- Aiolos
-
Aiolos Personnage de fiction apparaissant dans
Saint SeiyaChevalier d’Or du Sagittaire Naissance date de naissance (âge) Origine Grèce
Lieu d’entraînement : Sanctuaire (Grèce)Activité(s) Chevaliers d'Or
armure : sagittaireTechniques Atomic Thunder Bolt Entourage Aiolia (jeune frère)
Loyauté : AthénaEnnemi(s) Guerriers divins d'Odin, Marinas, Spectres Créé par Masami Kurumada Première apparition manga: vol.???
anime : ep.???Dernière apparition manga vol. ???
anime : ep./OAV ???Aiolos (アイオロス, Aiorosu?) est un personnage de Saint Seiya. D’origine grecque, son nom vient du nom grec du dieu du vent, Éole. Il est le Chevalier d’Or du Sagittaire, frère ainé d’Aior. Dans la version française, son nom varie beaucoup d'un épisode à l'autre, car il est aussi bien appelé Ayor, que Ayoros, Yora, Yoros, Ayori...
Sommaire
Du futur Grand Pope au Traitre
Chevalier loyal, il est présenti par Shion pour lui succéder en tant que Grand Pope, ainsi que Sisyphe du Sagittaire qui succédera au Pope Sage lors de la Guerre Saint du XVIIIe siècle. Il se rebellera contre le Grand Pope Arès (ou Saga ayant secrètement pris la place d’un Shion vieillissant). Ainsi, 13 ans avant la bataille du Sanctuaire, Aiolos devient un traitre pour les autres Chevaliers d’Or. Il meurt blessé par l’Excalibur de Shura du Capricorne, en sauvant la princesse Saori, réincarnation d’Athéna. Il semble que 2 autres Chevaliers d’Or aient aidé Aiolos dans sa fuite : le Chevalier de la Balance (Dohko) et le Chevalier du Bélier (Mû)[1].
Pour élire son successeur, Saori organise un tournoi entre les Chevaliers de bronze mais celui-ci est saboté par Ikki. Son armure demeure alors dans la maison du Sagittaire. Elle viendra à maintes reprise en aide à Seiya.
Il ressuscitera un court instant grâce à l’énergie des 12 armures d’or afin de détruire le mur des lamentations, alors qu’il n’était pas revenu en spectre aux côtés des autres Chevaliers ”renégats“.
Armure
L’armure du Sagittaire représente la constellation du Sagittaire qui fait référence au mythologique centaure Chiron.
Techniques
- Flèche d’Or (Golden Arrow), dite « de la justice ».
- Foudre Atomique (Atomic Thunderbolt) : Aiolos concentre son Cosmos dans son poing tandis que des éclairs tonnent derrière lui, puis il envoie une multitude de boules d'énergie.
- Désintégration infinie (Infinity Break) : Rassemble son cosmos pour projeter des millions de flèches d’or de lumière à tête chercheuses servant à transpercer quiconque et à le protéger contre toutes attaques.
Temple
Aiolos gardait le Temple du Centaure (JinBaKyuu en version originale, Maison du Sagittaire dans la version française).
Voix
Aiolos était doublé par Yuusaku Yara dans la version originale. Dans la version française, c‘était Marc François pour l‘épisode 25 et Serge Bourrier pour le reste de la série.
Notes
- épisode 36, série d’animation
Précédé par Chevalier d’Or du Sagittaire Suivi par Sisyphe Aiolos XXe siècle - - Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Wikimedia Foundation. 2010.