- Shion (Saint Seiya)
-
Pour les articles homonymes, voir Shion.
Shion Personnage de fiction apparaissant dans
Saint SeiyaChevalier d’Or du Bélier Naissance date de naissance le 30 mars 1725, Tibet. Origine lieu (entrainement Jamir /en ) Activité(s) Chevalier d'Or du Bélier, Grand Pope Techniques cristal wall, starlight extinction, stardust revolution Entourage entourage principal
Loyauté : AthénaEnnemi(s) Guerriers divins d'Odin - Marinas - Spectres Créé par Masami Kurumada Première apparition manga: vol.19
anime : ep.???Dernière apparition manga vol. ???
anime : ep./OAV Hadès Sanctuary OAV 1Shion (アリエス の シオン, Ariesu no Shion?) est un personnage de Saint Seiya, le manga de Masami Kurumada connu en français sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque.
Sommaire
Du Bélier au Grand Pope
Il était autrefois le Grand Pope, avant d’être tué par Saga (Chevalier d'Or des Gémeaux). En effet, Shion qui commençait à devenir vieux et fatigué, devait choisir un Chevalier d’Or comme successeur, successeur qui devait avoir force, bonté, courage et intelligence. Parmi eux, deux sortaient du lot : Saga le Chevalier d’Or des Gémeaux, et Aiolos, le Chevalier d’Or du Sagittaire. Shion, qui sentait un mal latent en Saga, choisit Aiolos en tant que Grand Pope, mais Saga, dont le côté maléfique se réveilla, tua Shion et prit sa place en tant que Grand Pope.
Le visage de Shion apparaît pour la première fois dans la série animée, lorsque Marine se rend sur le Mont Étoilé (Star Hill), mais c’est surtout au cours de la saga Hadès qu’il apparait. Il accepte d’être ressuscité par le dieu et de devenir un des Spectres d'Hadès pour tuer Athéna. Outre le fait qu’il était Grand Pope, on apprend aussi qu’il était l’ancien Chevalier d’Or du Bélier et le maître de Mû, à qui il a enseigné toutes ses techniques de combat. En effet, il y a 247 ans, lors de la dernière guerre sainte, tous les chevaliers d’Athéna périrent face à Hadès et ses 108 spectres, et seuls Shion et son meilleur ami Dohko (Chevalier d'Or de la Balance) survécurent. Après la victoire sur Hadès, Athéna donna pour mission à Shion d’être le gardien du Sanctuaire en tant que Grand Pope. De même que Dohko, Shion est donc un des rares Chevaliers à avoir connu 2 réincarnations successives d’Athéna : Sasha (XVIIIe siècle) et Saori (XXe siècle).
Lors de sa résurrection en tant que Spectre, Shion n’était pas réellement sous les ordres d’Hadès. Il accepta qu’il lui redonne la vie afin de retrouver sa force d’antan et ainsi faire parvenir à Athéna un message. Sa véritable mission était de remettre à Athéna son armure sacrée, qu’elle devait revêtir pour pouvoir vaincre Hadès, et seul Shion – qui était le Grand Pope – connaissait l’existence de cette armure.
Lost Canvas
- Il est le disciple de Hakurei le Chevalier d'Argent de l’Autel. Celui-ci est l'un des survivants avec son frère jumeaux Sage Chevalier d'Or du Cancer de la précédente Guerre Sainte contre Hades.
- Il est capable de réparer les armures endommagées.
Armure
L’armure du Bélier représente la constellation du Bélier.
Techniques
- Mur de Cristal (Crystal Wall) : le Mur de Cristal est une barrière d’énergie, de lumière et de cristal, que Shion dresse afin de se protéger des attaques de ses adversaires. Outre le rôle défensif, le mur possède également un rôle offensif : il renvoie leurs attaques à ses adversaires. Dohko de la Balance, grâce à son attaque suprême, le Rozan Hyaku Ryû Ha, parviendra à le détruire.
- Mort d’une Etoile (Starlight Extinction) : attaque de Shion, qui concentre entre ses mains la lumière des étoiles qu’il génère grâce à son cosmos, puis qu’il projette à son adversaire. Celui-ci se dissout littéralement dans ce halo de lumière. (Il l’utilise seulement dans le jeu vidéo.)
- Tourbillon d’étoiles filantes (Stardust Revolution) : Ultime attaque de Shion, Shion crée un tourbillon d’étoiles filantes dans lequel est emporté son adversaire.
- Pouvoirs Psychiques : il est expert dans l’art de la télékinésie, d’ailleurs les attaques de Mû ne tiennent pas longtemps face à ce pouvoir. Cependant il utilise ce pouvoir plus rarement que Mû.
- Paralysie : lors de Hadès chapitre Sanctuaire il utilise cette technique sur Mû qu’il paralyse totalement jusque a l’arrivée de Dohko.
- Sekishiki Tenryô Ha : il utilise cette technique dans Lost Canvas pour se défaire de Lune qui l'a envoyé au Cocyte, concentrant l'énergie des âmes des anciens Chevaliers il lance une énorme boule d'énergie sur son adversaire. C'est une technique de son maître Hakurei, mais il ne l'a jamais apprise, il l'a vue une fois quand son maître a enfermé Hypnos.
Temple
Shion garde le Temple du Bélier Blanc (Hakuyôkyû dans la version originale, maison du Bélier dans la version française)
Voix
Dans la version originale, Shion est doublé par Nobuo Tobita.
En version française, c’était Arnaud Léonard.
Notes
(source provenant du Taizen)
- Âge: 256 ans à 269 ans
- Taille : 185 cm
- Poids : 77 kg
- Naissance : 30 mars
- Groupe sanguin : A
- Pays d'origine : Tibet
- Lieu d'entraînement : Jamir
Précédé par Chevalier d’Or du Bélier Suivi par - Shion XVIIIe-XXe siècles Mû - Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.