- Hôtel de Roquelaure
-
Hôtel de Roquelaure Présentation Type hôtel particulier Destination initiale hôtel particulier Propriétaire État Destination actuelle Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Protection Classé MH (1961) Géographie Pays France Région Île-de-France Localité 7e arrdt de Paris Coordonnées modifier L'hôtel de Roquelaure, qui fut aussi autrefois le siège du ministère des travaux publics, est situé au no 246 du Boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement, près de l'Assemblée Nationale.
Il est actuellement le siège du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et la résidence de l'actuelle ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet.
En 1722, le maréchal de Roquelaure fait construire à l’emplacement de l’actuel n°246 du boulevard St-Germain, son hôtel particulier. Il est vendu en juillet 1740 à Mathieu-François Molé, premier président du Parlement de Paris. Saisi en 1793 à l’arrestation de son propriétaire (guillotiné en 1794), l’hôtel est transformé en asile de galeux puis rendu à la famille Molé en 1796.
En 1808, Cambacérès fait l’acquisition de l’hôtel Roquelaure et de l’hôtel de Lesdiguères qui lui est contigu. Il y réside jusqu’à son départ pour l’exil en 1816. L’hôtel est vendu la même année à la duchesse de Penthièvre. Sous la monarchie de Juillet, l’hôtel est affecté au Conseil d’État. En 1839, il est affecté au ministère des Travaux publics C’est aujourd’hui, l’hôtel du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, dont les services sont situés avenue de Ségur et dans l’Arche de la Défense.
L'ensemble des façades et toitures, ainsi que le portail, le sol de la cour d'honneur et le jardin, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1961[1].
Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Références
Catégories :- Monument historique classé en 1961
- Monument historique du 7e arrondissement de Paris
- Hôtel particulier parisien
Wikimedia Foundation. 2010.