Pierre aux neuf gradins

Pierre aux neuf gradins
Pierre aux neuf gradins
Pierre aux Neuf Gradins - profil droit.jpg
Localisation
Pays Drapeau de France France
Région Limousin
Département Creuse
Commune Soubrebost
Coordonnées 45° 58′ 47″ Nord
       1° 51′ 25″ Est
/ 45.9796989, 1.856882
Altitude 574 m

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Creuse]]

[[Image:Modèle:Géolocalisation/Creuse|280px|Voir sur la carte : Creuse]]
Pierre aux neuf gradins
Pierre aux neuf gradins

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte : France
Pierre aux neuf gradins
Pierre aux neuf gradins


La pierre aux neuf gradins est un site situé sur la commune de Soubrebost, à proximité de Pontarion, dans le département de la Creuse, en France. Il est remarquable à bien des points de vue mais a été peu étudié. Il n'est pas protégé, ni au titre des sites et paysage, ni au titre des monuments historiques. Un panneau à l'entrée du site le signale comme une « énigme archéologique ».

La tradition locale veut que les enfants atteints de méningite guérissent en buvant l'eau de pluie contenue dans la cuvette de la pierre aux neuf gradins. Des auteurs ont pensé que le site pouvait avoir été un lieu de sacrifices humains.

Sommaire

Le site

Départ du sentier en venant de la Martinèche

Un sentier assez raide monte au sommet de la colline où se trouvent de gros blocs de granite. Bien que le site soit entièrement boisé, il domine le paysage avec une vue panoramique à 360 degrés mieux perceptible en hiver.

Un boisement spontané récent de bouleaux, noisetiers, frênes, hêtres, chênes, pins... dû à l'absence d'entretien et de pâturage, se développe ainsi que des plantations de résineux, épicéas et, plus récemment, douglas (bouchant déjà la vue vers le nord-est). Le nom de la commune, "Soubrebost" (super bosco), signifie "au-dessus du bois".

Géologie et morphologie du site

Il s'agit d'un promontoire élevé avançant entre deux vallons humides. Au sommet l'érosion a dégagé des blocs de granite qui présentent de nombreuses cuvettes circulaires communément nommées "marmites" ou "chaudrons de sorcières". Ces cuvettes sont elles-mêmes des formes érosives formées par la dissolution chimique du granite. Les formes de cuvette sont parfois très régulières, jusqu'à faire croire qu'elles sont "de main d'homme", mais elles peuvent aussi être irrégulières, selon leur situation sur le bloc ou leur recoupement.

Les pierres taillées

Les pierres taillées se situent sur le point le plus élevé du site. Au sommet se trouve un chaos granitique important et, en son point le plus élevé, la fameuse « pierre aux neuf gradins ». Lorsqu'on est debout sur la pierre, on domine le site et l'ensemble du paysage à des kilomètres à la ronde.

De façon certaine, 3 pierres présentent des formes non naturelles. Les traces des outils de taille se distinguent nettement. Il est possible qu'une 4e le soit aussi, mais les formes peuvent y être naturelles. Cette dernière est celle que l'on perçoit en premier, dressée face à nous quand on arrive par le sentier. Large et étroite, haute de 3 m environ, elle présente comme des encoches en partie haute, sans qu'on puisse dire à coup sûr qu'il s'agit de formes artificielles.

Elle masque les 3 autres pierres situées plus en arrière :

  • La pierre n°1 : un bloc arrondi, haut de 1 m 50 environ, où se voient nettement 3 formes de marches grossièrement taillées pour monter sur le sommet de la pierre.
  • La pierre n°2 ou pierre principale, dite "aux neuf gradins" : en arrière de celle-ci, plus haute, environ 2 m 50 ; elle présente 3 formes taillées dans le rocher brut : les 9 marches, larges d'un mètre au minimum et hautes de 10 cm chacune ; une sorte de gouttière qui descend du sommet, passe sous la première marche et s'en va vers l'arrière du bloc ; le sommet lui-même qui a été légèrement taillé pour former une plate-forme parfaitement plane, sans toucher aux deux cuvettes naturelles.
  • La pierre n°3 : un bloc allongé, très visiblement taillé sur sa partie supérieure, pour former une plate-forme allongée, de forme trapézoïdale, avec une partie plus large du côté de la pierre aux gradins et une encoche plus basse dans laquelle il y a deux formes concaves peut-être naturelles.

Bibliographie

  • Bulletin de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse,

La pierre aux neuf gradins de Soubrebost, géologie, histoire, légendes, Mme A. LOURADOUR, XXXV, 1964, 467-475

La pierre aux neuf gradins, commune de Soubrebost, Mme J. SABOURIN, XLIX, 2003, 065-072



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre aux neuf gradins de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sacrifice aux dieux — Sacrifice Pour les articles homonymes, voir Sacrifice (homonymie). Sacrifice, étymologiquement « fait de rendre sacré » (du latin sacrificium, de sacer facere). Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est… …   Wikipédia en Français

  • Cave Aux Fées — La Cave aux Fées Données géographiques   Géolocalisation sur la carte : Yvelines …   Wikipédia en Français

  • Cave aux Fees — Cave aux Fées La Cave aux Fées Données géographiques   Géolocalisation sur la carte : Yvelines …   Wikipédia en Français

  • Cave aux fées — La Cave aux Fées Données géographiques   Géolocalisation sur la carte : Yvelines …   Wikipédia en Français

  • La Pierre Du Fau — (Ahuillé) est un menhir de la Mayenne (France). Situé à peu de distance de La Provôterie, à 1,5 km d Ahuillé, la Pierre du Fau est un menhir de 2 m de hauteur, en bordure de la route qui relie Ahuillé à Loiron. La légende prétend que ce mégalithe …   Wikipédia en Français

  • La pierre du fau — (Ahuillé) est un menhir de la Mayenne (France). Situé à peu de distance de La Provôterie, à 1,5 km d Ahuillé, la Pierre du Fau est un menhir de 2 m de hauteur, en bordure de la route qui relie Ahuillé à Loiron. La légende prétend que ce mégalithe …   Wikipédia en Français

  • Hautefaye (Creuse) — Royère de Vassivière Royère de Vassivière Hôtel de Ville …   Wikipédia en Français

  • Langladure (Creuse) — Royère de Vassivière Royère de Vassivière Hôtel de Ville …   Wikipédia en Français

  • Les Bordes (Creuse) — Royère de Vassivière Royère de Vassivière Hôtel de Ville …   Wikipédia en Français

  • Prugnolas — Royère de Vassivière Royère de Vassivière Hôtel de Ville …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”