- Grandvaux (Creuse)
-
Soubrebost
Soubrebost Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Bourganeuf Code Insee abr. 23173 Code postal 23250 Maire
Mandat en coursMme Annick Pataud
2008-2014Démographie Population 150 hab. (2006) Densité 7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 445 m — maxi. 721 m Superficie 20,76 km² Soubrebost est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Soubrebost est située à 5 km au sud de Pontarion au carrefour entre les routes départementales D13 et D36. La commune est aussi traversée par le GR4 qui va de Royan (Charente-Maritime) à Grasse (Alpes-Maritimes), reliant ainsi l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Histoire
- XIXe siècle :
Depuis le Moyen Âge, comme dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur... C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseurs de cathédrale ; en 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle, au XIXe siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud Mémoires de Léonard, la description de cet exode qui marqua si fortement les modes de vie.
Pour Soubrebost en 1847, la commune comptait 755 habitants et 105 migrants soit 13,9% de la population. Parmi ces 105 migrants, 80 étaient maçons et 25 tailleurs de pierre[1]
Administration et pouvoir politique
La région
Le Limousin est une des 26 régions françaises composée des trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Situé presque en totalité sur le Massif central, au 1er janvier 2005, il regroupait 724 243 habitants sur près de 17 000 km². Ses habitants sont appelés les Limousins.
Jean-Paul Denanot est président du conseil régional du Limousin depuis 2004.
Le département
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, essentiellement à partir de l'ancienne province de la Marche. Ses habitants sont appelés les Creusois.
Les conseillers généraux sont élus dans le cadre des cantons pour une durée six ans. En Creuse, il y a 27 cantons et donc 27 conseillers généraux. Ces derniers élisent en leur sein le président du conseil général de la Creuse. Depuis 2001, c'est Jean-Jacques Lozach, conseiller général de Bourganeuf, qui en est le président.
La communauté de commune
Soubrebost fait partie de la communauté de communes Bourganeuf et Royère-de-Vassivière. Celle ci regroupe 20 communes : Auriat, Bosmoreau-les-Mines, Bourganeuf, Faux-Mazuras, Le Monteil-au-Vicomte, Mansat-la-Courrière, Royère-de-Vassivière, Masbaraud-Mérignat, Montboucher, Saint-Amand-Jartoudeix, Saint-Dizier-Leyrenne, Saint-Martin-Château, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Moreil, Saint-Junien-la-Bregère, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Priest-Palus.
Les objectifs de la politique intercommunale sont : développement économique, amélioration de l’habitat, préservation du patrimoine naturel et mise en valeur de l’héritage culturel, maintien et accueil des populations et des activités économiques.
La communauté de communes Bourganeuf et Royère-de-Vassivière envisage de restaurer les sites de la Martinèche, à Soubrebost, où Martin Nadaud a vu le jour et s’est éteint. Il est proposé de créer un espace de mémoire, de visites et d’animation autour de Martin Nadaud. À cet effet, une souscription publique est proposée[2].
La commune
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Annick Pataud mars 2001 mars 2008 Roger Chezeaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 123 193 156 142 135 139 150 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église romane, remaniée au XVe siècle, comme en témoigne son portail de style gothique flamboyant est classée monument historique.
Elle possède un clocher en bardeaux de bois et à l'intérieur une statue de bois recouverte de plaques de cuivre, datant du XIIIe siècle, représentant une vierge à l'enfant.
- Site de la « pierre aux neuf gradins ».
- Le hameau de La Martinèche où Martin Nadaud est né en 1815 et s'est éteint à l'age de 83 ans.
Personnalités liées à la commune
- Martin Nadaud né le 17 novembre 1815 dans le hameau de La Martinèche, à Soubrebost proche de Bourganeuf, et mort le 28 décembre 1898 au même endroit, est un maçon, écrivain et homme politique creusois. À l'âge de seize ans, Martin part à Paris avec son père, comme maçon de la Creuse. Il découvre alors les conditions de travail de ses semblables : journées de 12 à 13 heures, travaux dangereux sur les échafaudages, malnutrition, logements insalubres... Il réchappe lui-même à plusieurs accidents. À 19 ans, il est chef d'atelier. Il retrace cet exode qui marqua si fortement les modes de vie dans son livre Mémoires de Léonard.
Pour approfondir
Liens internes
Liens externes
- Soubrebost sur le site de l'Institut géographique national
- Soubrebost sur le site de l'Insee
- Soubrebost sur le site du Quid
- Localisation de Soubrebost sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Soubrebost sur Mapquest
Notes et références
- ↑ Source : Quand Martin Nadaud maniait la truelle... La vie quotidienne des maçons limousins, 1830-1849, de Pierre Urien, Felletin, Association les Maçons de la Creuse, 1998, 143 pages, préface de Pierre Riboulet Page 137.
- ↑ Souscription publique
- Portail de la Creuse
Catégorie : Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.