- Gare de la Défense
-
La Défense
Grande ArcheLocalisation Pays France Ville Puteaux Adresse Rue Carpeaux
92800 PuteauxCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RATP ( )
RFF / SNCF ( )Exploitant RATP ( )
SNCF ( )Lignes
Caractéristiques Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Versailles-Rive-Droite Voies 4 (), 4 ( ), 2 ( ) Quais 2 centraux ()
2 centraux ( )
1 central ( )Zone 3 (tarification Île-de-France) Historique Mise en service avril 1959 (SNCF d'origine)[1]
20 février 1970 (SNCF et RER RATP)
2 juillet 1997 ( )Correspondances Métro La Défense Bus et Noctilien Voir Correspondances Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
modifier La gare de la Défense - Grande Arche est une gare ferroviaire de la ligne A du RER et de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite, située sur la commune française de Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne L du Transilien (réseau Paris-Saint-Lazare) et terminus de ceux de la ligne U (La Défense - La Verrière). Elle se situe à une distance de 8,295 km de la gare de Paris-Saint-Lazare. Elle constitue par ailleurs le terminus de la ligne 2 du tramway et accueille également le terminus La Défense - Grande Arche de la ligne 1 du métro.
Sommaire
Histoire
Gare SNCF
Bien que la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite existe depuis 1839, c’est seulement en 1898 que le conseil général de la Seine demande à la compagnie gérant cette ligne d’établir une gare au niveau du carrefour de la Défense. La réponse de la compagnie est négative : « D’une part, le quartier (…) ne comporte en effet, ni agglomération importante, ni établissement industriel de nature à procurer un mouvement suivi de voyageurs. D’autre part, un nouvel arrêt allongerait de trois minutes la durée de trajet des trains omnibus »[2]. Par la suite, d’autres demandes furent effectuées avec la même réponse.
C’est finalement en avril 1959 qu’une gare provisoire fut établie de façon à desservir l’exposition des « floralies » du tout nouveau Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT). Cette gare ne sera utilisée alors que pour ces expositions, les trains ne s’y arrêtant pas en service normal. La gare définitive fut inaugurée le 15 février 1970. Elle fut rapidement couverte d’une dalle de béton en 1976.
En 1993, suite au prolongement de la ligne des Moulineaux, les deux voies côté CNIT ne sont plus desservies par les trains SNCF mais par les rames du tramway de la ligne T2 de la RATP.
Le trafic montant quotidien atteint 4 420 en 1973 et enfin 31 500 voyageurs par jour en 2003, ce qui en fait, de loin, la première gare de la ligne de Paris à Versailles-Rive-Droite par son trafic[3].
La gare
La gare est située sous le parvis de la Défense, au pied de l'Arche, au cœur du quartier d'affaires de l'Ouest parisien. Dans cette gare se trouvent de nombreux commerces.
Dans cette gare, on trouve :
- une gare SNCF (nommée La Défense) qui accueille des lignes desservant les Hauts-de-Seine et les Yvelines :
- la ligne L du Transilien venant de la gare Saint-Lazare (environ 10 minutes de trajet depuis Paris-Saint-Lazare) et à destination de Versailles-Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly,
- la ligne U du Transilien au départ de cette même gare dont elle est le terminus et à destination de la Verrière ;
- une gare RATP de la ligne A du RER (nommée La Défense - Grande-Arche[4]). Il faut compter dix minutes pour atteindre le centre de Paris (Châtelet - Les Halles). Elle a été dessinée par l'architecte Henri Vicariot.
- une station de la ligne de tramway T2. Celle-ci va être réaménagée de manière à répondre à l'augmentation du trafic voyageurs lié aux prolongements vers Bezons et Paris. Dans cette optique, les quais vont être allongés pour atteindre une longueur de 130 m, soit le double de la longueur des rames doubles du tramway (65 m). Cet allongement permettra un stationnement en quinconce des tramways.
De plus, un nouvel accès va être construit sur cette station, dont la sortie débouchera au niveau du grand hall de La Défense. Un couloir sera créé pour relier la sortie Perronet à ce grand hall sans emprunter le couloir SNCF, déjà saturé actuellement aux heures de pointes.
Les dessertes
La gare de la Défense est desservie à raison :
- sur la ligne A du RER, de 12 trains par heure le samedi et le dimanche, 18 trains/heure aux heures creuses du lundi au vendredi, et de 24 à 30 trains/heure aux heures de pointe. En soirée, c'est 8 trains par heure. La gare joue le rôle de terminus de certains trains.
- sur la ligne L du réseau Saint-Lazare, de 6 trains par heure le dimanche, du lundi au samedi, 10 à 12 trains/heure. Aux heures de pointe, c'est de 12 à 16 trains/heure, et en soirée, 4 trains/heure.
- sur la ligne U, de 2 trains/heure, du lundi au samedi, et aux heures de pointe, 4 trains/heure. Le dimanche et en soirée, c'est 1 train/heure.
Correspondances
Métropolitain
La gare est le terminus de la ligne 1 du métro (La Défense) qui dessert également l'extrémité est de l'Esplanade de La Défense.
Tramway
La gare est le terminus de la ligne de tramway T2.
Routières
La gare est desservie par :
- les lignes 73, 141, 144, 159, 161, 174, 178, 258, 262, 272, 275, 276, 278, 360, 378 et Bb du réseau de bus RATP ;
- la ligne 45 de la société de transport Veolia Transport Montesson ;
- la ligne 92.14 de la société de transport Transport Val de Seine ;
- la ligne La Défense - Mantes-la-Jolie du réseau de bus Express A14, exploitée par les sociétés de transport Veolia Transport Houdan et Keolis ;
- la ligne La Défense - Orgeval - Verneuil-sur-Seine du réseau de bus Express A14, exploitée par les sociétés de transport Autocars Tourneux et Keolis ;
- la ligne La Défense - Les Mureaux du réseau de bus Express A14, exploitée par les sociétés de transport Autocars Tourneux et Keolis ;
- la ligne N24 du réseau Noctilien.
Elle présente une particularité : les voyageurs attendent dans un long couloir devant des portes automatiques qui s'ouvrent lors de l'arrivée des bus. De plus on trouve aussi le terminal routier international Jules-Verne.
Galerie de photos
Projets
Projet de construction d'une nouvelle station RER
La gare de la Défense sera desservie par le RER E lors de son prolongement vers l'ouest, afin de soulager le RER A, saturé depuis le milieu des années 1980 (à partir de 1985). La station du RER E devrait être construite sous le CNIT. La correspondance avec le RER A d'une part, et avec le pôle Transilien L/T2 d'autre part, devrait être assez facile.
Projet de création d'une gare nouvelle pour les trains de grandes lignes
Suite au projet de Grand Paris, le président de la République française, Nicolas Sarkozy a annoncé au début du mois de juin 2009, la construction de deux lignes à grande vitesse (LGV) :
et la création d'une gare nouvelle afin de soulager la gare de Paris-Nord et la gare de Paris-Saint-Lazare qui seront saturées en 2020.
Elle sera une gare de terminus pour les trains de grandes lignes :
- TGV en provenance d'Amiens, de Calais, de Cherbourg (via Caen) et du Havre (via Rouen) ;
- Eurostar en provenance de Londres ;
- Intercités Normandie en provenance des gares de Basse-Normandie.
L'ouverture de cette gare est prévue avec l'ouverture de la ligne nouvelle Paris-Normandie et de la LGV Paris - Londres par Amiens, annoncées à l'horizon 2017-2020[5].
Curiosités
- Quartier d'affaires de la Défense, avec ses tours et sa dalle piétonne
- Arche de la Défense, abritant une partie du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
- Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT)
- Sculptures de la Défense, dont le Grand Stabile rouge de Calder, les Deux Personnages fantastiques de Miró et le le Pouce de César
- Perspective sur l'axe historique
- Centre commercial Les Quatre Temps
- Cinéma UGC Ciné Cité La Défense
Notes et références
- Bernard Collardey, Les trains de banlieue, p. 69
- Pierre Bouchez, De Paris Saint-Lazare à Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche (1839-2007), p. 67 à 70
- Pierre Bouchez, De Paris St-Lazare à Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche (1839-2007), p. 38
- La Défense : la Grande Arche passe en sous-titre, article du 21 décembre 2009 sur le site « metro-pole.net » relatif à la dénomination de la gare et au changement de la signalétique, consulté le 23 décembre 2009
- Les Échos, article du projet "Grand Paris" pour les transports
Pour approfondir
Articles connexes
- La Défense (métro de Paris)
- Liste des gares du réseau Transilien
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
Liens externes
- La gare de la Défense sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- Site du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cergy - Le Haut A3
Poissy A5Nanterre - Préfecture Charles de Gaulle - Étoile Noisy-le-Grand - Mont d'Est / Torcy /
Marne-la-Vallée - Chessy A4Saint-Germain-en-Laye A1 Nanterre - Préfecture Charles de Gaulle - Étoile Boissy-Saint-Léger A2 Saint-Cloud
Versailles - Rive Droite
Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de MarlyPuteaux
Saint-CloudCourbevoie
Paris-Saint-LazareParis-Saint-Lazare La Verrière Puteaux Terminus Terminus Catégories :- Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France
- Ligne A du RER d'Île-de-France
- Transilien L
- Transilien U
- Ligne 2 du tramway d'Île-de-France
- Gare des Hauts-de-Seine
- La Défense
- Gare souterraine
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de métro
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de tramway
- une gare SNCF (nommée La Défense) qui accueille des lignes desservant les Hauts-de-Seine et les Yvelines :
Wikimedia Foundation. 2010.