- Golfe de Gascogne
-
Golfe de Gascogne
Carte bathymétrique du golfe de Gascogne et de ses abords.Géographie humaine Pays côtier(s) France
EspagneGéographie physique Type Golfe Localisation Océan Atlantique Coordonnées Superficie 225 000 km2 Profondeur · Maximale 4 735 m Géolocalisation sur la carte : Europe
modifier Le golfe de Gascogne est une partie de l'océan Atlantique nord qui borde deux pays européens :
- la France par l'ouest, où il s'étend de l'île de Sein (Bretagne) aux Pyrénées-Atlantiques
- l'Espagne par le nord, où il longe les côtes du Pays basque jusqu'au cap Ortegal (Galice).
Sommaire
Caractéristiques
Le golfe couvre une surface d'environ 225 000 km2[réf. nécessaire] et sa profondeur maximale atteint 4 735 m[réf. nécessaire].
Son nom
Son appellation varie selon provinces et pays :
- Espagne : Golfo de Vizcaya (nom castillan = golfe de Biscaye), couvrant l'ensemble du golfe, mais parfois s'appliquant seulement à sa partie basque. Les Espagnols désignent sa partie sud bordant les côtes du Pays Basque et du nord de l'Espagne, de l'embouchure de l'Adour à la Punta Estaca de Bares, sous le nom de Mar Cantábrico (nom castillan = mer Cantabrique). Les Romains l'avaient baptisé Sinus Cantabrorum (golfe des Cantabres) au Ier siècle av. J.‑C. mais la carte de Peutinger porte la mention Sinus Aquitanicus soit Golfe d'Aquitaine.
- Pays basque : Bizkaiko golkoa (nom basque)
Son nom français provient de l'ancienne province qu'il bordait : la Gascogne.
Fleuves
Il est le débouché de plusieurs fleuves (du nord au sud)
France
Espagne
Vents
Les vents forts du nord-ouest qui le parcourent ont pour origine les basses pressions centrées sur les Îles Britanniques et la mer du Nord, combinées avec l'anticyclone des Açores.
Le sud du golfe de Gascogne affronte les plus grosses houles de l'océan Atlantique. À l'embouchure de l'Adour, à Anglet, les vagues formées à des milliers de kilomètres, peuvent atteindre six à huit mètres de haut.
Activités
- La formation importante de vagues le long du littoral favorise la pratique du surf sur les stations de la Côte d'Argent et de la Côte basque.
- Le golfe est un des cadres de la course la Solitaire du Figaro.
- Le cabotage intra-européen est une activité importante du golfe.
- Traversée par deux lignes de ferry entre l'Espagne et l'Angleterre : Santander-Plymouth et Bilbao-Portsmouth et par une ligne de ferry entre l'Espagne et la France : Gijon-Montoir de Bretagne.
- Présence de nombreuses stations balnéaires, dont les plus renommées sont : La Baule, Les Sables-d'Olonne, Royan, Arcachon, Biarritz, Saint-Sébastien
- Découverte des cétacés par des stages d'identification depuis les ferrys,
- Le golfe possède d'importantes ressources halieutiques, qui y ont favorisé la pêche, mais aussi la surexploitation d'une partie de ces ressources naturelles ; 28 stocks de populations de poissons sur 34 sont en mauvais état, voire en très mauvais état dans le golfe de Gascogne. Par exemple, la population de sole commune (Solea solea) est surexploitée[1] ; la biomasse des géniteurs est en baisse depuis 1993 et les captures portent de plus en plus sur les classes jeunes. L'anguille européenne est aussi menacée par une sur-pêche en estuaire et le braconnage des civelles et par la pollution de l'eau[1]. En Poitou-Charentes, cette espèce autrefois parmi les plus communes est depuis peu classée dans la liste rouge des espèces piscicoles menacées[1].
Faune
Le golfe de Gasgogne est un des haut-lieux de l'observation des mammifères marins dans le monde depuis 1995. Près d'une trentaine d'espèces y sont recensées dont 26 certaines, 1 possible, 1 probable. Les cétacés observables à partir des ferrys : rorqual commun, petit rorqual, cachalot, dauphin commun, dauphin bleu et blanc, grand dauphin, dauphin de Risso, globicéphale noir, marsouin commun, baleine de Cuvier, baleine à bec de Sowerby, hyperoodon boréal ; parmi les poissons : requin pélerin, requin bleu, poisson lune.
Plusieurs associations anglaise (BDRP), espagnole (Cétacéa), française (la croisière des baleines) y organisent des stages d'identification des cétacés durant l'été depuis les ferrys.
Les archives des échouages des cétacés sur les côtes françaises ont permis d'identifier 21 espèces, l'observation en mer a permis d'en observer 28.
Ports de commerce
France
- port de commerce de Lorient
- grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire
- port de commerce des Sables-d'Olonne
- grand port maritime de La Rochelle
- grand port maritime de Bordeaux
- port de commerce de Bayonne
Espagne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Notes et références
- cité par l'Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes Ifremer, 2004,
- Portail du monde maritime
- Portail des cétacés
Catégories :- Géographie de l'Espagne
- Géographie de la France
- Golfe de l'océan Atlantique
- Pyrénées-Atlantiques
- Géographie de l'Aquitaine
- Conservation des cétacés
Wikimedia Foundation. 2010.