- Hyacinthe Chabert
-
Hyacinthe Chabert Personnage de fiction apparaissant dans
Origine enfant trouvé Genre Homme Caractéristique(s) militaire Famille Comtesse Ferraud, sa femme, Entourage Maître Derville, Maître Roguin, Créé par Honoré de Balzac Roman(s) Le Colonel Chabert, Hyacinthe Chabert est un personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac, personnage principal du roman Le Colonel Chabert. Il ne reparaît plus dans aucun roman de la Comédie humaine. Il est simplement évoqué par Philippe Bridau dans La Rabouilleuse. Mais c'est un personnage fort qui a inspiré de nombreux films et pièces de théâtre.
Sommaire
La vie de Chabert
Enfant trouvé, il a participé à la Campagne d'Égypte avec Napoléon Bonaparte en 1799, ce qui lui donne le grade de colonel de la Garde impériale, puis de général à la veille de la bataille d'Eylau. Il fait un testament dans lequel il lègue le quart de ses biens aux hospices. Il épouse Rose Chapotel (plus tard Comtesse Ferraud), une demi-mondaine qu'il a trouvé au Palais-Royal.
A Eylau, il participe à la charge historique de Joachim Murat où il est blessé, mais déclaré mort. Le fait est consigné dans les archives de Victoires et conquêtes. Ayant survécu sous un monceau de cadavres, il met plusieurs années pour revenir à Paris en 1819. Il apprend alors que se biens ont été liquidés, que sa femme s'est remariée et qu'elle a deux enfants. Rose Chapotel, devenue Comtesse Ferraud refuse d'admettre que le vieil homme en loques est son mari. Elle a pour avoué Maître Derville, homme de loi intègre qui, malgré l'invraisemblance de sa situation du colonel Chabert, accepte de le croire et de prendre son dossier.
Lorsque Chabert arrive dans l'étude de l'avoué, les clercs se moquent de lui, mais maître Derville prend son cas très au sérieux. Il s'efforce de convaincre la comtesse d'accepter une confrontation avec le vieux grognard, confrontation qu'il organise dans son étude. La comtesse fait semblant de ne pas reconnaître son ancien mari, mais à la sortie de l'étude, elle l'attend pour l'emmener dans sa maison de campagne. Là, elle lui joue la comédie de la tendresse et Chabert est prêt à croire que Rose s'intéresse à lui. Mais il surprend une conversation d'où il ressort que Rose cherche par tous les moyens à se débarrasser de lui et à lui cèder le moins d'argent possible dans la transaction proposée par Maître Derville.
Écœuré, le colonel abandonne toute action judiciaire et il s'enfuit. Condamné à deux mois de prison pour vagabondage, Derville le retrouve en 1840, pensionnaire à l'hospice de Bicêtre, numéro 164.
Films
- 1911 : Le Colonel Chabert. France. Réalisation : André Calmettes et Henri Pouctal
- 1920 : Le Colonel Chabert. Réalisation : Carmine Gallone, avec Charles Le Bargy, Rita Pergament.
- 1924 : Le Colonel Chabert. Allemagne. Réalisation: Hansjürgen Völcker.
- 1943 : Le Colonel Chabert de René Le Hénaff avec Raimu dans le rôle-titre.
- 1994 : Le Colonel Chabert d'Yves Angelo. Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant
Adaptations télévisées
- 1956 : Le Colonel Chabert. (Oberst Chabert). RFA. Réalisation Volker Von Collande
- 1967 : Le Colonel Chabert. (Oberst Chabert). RFA. Réalisation Ludwig Cremer
- 1978 : Le Colonel Chabert de Pierre Sabbagh, avec Jean Meyer, Geneviève Fontanel
Au théâtre
- 2 juillet 1832 : Chabert, histoire contemporaine en 2 actes, mêlée de chant, avec Jacques Arago, Paris, Théâtre du Vaudeville, Paris.
- 2000 : Le Colonel Chabert, Parc de la Cité de l’Or (Saint-Amand)
Articles connexes
Références
- Pierre Abraham, Créatures chez Balzac, Paris, Gallimard, Paris, 1931.
- Arthur-Graves Canfield, « Les Personnages reparaissants de La Comédie humaine », Revue d’histoire littéraire de la France, janvier-mars et avril-juin 1934 (réédité sous le titre The Reappearing characters in Balzac’s Comédie humaine, Chapell Hill, University of North Carolina Press, 1961. Réimpression Greenwood Press, 1977.
- Anatole Cerfberr et Jules Christophe, Répertoire de La Comédie humaine de Balzac, introduction de Paul Bourget, Paris, Calmann-Lévy, 1893.
- Charles Lecour, Les Personnages de la Comédie humaine, Paris, Vrin, 1967.
- Félix Longaud, Dictionnaire de Balzac, Paris, Larousse, 1969.
- Fernand Lotte, Dictionnaire biographique des personnages fictifs de « La Comédie humaine », Avant-propos de Marcel Bouteron, Paris, José Corti, 1952.
- Félicien Marceau, Les Personnages de la Comédie humaine, Paris, Gallimard, 1977, 375 p.
- Félicien Marceau, Balzac et son monde, Paris, Gallimard, collection Tel, 1970, édition revue et augmentée, 1986, 684 p. (ISBN 2070706974).
- Anne-Marie Meininger et Pierre Citron, Index des personnages fictifs de la Comédie humaine, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1981, t. XII, p. 1223-1224 (ISBN 2070108775).
- Anatole Cerfberr et Jules Christophe, Répertoire de La Comédie humaine de Balzac, introduction Boris Lyon-Caen, classiques Garnier, 2008, (ISBN 8235184016).
Catégories :- Personnage d'Honoré de Balzac
- Personnage de fiction français
- Le Colonel Chabert
Wikimedia Foundation. 2010.