- Domaine De Souzy-La-Briche
-
Château de Souzy-la-Briche
Château de Souzy-la-Briche Présentation Période ou style Empire Type Demeure Architecte ? Début construction ? Fin construction ? Propriétaire initial ? Destination initiale Habitation Propriétaire actuel République française Destination actuelle Habitation privée du Président de la République française Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Hurepoix Région Île-de-France Département Essonne Commune Souzy-la-Briche Géolocalisation sur la carte : France modifier Le domaine de Souzy-la Briche est une résidence de villégiature de la République française. Elle est située dans la commune française de Souzy-la-Briche, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France. Habituellement affecté au Président de la République, il est mis depuis 2007 à l'usage du Premier Ministre. Mais ce dernier ne l'utilisant pas et dans le cadre d'une réduction budgétaire de la Présidence, le domaine est à louer.
Sommaire
Situation
Le domaine est situé en bordure du village de Souzy-la-Briche avec une entrée principale entre la Grande rue et la rue des Roches. Ce village se situe dans la région de l'Hurepoix, à 39 km au sud-ouest de Paris, entre Étampes et Arpajon.
Histoire
C'est la plus récente résidence présidentielle puisqu'elle a été léguée en héritage en 1972 par le banquier Jean-Jacques Simon et sa femme Renée, à charge pour l'État d'entretenir leurs sépultures et d'affecter le lieu « à la plus haute autorité de l'exécutif »[1]. Les deux anciens propriétaires sont inhumés dans la chapelle avec leur chien, un griffon nommé « Poppy ».
C'est aussi l'une des plus secrètes. Elle n'a été ouverte au public qu'une fois lors des journées européennes du patrimoine en 1995, et uniquement aux habitants de la commune de Souzy-la-Briche.
À l'usage de la présidence de la République depuis 1972, elle sert aussi à héberger des chefs d’État ou des hautes personnalités étrangères lors de leurs visites privées en France.
François Mitterrand venait y passer des week-ends avec sa fille (alors cachée) Mazarine et la mère de celle-ci[2]. Sous la présidence de Jacques Chirac, sa femme et surtout sa fille Claude séjournaient régulièrement dans le domaine[2].
Depuis mai 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy ayant acquis l'usage de la résidence de La Lanterne à Versailles, habituellement affectée au Premier Ministre, le domaine de Souzy-la-Briche fut mis à disposition de ce dernier. Mais il ne l'utilisa pas et dans le cadre d'une réduction des dépenses de la présidence, l'administration élyséenne aurait souhaité revendre le château[2] mais face à l'impossibilité juridique de le faire (les conditions de la légation l'en empêchent), elle cherche à le louer depuis fin 2008[2].
Architecture et domaine
Le domaine comprend une maison de maître construite sous la Restauration, une chapelle datant du XIIIe siècle de style gothique au milieu d'un grand bassin, une roseraie, une maison de gardien, une remise, des écuries, un canal de 250 mètres de long et un grand parc aménagé. Le domaine comprend aussi deux fermes et environ 280 hectares de terres, composé pour les deux-tiers de bois et pour un tiers de pâturage.
La maison est à deux étages dont un en comble.
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
- Liste des châteaux de l'Essonne
- Président de la République française
- Résidences de la république française
Liens externes
- (fr)Le domaine de Souzy-la-Briche sur le site de la présidence de la République française
- (fr)Vue aérienne du domaine
Bibliographie
Sources
- ↑ Dans le château caché de la République. Le Journal du Dimanche. Marie-Christine Tabet. 3 avril 2009.
Le domaine de Souzy-la-Briche dans l'Essonne, un havre de tranquillité. Le Monde. Patrick Desavie. 7 Mai 1994. - ↑ a , b , c et d "Dans le château caché de la République" par Marie-Christine Tabet, Le Journal du Dimanche, 3 avril 2009.
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’Essonne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Résidence de la république française | Château de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.