- Gave de pau
-
Gave de Pau
le gave de Pau Le gave de Pau à Lourdes Caractéristiques Longueur 193 1 km Bassin 2 600 km2 Bassin collecteur l' Adour Débit moyen 82 m3⋅s-1 (Bérenx) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans les gaves réunis Géographie Pays traversés France Le gave de Pau est une rivière du sud-ouest de la France, du bassin versant de l'Adour.
Sommaire
Étymologie
Le terme « gave » «gabire» désigne un cours d'eau dans les Pyrénées occidentales. Il s'agit d'un hydronyme pré-celtique désignant de manière générale un cours d'eau. Ce nom de gave est utilisé comme nom commun et a une très grande vitalité - presque envahissante, puisque certains cours d'eau pyrénéens ont perdu, depuis un siècle, leur nom local pour devenir « le gave de... »[1].
Géographie
Sa source se situe au cirque de Gavarnie- classé en 1997 comme patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco - dans le département des Hautes-Pyrénées. Il porte le nom de « gave de Pau » à partir de Luz-Saint-Sauveur, recueillant les eaux du gave de Gavarnie et du Bastan.
. Sa longueur est de 193,1 km.[2]
À partir de la confluence avec le gave d'Oloron il prend le nom de gaves réunis avant de se jeter dans l'Adour à Peyrehorade dans le département des Landes.
Parmi les sources qui l'alimentent, le gave de Pau compte aussi la fameuse source réputée miraculeuse de Lourdes.
Départements et principales villes traversés
- Hautes-Pyrénées : Luz-Saint-Sauveur, Lourdes
- Pyrénées-Atlantiques : Nay, Pau, Orthez
- Landes : le village de Labatut
Principaux affluents
- rive gauche : l'Ouzoum, le Béez, le Néez, Las Hies, la Bayse, le gave d'Oloron.
- rive droite: l'Ousse, le Lagoin.
rive gauche: le gave du bergons rive gauche: le gave d'azun Il est classé cours d'eau 1re catégorie de sa source jusqu'à Lescar puis cours d'eau 2° catégorie. Il est classé dans les cours d'eau à saumons.
Hydrologie
Le débit du gave de Pau a été observé à Bérenx durant une période de 86 ans (1923-2008) [3].
Le débit moyen annuel de la rivière y est de 81,8 m³ par seconde, pour une surface de bassin versant de 2575 kilomètres carrés, soit la presque totalité de son bassin versant.
La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit caractéristiques, liées à son régime partiellement nival. Les hautes eaux de printemps portent le débit mensuel à des valeurs allant de 101 à 121 m³ par seconde, d'avril à juin inclus (avec un sommet léger en mai). Elles sont dues essentiellement à la fonte des neiges, bien que des pluies se produisent également. Dès le mois de juillet, le débit baisse rapidement pour atteindre un plancher en août (40,9 m³ par seconde). Dès septembre le débit remonte lentement vers un petit sommet de novembre (94,7 m³ par seconde) puis baisse à nouveau sous l'effet de l'hiver et atteint son minimum en mars (85,7 m³ par seconde), minimum qui reste toujours franchement abondant.
Enfin, ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et occultent des fluctuations plus prononcées sur de plus courtes périodes et selon les années.Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Bérenx - données calculées sur 86 ans
Ainsi, aux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 17 m³ par seconde en cas de période quinquennale sèche, ce qui est toujours loin d'être sévère.
Les crues quant à elles, peuvent être très importantes. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 640 et 830 m³. Le QIX 10 est de 960 m³ par seconde, le QIX 20 de 1 100 m³ et le QIX 50 de 1 200 m³.
Toujours à Bérenx, le débit instantané maximal enregistré a été de 794 m³ par seconde le 26 décembre 1993, tandis que le débit journalier maximal avait été de 1 420 m³ par seconde le 3 février 1952. En comparant le dernier de ces chiffres à l'échelle des QIX exposée plus haut, il ressort que cette crue de février 1952 était au moins d'ordre centennal car bien plus puissante que la crue définie par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
Le gave de Pau est une rivière très abondante, puissamment alimentée par les précipitations importantes qui tombent sur les hauts sommets pyrénéens. La lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière est de 1 005 millimètres annuellement, ce qui est des plus élevés en France. Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 31,8 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Notes et références
- ↑ Michel Grosclaude, « Les hydronymes pyrénéens en Béarn », Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Escòla Gaston Febus, Pau, 1991, p. 389.
- ↑ SANDRE, « Fiche gave de pau (Q---0100) ». Consulté le 27 juin 2008
- ↑ Banque Hydro - Station Q5501010 - Le gave de Pau à Bérenx (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Annexes
Voir aussi
- Portail de l’eau
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Système hydrologique de l'Adour | Cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques | Cours d'eau des Hautes-Pyrénées | Cours d'eau issu des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.