- Grandeyrolles
-
Grandeyrolles Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Arrondissement d'Issoire Canton Canton de Champeix Code commune 63172 Code postal 63320 Maire
Mandat en coursOdette Fradet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Puys et Couzes Démographie Population 62 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 518 m — maxi. 841 m Superficie 5,28 km2 Grandeyrolles est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Ses habitants sont appelés les Grandeyrollais.
Sommaire
Histoire
Présence humaine dans les abris sous roche, au-dessus du hameau de Thones le Vieux vers 20 à 15 000 avant J.-C.
Église du XIe siècle. Puis construction de la tour de Rognon vers le XIIIe siècle. Celle-ci est liée à un partage entre deux frères, co-seigneurs de Montaigut-le-Blanc.
Géographie
La commune de Grandeyrolles se trouve dans ce que les géographes appellent les pays coupés, c'est-à-dire ceux qui font la jonction entre la riche plaine de la Limagne et les montagnes d'origine volcanique de la chaîne des Puys et des Dores (puy de Dôme, puy de Sancy...).
Elle est comprise entre la Couze Chambon et le ruisseau du ravin de Quinsat avec un relief extrêmement tourmenté : ravins, promontoires escarpés et rares plateaux sur lesquels se sont établies, de vieille date, de pauvres exploitations, dont les produits étaient fréquemment dévastés par les orages et autres intempéries, vu la déclivité des sols.
Grandeyrolles ne fut donc jamais une commune prospère et sa population resta fort limitée : un maximum de 143 habitants en 1872, un minimum de 49 en 1982. En 2007, elle en compte une bonne soixantaine, auxquels s'ajoutent de nombreux résidents secondaires. Il n'y a plus, dans cette commune, de bâtiments à vendre, tout a été restauré et le village fait désormais l'admiration des nombreux randonneurs qui parcourent ses sentiers réputés.Sans commerce,(hormis l'auberge du Rivalet), sans artisan, la commune est devenue un lieu de villégiature pour ses retraités et pour quelques plus jeunes travaillant à Clermont ou dans les villes avoisinantes.
Il est recommandé une randonnée pédestre proposée par le guide Chamina. Cette balade s'intitule « le Ravin de Quinsat ». D'une durée de 2h30, elle permet d'admirer de magnifiques paysages panoramiques sur les monts du Forez et sur le puy de Sancy. Par ailleurs, la balade se termine par un passage au pied de la Tour de Rognon, vestige d'un château du XIIe siècle, dont cette tour est le seul souvenir.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1800 1817 Bellot Antoine SE laboureur 1817 1822 Malsang Guillaume SE laboureur Démographie
Lieux et monuments
- Église romane, fin du XIe, Monument historique en raison de son ancienneté. Magnifique couverture en lauzes (réfection en 2002), clocher à peigne. Aurait été fondée par un baron de Montroyon.
- Tour du XIIIe, dite de Rognon, donjon en pierres, restant d'un château en bois. Trouve son origine dans un partage au sein des seigneurs de Montaigut-le-Blanc vers 1246.
- Ancien mur de fortification, érigé pendant les guerres de religions (?), au-dessus du village de Thones le Vieux.
- Abris sous roche, au-dessus du même village, fouillés par des archéologues clermontois (Desrut et Déret, vers 1938-39), puis par Marie Perpère (CNRS),(vers 1967-69). Près de 200 pièces ont été trouvées : micro-burin, lames à dos, scies en silex, cupules, sagaie... datant du magdalénien, fin du paléolithique (15 à 10 000 av. J.-C.)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.