- Observation des baleines
-
L'observation des baleines (whale watching en anglais), est une forme d'écotourisme qui à pour but d'observer les cétacés dans leur milieu naturel. Cette activité, plus rarement dénommé « tourisme baleinier », est une activité en plein développement depuis les années 1990.
Sommaire
Observer sans déranger
Face au développement excessif de l'observation des baleines pouvant perturber les animaux, certains pays et organisations ont instaurés des règlements pour limiter la pression. Par exemple dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée un « code de bonne conduite pour l'observation en mer » a été mis en place en 2001. Pour renforcer ce code de bonne conduite, un label pour les opérateurs est en cours d'élaboration au sein de Pelagos.
Les principaux sites dans le monde
- Golfe de Gascogne : une vingtaine d'espèces observables.
- Méditerranée : rorquals, dauphins bleus et blancs, cachalots, etc. notamment dans le sanctuaire des mammifères marins entre la France et l'Italie
- Australie, Antilles, Hawaï : zone de reproduction des baleines à bosses où l'on peut entendre leurs célèbres chants.
- Afrique du Sud, à Hermanus.
Amérique
- Canada (Golfe du Saint-Laurent, Tadoussac) : zone d'alimentation des baleines à bosses, nombreuses autres espèces de baleines et dauphins.
- – Nouvelle-Angleterre et New York: rorquals, en particulier baleines d'aileron, baleines à bosses, petites baleines. On rencontre également plusieurs espèces de dauphins et occasionnellement des phoques. En outre, la baleine franche de l'Atlantique Nord, espèce en danger, s'y arrête au printemps.
- – Californie: Tous les ans, la baleine grise migre entre le Mexique et l'Alaska entre ses zones d'alimentation et zones de reproduction.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Code de bonne conduite pour le whale watching dans le sanctuaire Pelagos.
- Etude sur les impacts du whale-watching de masse par le ministère canadien des pêches et océans.
- Portail des cétacés
- Portail du monde maritime
- Portail du tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.