- Demi-lune
-
Pour les articles homonymes, voir Demi-lune (homonymie).
Une demi-lune ou ravelin constitue, avec la tenaille située derrière elle, les éléments des fortifications classiques qu'on appelle les dehors. En effet, isolée du corps de place telle une île dans le fossé, elle alterne avec les bastions, pour croiser ses feux avec ceux-ci.
Placée devant la courtine du corps de place mais moins haute qu'elle, elle la dérobe en partie aux vues et aux tirs directs de l'assaillant. Détachée du corps de place et non protégée sur l'arrière, sa prise ne constitue pas un avantage déterminant pour l'attaquant qui a des difficultés pour s'y maintenir et amener de l'artillerie pour attaquer la place elle-même.
Vauban la dote d'un réduit qui complique encore sa capture. Elle sert en outre souvent à protéger les portes de la place.
Demi-lunes remarquables
- La demi-lune de Savoie du fort Barraux. Un remarquable ouvrage militaire avancé. De dimensions d'abord modestes lorsque le fort était savoyard, la fortification fut agrandie au début du XVIIe siècle par l'architecte français Jean de Beins.
- Saint Martin de Ré
- Citadelle de Besançon
Autres demi-lunes subsistantes
Des demi-lunes sont toujours visibles, notamment dans les lieux suivants :
- Citadelle et enceinte urbaine de Bayonne
- Blaye
- Citadelle de Calais
- Condé-sur-l'Escaut
- Citadelle de Doullens (demi-lunes de terre)
- Gravelines (demi-lunes dans les douves)
- Citadelle de Lille et porte de Gand (vestiges de l'enceinte urbaine)
- Longwy
- Maubeuge
- Mont-Dauphin
- Montmédy
- Citadelle de Montreuil-sur-mer
- Rocroi
- Saint-Omer
- Le Quesnoy
- Toul
- Valenciennes (demi-lune de la citadelle).
(Liste non-exhaustive)
Bibliographie
Sébastien Le Prestre de Vauban - Les oisivetés de Monsieur de Vauban, ou ramas de plusieurs mémoires de sa façon sur différents sujets - Traité de la défense des places - Champ Vallon - Seyssel - 2007 - ISBN 978-2-87673-471-5
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.