- Goutz
-
Goutz Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Condom Canton Fleurance Code commune 32150 Code postal 32500 Maire
Mandat en coursEric Laborde
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Lomagne Gersoise Démographie Population 163 hab. (1999) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 127 m — maxi. 203 m Superficie 8,46 km2 Goutz (Gotz en gascon) est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans le terroir du vin de pays des Côtes-de-Montestruc et la dernière commune du Haut Armagnac en Gascogne.
Histoire
Une monnaie romaine du IIe siècle y a été retrouvée. Sur le mur de la mairie l'on peut voir un chrisme récupération probable de l'église primitive et témoignage du croisement des religions (mythe gréco romain du culte de Mithra et christianisme lors de la conversion de l'empereur Constantin à la religion chrétienne) le nom du village Goutz aurait pour origine l'implantation des wisigoths, l'origine scandinave Gaut veut dire verseur de semence.
Le village reçut une charte de coutumes en 1292.
Il existait à Goutz, une commanderie d'Hospitaliers au milieu du XIIIe qui fut complètement ruinée au XVIe siècle. La belle motte entourée de fossés visible encore à la fin du XXe siècle est considérée comme base de la commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem attachée au grand prieuré de Toulouse. Les commandeurs fonderont une bastide qui s'appellera la bastide de Biterde. Une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique, datant de 1292 fera jurisprudence (source compte rendu 1985 de l'académie des belles-lettres) Ils fondèrent une école ou l'on apprenait la chirurgie et la fabrication des remèdes , plantes médicinales préparées dans le vin et l'eau de vie qui deviendra l'Armagnac. On y préparera un diplôme pour rentrer à l'école de médecine de Montpellier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Eric Laborde[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 216 193 150 159 151 163 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Au sud ouest de la motte féodale, on peut encore voir une croix de malte scellée dans le socle d'une croix chrétienne.
- L'église ogivale, restaurée, est bâtie en 1881 1882 sur les fondements de l'église précédente mais décalée de quelques mètres plus à l'est comme en témoignent les marches de l'église primitive. Son clocher-tour carré et finement crénelé, comporte une tourelle circulaire ; elle comporte des peintures réalisées par le peintre Paul Noël Lasseran qui a fait ses études à Rome. Une dizaine de statues de grande taille animent l'intérieur de l'église : Saint Jean Baptiste (ou Jean le baptiseur), la Vierge couronnée, Notre Dame de Lourdes, Saint Antoine de Padoue, Jésus adolescent, Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, Sainte Jeanne d'Arc, le curé d'Ars,etc...
Dans le mur sud de la mairie, ancienne maison Mazeret et demeure paroissiale accolé à l'école privée des filles, donné à la commune, on peut voir un chrisme, récupération probable d'une ancienne église. Dans la campagne goutzoise on peut voir de belles maisons à colombage de style gascon aujourdui rénovées et la dernière demeure des hospitaliers ou l'on peut encore voir une partie des fossés. Le village est situé au croisement de deux chemins royaux ( archives d'Auch)
Personnalités liées à la commune
- En 1292 Guillaume de Villaret (Occitan: Guilhem del Vilaret) , décédé en 1305, vingt-quatrième Grand maître des chevaliers des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1296 à sa mort donne procuration afin que soit conclu un traité avec le vicomte de Fezensaguet pour la construction de la bastide de Biterde. puis il approuve et scelle le 21 juillet 1292, la charte publié le 17 juin 1292.
- Gaston d'Armagnac, (v.1275 ? 1320), vicomte de Fezensaguet assisté de Dame Mathe de Béarn sa mère approuve la charte le 22 septembre 1292.
- Pierre de Viany, grand Prieur de l'église conventuelle de Malte reçu dans l'ordre à l'âge de dix ans en 1642, Commandeur de Goutz de 1675 à 1693[3], mort à Malte en 1700.
- Jeanne d'Albret reine de Navarre mère d'Henri IV achète aux enchères les biens temporels de la commanderie de Goutz en 1563, lors de la vente d'une partie des biens du clergé en exécution de l'édit royal de Charles IX.
- Jean de Batz, né à Gouts-les-Tartas le 26 janvier 1754.
- Jean Baptiste Cahuzac, notaire royal et 1er consul de Goutz en 1727[4].
- Joseph Pesquez, officier municipal de Goutz guillotiné à Auch le 5 juillet 1794 (voir dans la liste les têtes qui tombent), accusé d'avoir dissimulé des céréales dans un "cros" silo à grain se trouvant dans les maisons servant à conserver les céréales et servant de cachette pendant cette période révolutionnaire.
- Paul Noël Lasseran peintre né à Lectoure en 1868. L'artiste a réalisé dans l'église des fresques représentant Saint Luc, Saint Jean, Saint Matthieu et Saint Marc ainsi que deux autres grandes fresques intitulées La Justice et la Paix s'embrassent " Notre Dame des champs" décorant harmonieusement deux pans de mur de l'édifice. Ces œuvres ont été réalisées entre 1901 et 1903 et captent immédiatement le regard du visiteur entrant dans l'église.
- René Jean Baptiste Feuga, né le 24 septembre 1886 à Goutz, ordonné prêtre le 29 juin 1910, départ en mission le 10 décembre 1913, 1ère destination : Mysore, décédé le 27 janvier 1964 à Paris (Séminaire des M.E.P.) [5]. Il fêta son jubilé d'or à Paris en 1960, sera fait chevalier de la Légion d'honneur en 1961.
Voir aussi
Notes et références
- Site de la préfecture - Fiche de Goutz
- Goutz sur le site de l'Insee
- (source : livre du grand Prieuré bibliothèque de Toulouse)
- référence : ses actes notariés sont déposés aux archives d'Auch 32)
- ( source : les missionnaires en extrême orient du diocèse d'Auch)
Académie des inscriptions et belles-lettres comptes rendus paru aux éditions diffusion de Boccard 1985
Liens externes
Catégories :- Commune du Gers
- Prieuré et commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.