- Gâvres
-
Gâvres
Presqu'île de GâvresAdministration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Lorient Canton Port-Louis Code commune 56062 Code postal 56680 Maire
Mandat en coursDominique Le Vouëdec
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Lorient Site web site officiel Démographie Population 792 hab. (2007[1]) Densité 421 hab./km² Aire urbaine 184 853 hab. () Gentilé Gâvrais, Gâvraise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 10 m Superficie 1,88 km2 Gâvres est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France.
Le nom en breton de la commune est Gavr.
Sommaire
Géographie
- Gâvres est située sur une presqu'île, à l'Est de l'île de Groix et à l'entrée de la rade de Lorient.
- À l'origine, l'extrémité rocheuse était une île qui fut rejointe par le continent par un cordon dunaire appelé tombolo. Celui-ci est parallèle avec le continent et forme à marée haute la petite mer de Gâvres, une lagune s'étendant sur 350 hectares, zone traditionnelle de pêche à pied de palourdes et coques. Il est nécessaire de passer par Plouhinec pour accéder à la presqu'île.
Histoire
Son histoire est liée au métier de la pêche cotière et de la pêche hauturière avec une prédilection pour la sardine, avant de devenir une place stratégique aux XVIIe et XVIIIe siècles, parallèlement au développement des ports de Lorient et de Port-Louis.
Blasonnement
Les armoiries de Gâvres se blasonnent ainsi :
D’hermine à une chèvre d’or accompagnée en chef d’une lettre capitale G de gueules ; au chef d’azur à une sardine d’argent.
Conc. M. van Berten.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Henri Quer PS 2008 Dominique Le Vouëdec PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1968 1975 1982 1990 1999 1166 1076 939 848 893 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Monuments
- Le tumulus qui a servi d'aire de jeux à de nombreuses générations d'enfants Gâvrais, est un dolmen à couloir sous tumulus classé monument historique en 1965. Il est aujourd'hui condamné, victime de dégradations.
- Tumulus de Gâvres
- l'Église Saint-Gildas
- Chapelle
- Fort de Porth Puns
- Les nombreux blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale sont encore présents, avec les portes blindées, les emplacements de canons, de mortiers et de mitrailleuses. Ces blockhaus gardaient l'entrée de la rade de Lorient, qui était autrefois une base importante de la kriegsmarine.
Importance de la presqu'île au XVIIIe siècle
Environnement
La presqu'île de Gâvres est un espace littoral côtier fragile qui bénéficie du climat océanique et de la biodiversité marine, mais qui est particulièrement vulnérable aux aléas climatiques;
Un combat contre un projet d'extraction de sable marin au large de la commune a été initié par l'Association de sauvegarde du littoral de la presqu'île de Gâvres qui assure le pilotage du Collectif le peuple des dunes. Selon la presse, l'abandon début juillet de ce projet rassure les élus et la population[3].
Risques naturels
Un cinquième du littoral breton est exposé au risque de submersion marine[4] et/ou de recul du trait de côte qui augmente avec l'élévation du niveau de la mer. Certains quartiers de Gâvres sont effectivement déjà situés sous le niveau des hautes-mer et la commune a subi des dégâts importants lors de la tempête de 2001 et plus encore lors de celles de 2008. Ceci a justifié que Gâvres soit une commune test pour le Schéma départemental de prévention des risques littoraux mis en place par le Conseil général du Morbihan[4] et ses partenaires.
L'élaboration d'un schéma de défense est en cours pour protéger la digue contre les assauts de la mer pendant les grandes tempêtes avec des forts coefficients de marée ou contre les surcôtes liées à la combinaison de la marée haute, du vent venant de la mer et d'une forte dépression météorologique continentale. Des débats sont en cours sur l'opportunité et même les possibilités de lutter contre la mer, ou sur des solutions de recul et repli moins coûteuses et peut-être parfois plus durables (par exemple une dizaine de familles dont les habitations ont été détruites à Criel-sur-Mer ont été relogées). un Atlas des risques littoraux (en cours) devrait aider les gens à mieux choisir les lieux d'habitation et urbanisation[4].Tourisme
- Gâvres possède de très belles plages, à la fois de sable et de roches.
- Deux campings sont disponibles.
- Plusieurs appartements à louer sont disponibles sur la presqu'île.
Transport
- Gâvres fait partie du réseau lorientais de transport en commun (CTRL). Ainsi, la ligne O traverse le village.
- De même, il est possible d'accéder à Port-Louis via le Batobus, un bateau navette qui traverse l'embouchure de la petite mer de Gâvres.
- Le village étant une presqu'île, il n'y a bien évidemment qu'une seule route d'accès, passant par Plouhinec. Cette route d'accès traverse un terrain militaire, le polygone de tir de Gâvres, un centre d'essai militaire de la Délégation générale pour l'armement, (la DGA) qui pour leur besoin d'essais peut momentanément bloquer la circulation.
Voir aussi
Notes et références
- données officielles 2007 sur le site de l’INSEE
- Gâvres sur le site de l'Insee
- lien du 22/07/2009, 2009/05/16 Ouest-France, interview du maire de Gâvres, « Pour autant, poursuit l'élu, il ne faut pas oublier le rôle majeur joué par l'Association de sauvegarde du littoral de la presqu'île de Gâvres dans ce combat. Elle fut la première à se mobiliser contre. Elle a surtout fait preuve d'un sens politique aigu en ne restant pas à l'échelle de Gâvres et en s'ouvrant à d'autres associations de défenses du littoral pour créer Le Peuple des dunes » Ouest-France,
- La mer monte, la Bretagne va rétrécir
Liens externes
Catégories :- Commune du Morbihan
- Pays de Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.