptisé hôtel Matignon, du nom de la résidence du président du Conseil des ministres.
- 2012 : Les Saveurs du Palais de Christian Vincent
À la télévision
- 2011 : Les Hommes de l'ombre de Frédéric Tellier
Notes et références
Articles connexes
- Portail de Paris
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la politique
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique inscrit en 1911
- 7e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.