- Karl Ravens
-
Karl Ravens Karl Ravens, en 1978.Mandats Ministre fédéral de l'Aménagement du territoire, de la Construction et de l'Urbanisme d'Allemagne 16 mai 1974 – 16 février 1978 Chancelier Helmut Schmidt Prédécesseur Hans-Jochen Vogel Successeur Dieter Haack Biographie Date de naissance 29 juin 1927 Lieu de naissance Achim (Reich allemand) Parti politique SPD Profession Mécanicien
Ministres fédéraux de l'Aménagement du territoire d'Allemagne modifier Karl Ravens, né le 29 juin 1927 à Achim, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Il a été ministre fédéral de l'Aménagement du territoire de 1974 à 1978 et a tenté par trois fois d'être investi ministre-président du Land de Basse-Saxe, en 1976, 1978 et 1982.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
A l'issue de ses études secondaires, il accomplit un apprentissage de métallurgiste de l'aviation mais échoue à l'examen de travailleur qualifié en 1944. Cette année-là, il effectue son service du travail, puis son service militaire dans la Luftwaffe. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient en 1946 mécanicien automobile, exerçant cette profession durant deux ans. À partir de 1952, il forme les apprentis chez Borgward, pour qui il travaille jusqu'à sa faillite, en 1961.
Vie privée
Il est marié, père d'un garçon et vit actuellement à Achim.
Activité politique
Les débuts : député puis secrétaire d'État
Il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1950, puis est élu député fédéral de Basse-Saxe au Bundestag lors des élections de 1961. Il entre au bureau du groupe SPD en 1968, et devient un an plus tard secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral du Logement. Suite aux élections de 1972, il est muté à la chancellerie fédérale.
Ministre fédéral
Le 16 mai 1974, Karl Ravens devient ministre fédéral de l'Aménagement du territoire, de la Construction et de l'Urbanisme dans la coalition sociale-libérale désormais dirigée par Helmut Schmidt. Environ deux ans plus tard, il se présente à l'investiture du nouveau ministre-président de Basse-Saxe, suite au retrait d'Alfred Kubel et à l'échec du ministre régional des Finances, Helmut Kasimier, aux deux premiers tours de scrutin. Il ne parvient toutefois pas à devancer le chef de l'opposition chrétienne-démocrate, Ernst Albrecht, qui prend provisoirement la tête d'un gouvernement minoritaire avant de s'allier avec les libéraux, pourtant partenaires du SPD jusque-là.
Chef de l'opposition de Basse-Saxe
Il quitte le gouvernement lors du remaniement ministériel du 16 février 1978 et conduit, le 4 juin suivant, les sociaux-démocrates aux régionales en Basse-Saxe. Il remporte 42% des voix et 72 députés sur 155, tandis que la CDU d'Albrecht obtient la majorité absolue avec 83 sièges et 48% des suffrages. Porté à la présidence du groupe SPD au Landtag, il démissionne aussitôt du Bundestag et prend, un an plus tard, la direction de la fédération régionale de son parti. Lors des élections de 1982, il est de nouveau désigné chef de file mais perd six points et neuf élus, alors que la formation au pouvoir décroche 50,7% des voix – un record absolu – et 87 mandats.
S'il est de nouveau candidat au scrutin régional de 1986, il cède le rôle de chef de file à Gerhard Schröder, qui manque de peu de provoquer l'alternance avec l'appui des écologistes. Ravens lui laisse alors la présidence du groupe parlementaire et devient vice-président du Landtag. Il ne se représente pas en 1990 et quitte la vie politique.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Karl Ravens » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Naissance en 1927
- Naissance en Basse-Saxe
- Député allemand
- Ministre allemand
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.