- Albérich (Saint Seiya)
-
Guerriers divins d'Odin (Saint Seiya)
Les guerriers divins sont un groupe de personnages de l'animé Saint Seiya, en France Les Chevaliers du Zodiaque.
Ces personnages ont été créés exclusivement pour l'adaptation animée du manga afin de permettre à celui-ci de prendre un peu d'avance. Saint Seiya en version animée comprend de nombreux personnages ajoutés à l'histoire originale dans ce but mais les guerriers divins sont les seuls à former une histoire cohérente.
Il existe toutefois des sortes de « brouillons » des guerriers divins : un chapitre à la fin du volume 13 du manga (une histoire consacrée à Hyôga) et le second film de Saint Seiya (La guerre des dieux)
Sommaire
Résumé de l'histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Après la bataille du Sanctuaire, les chevaliers de bronze se remettent de leurs blessures. Dans le royaume d'Asgard, au nord de l'Europe, une contrée ingrate au climat polaire, la souveraine, la princesse Hilda de Polaris, se voit proposer par une voix sortie de la mer d'entrer en guerre contre le Sanctuaire affaibli par les guerres fratricides et d'offrir à son peuple une vie meilleure. Devant le refus d'Hilda, le mystérieux inconnu lui passe au doigt un anneau maléfique, l'anneau des Nibelungen. Cet anneau possède un grand pouvoir en plus de celui de contrôler l'esprit de son porteur (un peu comme l'Anneau unique du Seigneur des Anneaux).
Possédée, Hilda réveille les esprits des sept guerriers divins du royaume d'Asgard, dont le rôle est de le protéger. Elle envoie l'un d'entre eux, Syd de Mizar, attaquer Saori Kido au Japon, mais celui-ci est repoussé par Seiya et ses compagnons, portant des armures fraîchement réparées (c'est à partir de ce moment que les armures auront le même aspect dans le manga et l'adaptation animée).
Hyôga est envoyé comme espion à Asgard et réussit à s'en échapper avec l'aide de la jeune sœur d'Hilda, Freyja, qui a remarqué le changement subi par sa sœur. Freyja supplie Saori Kido de raisonner Hilda, car le rôle de cette dernière est capital : ce sont ses prières qui maintiennent les deux pôles gelés et empêchent donc un raz-de-marée qui menacerait la Terre entière. Saori accepte mais ne réussit pas à faire entendre raison à Hilda ; elle décide donc de prier elle-même pendant que ses chevaliers iront détruire l'anneau des Nibelungen. Grâce au vieux maître des Cinq Pics, les chevaliers apprennent qu'il leur faudra pour cela réunir les saphirs d'Odin que chaque guerrier divin porte sur son armure afin de s'emparer de l'épée d'Odin.
Alors que Seiya va s'emparer du dernier saphir d'Odin, un personnage nouveau fait son apparition : Sorrento de la Sirène, un des sept généraux de Poséidon (ce qui permet à l'anime de se raccrocher au manga). On apprend que c'est Poséidon qui a contrôlé Hilda par l'anneau des Nibelungen afin d'affaiblir Athéna. Fou de colère, le dernier guerrier divin, Siegfried, tente d'entraîner Sorrento avec lui dans la mort, pendant que Seiya affronte Hilda. Il réussit à briser l'anneau, mais quand les chevaliers de bronze vont chercher Saori épuisée, celle-ci est enlevée par une vague géante provoquée par Poséidon.
Les personnages
Leurs noms font presque tous référence à la mythologie nordique. À noter que les guerriers divins ne sont pas protégés par une constellation comme les chevaliers d'Athéna, mais par une des étoiles principales de la Grande Ourse.
Hilda de Polaris
C'est la souveraine d'Asgard. Son rôle est de prier le dieu Odin pour que les pôles restent gelés. Elle est d'une nature douce et pacifique. Sa possession par l'anneau des Nibelungen la change radicalement mais aucun de ses guerriers ne se pose vraiment de question. Son nom fait référence à la Walkyrie Brunehilde . Elle porte une armure qui évoque vaguement un des corbeaux conseillers d'Odin. Elle est la sœur ainée de la Princesse Freyja.
Freyja de Polaris
(prononcer « Freya », à l'allemande ; rebaptisée Flamme dans la version française)
C'est la jeune sœur d'Hilda. Elle est la seule à s'interroger réellement sur le changement de personnalité de son aînée. Elle s'enfuit d'Asgard pour demander l'aide d'Athéna. Elle porte le nom de la déesse scandinave de l'amour et de la fertilité. Elle aidera Hyoga à s'évader de sa prison d'Asgard.
Siegfried de Dubhe (Alpha)
C'est le plus puissant des guerriers divins. Il est fanatiquement dévoué et amoureux d'Hilda et ne s'interroge jamais sur les ordres qu'elle lui donne. Il est réputé invulnérable, comme son ancêtre, le héros Siegfried, qui s'était baigné dans le sang du dragon qu'il avait tué, mais possède comme lui un point faible, le cœur (seul endroit où le sang n'avait pas touché sa peau à cause d'une feuille qui s'était collée là). Quand il apprend que c'est Poséidon qui a envoûté Hilda, il tente de tuer Sorrento de la Sirène mais échoue devant les illusions et la flûte maléfique de ce dernier. Son armure a la forme du dragon Fáfnir, le dragon à deux têtes que le héros Siegfried a tué. Il est d'origine noble et a grandi dans l'entourage royal.
Hagen de Merak (Beta)
C'est le guerrier le plus proche de Freyja de Polaris. Il en est amoureux fou. Il brûle de jalousie à l'égard de Hyôga qui, selon lui, a corrompu l'esprit de Freyja pour la convaincre de se dresser contre sa sœur. Malgré ses sentiments, il reste dévoué à Hilda au point de s'obliger lui-même à attaquer Freyja pendant qu'elle protège Hyôga. Hagen maîtrise à la fois la glace et la lave grâce à un entraînement sévère qu'il s'est imposé depuis tout petit. Son armure est en forme de cheval à huit pattes, qui était la monture d'Odin.
Son nom fait réfèrence à Hagën ; celui qui tua le héros Siegfried. Il est d'origine noble et a grandi dans l'entourage royal.
Thor de Phecda (Gamma)
C'est le géant du groupe. Il a un caractère bon et généreux et un petit côté "Robin des Bois", puisqu'à l'origine c'était un braconnier qui prenait le gibier sur les terres princières pour le donner aux habitants des villages. Il a remarqué le changement de personnalité d'Hilda mais sans s'interroger plus avant. Il est armé de deux haches, comme le dieu dont il porte le nom portait un marteau. Son armure est en forme de serpent, représentation de Jörmungand. Il est le seul des guerriers divins à être totalement d'origine modeste.
Thor est une divinité de la mythologie germano-scandinave.
Albérich de Megrez (Delta)
Réputé le plus intelligent des guerriers divins (et par la même occasion, l'homme le plus intelligent d'Asgard), c'est également le plus ambitieux et le plus fourbe de tous. Il est le seul à connaître la possession d'Hilda par l'anneau, ayant assisté à la scène par hasard. Il compte profiter de cette guerre pour récupérer les sept saphirs d'Odin et tuer Hilda pour devenir le maître du monde. Il utilise tous les moyens pour se battre, y compris les ruses déloyales et le chantage. Il maîtrise les forces de la forêt et possède une épée enflammée. Siegfried se méfie de lui. Alberich, par ses techniques variées et son sens de la stratégie, est celui qui représente le plus dangereux adversaire, ayant vaincu plusieurs chevaliers (Seiya, Hyôga et Marine). Son armure n'a pas de forme particulière mais la première fois qu'on la voit, elle se trouve au cœur d'un arbre fendu et trône sur un monticule de crânes humains. Sa famille est noble et il semble que la réputation de fourberie se transmette de génération en génération.
Dans la mythologie nordique, Alberich était le nain gardien du trésor des Nibelungen.
Fenrir d'Alioth (Epsilon)
Fenrir est d'origine aristocratique. Mais au cours de son enfance, ses parents ont été tués lors d'une chasse à l'ours. Fenrir a été sauvé par des loups alors que ses compagnons l'avaient abandonné. Depuis, Fenrir ne fait plus confiance qu'aux loups et hait l'humanité. Il vit avec une meute dont il est le chef ; les loups lui obéissent. Il obéit à Hilda avant tout par haine des hommes et envisage froidement la destruction de la planète par la fonte des glaces. Son armure est en forme de loup. Fenrir représente le coté sombre des chevaliers de bronze qui sont parvenus à surmonter leurs souffrance et à protéger l'humanité. Fenrir porte lui-même le nom du loup géant de la mythologie nordique qui, selon la légende, dévorera le monde à la fin des temps.
Syd de Mizar (Zeta)
Syd est un proche de Siegfried et réputé le second en puissance. C'est lui que Hilda envoie pour prendre la tête d'Athéna au Japon. Au passage, il attaque le chevalier Aldébaran du Taureau pour se faire une idée de la puissance des chevaliers d'or, idée qui ne va pas être très glorieuse pour ces derniers. Il maîtrise le givre, le blizzard et le froid. Son armure est en forme de tigre à dents de sabre. Son nom n'a pas de signification particulière dans la mythologie nordique.
Il est d'origine noble et est le frère de Bud.
Bud d'Alcor (Zeta')
Bud est le frère jumeau caché de Syd. À leur naissance, les lois de l'aristocratie imposant un seul héritier, Bud fut abandonné par sa famille et recueilli par un fermier. Plus grand, Bud rencontre son frère et découvre son passé. Sa rancœur augmente quand Syd devient guerrier divin et que lui-même n'en est que l'ombre fidèle. Il compte sur la mort de Syd pour devenir le véritable guerrier divin de Mizar. Bud professe une forte haine vis-à-vis de son jumeau, mais les événements lui montrent qu'il se trompe lui-même : en fait, Bud veut réellement protéger son frère, alors que Syd lui-même est prêt à mourir pour rendre un avenir meilleur à son jumeau. Son armure a la même forme que celle de Syd, mais elle est de couleur blanche. Son nom n'a pas de signification particulière dans la mythologie nordique.
Mime de Benetnash (Eta)
Mime est en apparence inoffensif, au point que la chaîne d'Andromède ne peut pas l'attaquer. Il utilise la musique de sa lyre pour se battre : celle-ci affaiblit celui qui l'écoute. Mais Mime cache en fait une propre haine contre lui-même : il a assassiné Volker, son père adoptif sur un coup de rage, après avoir découvert que ce dernier était responsable de la mort de ses parents biologiques. Depuis, Mime utilise la musique pour dissimuler ses propres sentiments, l'amour qu'il portait à son père adoptif et la haine qu'il se voue pour son geste. Son armure est en forme de harpe.
Le nom de Mime est celui du nain qui a éduqué Siegfried dans la mythologie scandinave. Il est issu par adoption de l'aristocratie militaire d'Asgard.
Voix françaises
- Hilda : Laurence Crouzet
- Flamme (Freya) : Virginie Ledieu , Joëlle Guigui (épisode 84 à 86)
- Volker (père adoptif de Mime) : Marc François
- Siegfried : Serge Bourrier , Edgar Givry (épisodes 75 à 77)
- Syd : Marc François, Eric Legrand (épisode 74) , Henry Djanik (épisode 82) , Laurence Crouzet (Syd jeune)
- Bud : Henry Djanik , Laurence Crouzet (Bud jeune)
- Hagen : Serge Bourrier , Éric Legrand (épisode 99) , Marc François (épisodes 84 et 95) , Virginie Ledieu (Hagen jeune episode 82) , Laurence Crouzet (Hagen jeune épisode 81)
- Mime : Éric Legrand , Laurence Crouzet (Mime jeune)
- Alberich : Éric Legrand
- Fenrir : Éric Legrand , Henry Djanik (épisode 99) , Laurence Crouzet (Fenrir jeune)
- Thor : Michel Barbey , Serge Bourrier (épisode 99)
- Père de Mime : Marc François
- Mère de Mime : Joëlle Guigui
- Père de Fenrir : Henry Djanik
- Mère de Fenrir : Virginie Ledieu
- Père de Syd et Bud : Marc François
- Mère de Syd et Bud : Laurence Crouzet
- Alberich le treizième : Éric Legrand
- Odin : Henry Djanik
Voix originales
- Hilda : Mitsuko Horie
- Flamme (Freya) : Kawamura Maria
- Volken (père adoptif de Mime) : Shibata Hidekatsu
- Siegfried : Kamiya Akira
- Syd : Mizushima Yû , Yanagizawa Michiyo (Syd jeune)
- Bud : Mizushima Yû , Yamada Eiko (Bud jeune)
- Hagen : Shimada Bin , ??? (Hagen jeune)
- Mime : Mitsuya Yûji , Suzuki Tomiko (Mime jeune)
- Alberich : Nakahara Shigeru
- Fenrir : Seki Toshihiko , Watanabe Naoko (Fenrir jeune)
- Thor : Yara Yûsaku
- Père (véritable) de Mime : ???
- Mère de Mime : Abe Michiko
- Père de Fenrir : ???
- Mère de Fenrir : ???
- Père de Syd et Bud : Ogawa Shinji
- Mère de Syd et Bud : Doi Mika
- Alberich le treizième : Nakahara Shigeru
- Odin : Utsumi Kenji
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Saint Seiya -
Wikimedia Foundation. 2010.