- Hérisson (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Hérisson (homonymie).
Le Hérisson
Cascade du Hérisson (département du Jura) - l'Eventail.Caractéristiques Longueur 20,4 km Bassin 49 km2 Débit moyen 1 68 m3⋅s-1 (Doucier) Cours Source Lac de Bonlieu · Altitude 780 m · Coordonnées Confluence L'Ain · Altitude 444 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Région Franche-Comté Département Jura Principales villes Doucier Sources : Cartes IGN sur Géoportail. Le Hérisson est une rivière du massif du Jura, en France, dans la Région des lacs du Jura français.
Il prend sa source au niveau du lac de Bonlieu dont il est l'exutoire. Son bassin versant est limité à 49 km² et le périmètre du bassin versant près de 100 km. Il s'écoule rapidement sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours va être ponctué de cascades.
Sommaire
Cascades du Hérisson
Le cours d'eau rejoint ensuite la vallée inférieure en sautant près de 300 mètres de dénivelé sur 3 km en constituant les cascades du Hérisson.
Divers belvédères et un sentier de promenade permettent de suivre les chutes successives (altitude décroissante) comme :
- le Saut Girard, 35 mètres, (2 accès : depuis le lieu-dit de la Fromagerie ou d'un parking d'Ilay),
- Le Saut du Moulin Jeunet,
- Le Saut de la Forge, (accès au bout de la route des cascades (Bonlieu))
- Le Saut du Château Garnier,
- le Gour Bleu,
- Le Grand Saut appelé aussi Queue de cheval, 60 mètres et la grotte Lacuzon, avant d'admirer la dernière chute,
- L'Éventail de plus de 65 mètres.
Deux moments sont propices pour visiter le lieu :- après des (fortes) pluies lorsque les cascades débitent bien,
- en pleine rudesse hivernale où les cascades sont gelées.
Une maison des cascades a été créée au fond de la vallée du Hérisson par le conseil général du Jura pour présenter aux visiteurs les particularités géologiques et hydrographiques du site. On y accède au départ de Doucier en 8 km par la RD326 (sans issue et parking payant en été) ou en 2 h par le GR559.
A la sortie des cascades, le Hérisson serpente dans une petite vallée glacière, traversant le lac du Val puis le lac de Chambly. Passant au pied de Doucier, il rejoint l'Ain un peu plus loin.
Le hérisson est né du mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, pour se réunir en une série de cascades (Site Naturel Classé depuis le 29 avril 2002).
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- La maison des Cascades du Hérisson - plan d'accès et renseignements pratiques
- Site du SANDRE
- Le Hérisson à Doucier
Catégories :- Système hydrologique du Rhône
- Cours d'eau du massif du Jura
- Cours d'eau du département du Jura
- Site naturel de France
- Chute d'eau du massif du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.