- Commandeur
-
Le terme de Commandeur peut faire référence au :
Sommaire
Grade militaire & Ordre
Type de rang situé au-delà de l'Officier.
Ordre du Temple
Cette fonction a des caractéristiques différentes suivant l'affectation occidentale ou orientale du chevalier concerné. Voir commandeur en occident et commandeur en orient.
Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
On nomma d'abord ainsi un chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem pourvu d'une commanderie; mais souvent aussi on prenait cette qualité sans titre légal. Les cadets de haute noblesse, les ecclésiastiques agrégés à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les supérieurs des Mathurins et les religieux de la Mercy prenaient le titre de commandeurs.
Le Grand commandeur est la première dignité de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem après celle de grand maître. Il était président du commun trésor et de la chambre des comptes. Il résidait au couvent et ne pouvait en sortir tant qu'il exerçait sa charge. Il était le pilier (chef) de la langue de Provence et pouvait posséder le grand prieuré de Hongrie.
Légion d'honneur
Dans l'ordre de la Légion d'honneur, le titre de commandeur désigne le troisième grade, celui qui vient immédiatement au-dessus de celui d'officier.
Voir aussi
Commandeur des croyants, le titre donné autrefois aux califes.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Ordre de Malte
- Ordre du Temple
- Supérieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.