- Grand port maritime de Bordeaux
-
Grand port maritime de Bordeaux Présentation Statut Grand port maritime Tonnage 8 millions de tonnes Géographie Latitude
LongitudePays France Région Aquitaine Département Gironde Commune Le Verdon-sur-Mer
Pauillac
Blaye
Bec d'Ambès
Bassens
BordeauxLocalisation Géolocalisation sur la carte : France
Port - Port par pays modifier Le grand port maritime de Bordeaux a le statut de grand port maritime ; il est issu de la transformation du port autonome de Bordeaux. C'est un établissement public, qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial et qui est géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ses installations s'étirent le long de la Gironde sur 100 km et couvrent environ 1 500 hectares.
Sommaire
Histoire
Le port autonome de Bordeaux' a été institué par un décret du 13 novembre 1924. Suite à la réforme de 1965, il a été régi par le décret no 65-939 du 8 novembre 1965.
Une nouvelle réforme entraîne sa transformation en grand port maritime par le décret no 2008-1034 du 9 octobre 2008.
Administration
Le grand port maritime de Bordeaux est administré par un directoire de trois membres. Un conseil de surveillance est chargé de contrôler le directoire. Il comprend des représentants de l'État, des collectivités territoriales telles que la région Aquitaine, le département de la Gironde, la communauté urbaine de Bordeaux et la ville de Bordeaux, ainsi que de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux.
Activité portuaire
L'activité portuaire se répartit sur 6 sites principaux :
- À l'embouchure de l'estuaire, le site du Verdon
- Pauillac
- Blaye
- Bec d'Ambès
- Bassens
- et enfin Bordeaux même et le port de la Lune
Le port aura traité au total, en 2008, 9,005 millions de tonnes de marchandises, il constitue le 6e port de commerce métropolitain.
Les hydrocarbures à eux seuls représentent un peu plus de la moitié du tonnage total.Mémoire
La bourse maritime de Bordeaux située 1, place Lainé, a été construite de 1921 à 1925, la Bourse du travail est une réplique du pavillon central de la place de la Bourse édifié par Jacques V Gabriel. Pour décorer ce pastiche, le sculpteur Gaston Veuvenot Leroux reproduit un des frontons de Francin et des mascarons de la place de la Bourse. Deux mascarons originaux reproduisent les visages des deux premiers présidents du Grand port maritime de Bordeaux à savoir Georges Barres et Étienne Huyard.
Présidents du Port Autonome de Bordeaux
- Alfred de Vial, également administrateur général de la compagnie Générale Transatlantique, dont un des quais de la ville porte le nom. Il est aussi directeur de la chambre de commerce de Bordeaux et auteur des grands travaux de rénovation du port de 1928 à 1931.
- Christophe Masson est nommé, président du directoire du port de Bordeaux, par décret du 24 aout 2011[1].
Notes et références
- Bordeaux Port N° 97 sept-Oct 2011 [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de Bordeaux
- Portail du monde maritime
- Portail des transports
Wikimedia Foundation. 2010.