- Le Medecin de campagne
-
Le Médecin de campagne
Le Médecin de campagne est un roman d'Honoré de Balzac paru en 1833.
Dans cette deuxième Scène de la vie de campagne, Balzac aborde ses propres préoccupations sur l'organisation sociale, le pouvoir politique et la religion. Mais il faut se garder de confondre les principes politiques de Balzac et les convictions du docteur Benassis sur lesquelles la critique a souvent donné des avis contraires. Les uns y voyant l'émanation d'une sorte de libéralisme tel qu'on l'entend au XXe siècle [1] , les autres les prémices d'une pensée socialiste, d'autres encore des tendances fouriéristes.
Il faut d'abord considérer la dimension romanesque de l'œuvre qui, malgré une intrigue assez mince, ramène au monde de Rousseau, avec un éloge de la nature, de la paix et de la poésie.
Aucun des personnages de ce roman ne réapparaîtra dans La Comédie humaine.
Synopsis
En 1829, le commandant Genestas, arrive dans un village du Dauphiné où il rencontre le docteur Benassis, qui, en dix ans a transformé ce bourg misérable et arriéré en petite ville prospère. Les deux hommes ont chacun un secret qui ne sera livré qu'à la fin du récit.
Genestas s'installe chez le docteur Benassis pour dix francs par jour sous le prétexte de soigner d'anciennes blessures militaires. Les deux hommes se lient d'amitié et le commandant accompagne le médecin dans sa tournée de visites. ll découvre alors comment Benassis, devenu maire du village, y a apporté la prospérité en appliquant ses théories. Par de gigantesque travaux hydrauliques, il a transformé une terre aride en terre cultivable où l'on a pu planter blé, arbres fruitiers. Il a aussi amélioré les habitations, créé une petite industrie de vannerie et de scierie, fait construire une route qui relie le village à celle de Grenoble. Du coup, boulanger, maréchal ferrant, et grand nombre d'artisans sont venus se joindre à la population qui connaîtra cinq ans plus tard une forme de "luxe", avec l'installation de commerces, tanneries, boucherie, ainsi que de structures municipale : mairie, école. Finalement les deux nouveaux amis se font le récit de leur vie : le commandant Genestas a un fils adoptif malade, Adrien, qu'il veut confier au docteur Benassis. Le médecin accepte et réussit à guérir l'enfant.
De son côté Benassis confie son secret au commandant : l'énorme tâche qu'il a accomplie pour le village était une manière d'expiation,pour lui qui refuse le suicide ou le monastère. Après la mort d'une jeune fille qui l'a séduite dans sa jeunesse, et celle du fils qu'il a eu d'elle, il a décidé de mettre sa vie au service des autres.
Notes et références
- ↑ André Wurmser, La comédie inhumaine
- Portail de la littérature
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories : Roman français | Roman paru en 1833 | Roman de la Comédie humaine
Wikimedia Foundation. 2010.