- Hotel de Bourvallais
-
Hôtel de Bourvallais
L'hôtel de Bourvallais est le siège du ministère français de la Justice, sur la place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris.
Histoire
L'hôtel est construit entre 1699 et 1702 sur un terrain vendu par la ville de Paris à Joseph-Guillaume de La Vieuville. Il est acquis en 1706 par le président de l'élection de Paris, Guyon de Bruslon, dont la fille épousa le fermier général Paul Poisson de Bouvallais.
Sous la régence de Philippe d'Orléans, les conseils de gouvernement font siéger une chambre de Justice extraordinaire afin d'examiner les comptes des “traitants”, financiers ayant passé des marchés avec la Trésor royal ou acceptant des charges vénales au service du roi.
Après étude du Conseil des finances, d'importantes malversations sont découvertes et de nombreuses condamnations à des amendes et à des restitutions sont prononcées.
Poisson de Bourvallais est accusé de malversation et condamné à la restitution de fortes sommes. À la suite d'une transaction judiciaire, l'hôtel de Bourvallais est acquis au Trésor public et le 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi l'attribue à la chancellerie de France.
La Chancellerie occupe l'hôtel depuis 1719 et Cambacérès, pendant son court séjour au ministère de la Justice, y réside entre juillet et décembre 1799. Il abandonne cette résidence au moment où Napoléon Bonaparte quitte le palais du Luxembourg pour le Palais des Tuileries.
C'est aujourd'hui le siège du ministère de la Justice et la résidence du ministre.
Lien externe
- Portail du droit français
- Portail de la finance
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Paris
Catégories : Monument historique de Paris | 1er arrondissement de Paris | Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.