- Gare de La Défense
-
Gare de la Défense
La Défense
Grande ArcheLocalisation Pays France Ville Puteaux Gestion et exploitation Propriétaire RATP ( T)
RFF / SNCF ()Exploitant RATP ( T)
SNCF ()Lignes
Caractéristiques Voies 4 (), 4 ()2 (T) Quais 2 centraux ()
2 centraux ()
1 central (T)Zone 3 (Carte orange) Historique Mise en service avril 1959 (SNCF d'origine)[1]
20 février 1970 (SNCF et RER)
2 juillet 1997 ()Correspondances Métro La Défense Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare de la Défense - Grande Arche est une gare ferroviaire de la commune française de Puteaux (département des Hauts-de-Seine).
Sommaire
Historique
La gare
La gare est située sous le Parvis de la Défense, au pied de l'Arche, au cœur du quartier d'affaires de l'ouest parisien. Dans cette gare se trouvent de nombreux commerces.
Dans cette gare, on trouve :
- une gare SNCF de banlieue (nommée la Défense) qui accueille des lignes desservant les Hauts-de-Seine et les Yvelines :
- deux lignes venant de la gare Saint-Lazare et à destination de Saint-Nom-la-Bretèche et de Versailles - Rive Droite ;
- une ligne au départ de la Défense dont elle est le terminus et à destination de la Verrière ;
- une gare de la ligne A du RER (nommée La Défense-Grande-Arche). Il faut compter 10 minutes pour atteindre le centre de Paris (Châtelet - Les Halles).
Les dessertes
La gare de la Défense est desservie à raison :
- sur la ligne A du RER, de 12 trains par heure le samedi et le dimanche, 18 trains/heure aux heures creuses du lundi au vendredi, et de 24 à 30 trains/heure aux heures de pointe. En soirée, c'est 8 trains par heure. La gare joue le rôle de terminus de certains trains.
- sur la ligne L du réseau Saint-Lazare, de 6 trains par heure le dimanche, du lundi au samedi, 10 à 12 trains/heure. Aux heures de pointe, c'est de 12 à 16 trains/heure, et en soirée, 4 trains/heure.
- sur la ligne U, de 2 trains/heure, du lundi au samedi, et aux heures de pointe, 4 trains/heure. Le dimanche et en soirée, c'est 1 train/heure.
Correspondances
- Terminus du tramway .
- Terminus occidental de la ligne de métro (La Défense) qui dessert également l'extrémité est de l'Esplanade de La Défense. C'est le seul moyen, à part le bus, d'accéder à La Défense par voie ferroviaire avec un ticket de métro ordinaire (Ticket t+) depuis Paris intra-muros.
- Gare routière souterraine. Elle présente une particularité : les voyageurs attendent dans un long couloir devant des portes automatiques qui s'ouvrent lors de l'arrivée des bus. Les lignes suivantes la desservent :
- Terminal routier international Jules Verne.
Projets
Projet de construction d'une nouvelle station RER
La gare de la Défense sera desservie par le RER E lors de son prolongement vers l'ouest, afin de soulager le RER A qui est actuellement saturé. La construction de la station du RER E se fera au niveau de la station du RER A où celle-ci sera réanémagée afin de faciliter la correspondance avec le RER E.
Projet de création d'une gare nouvelle pour les trains de grandes lignes
Suite au projet de Grand Paris, le président de la république française, Nicolas Sarkozy a annoncé au début du mois de juin 2009, la construction de deux lignes à grande vitesse (LGV) :
et la création d'une gare nouvelle afin de soulager la gare du Nord et la gare Saint-Lazare qui seront saturées en 2020.
Elle sera une gare de terminus pour les trains de grandes lignes :
- TGV en provenance d'Amiens, de Calais, de Cherbourg (via Caen) et du Havre (via Rouen) ;
- Eurostar en provenance de Londres ;
- Corail Intercités Normandie en provenance des gares de Basse-Normandie.
L'ouverture de cette gare est prévue avec l'ouverture des LGV Normandie et LGV Paris - Londres par Amiens en 2017-2020[2].
Curiosités
- Le quartier d'affaires de la Défense, avec ses tours et sa dalle piétonne
- L’Arche de la Défense, abritant une partie du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
- Le CNIT
- Les sculptures de la Défense, dont le Grand Stabile rouge de Calder, les Deux Personnages fantastiques de Miró et le le Pouce de César
- La perspective sur l'axe historique
- Le centre commercial Les Quatre Temps
- Le cinéma UGC Ciné Cité La Défense
Notes et références
- ↑ Bernard Collardey, Les trains de banlieue, p. 69
- ↑ Les échos, article du projet "Grand Paris" pour les transports
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de la Défense sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Cergy - Le Haut A3
Poissy A5Nanterre - Préfecture Charles de Gaulle - Étoile Noisy-le-Grand - Mont d'Est / Torcy /
Marne-la-Vallée - Chessy A4Saint-Germain-en-Laye A1 Nanterre - Préfecture Charles de Gaulle - Étoile Boissy-Saint-Léger A2 Saint-Cloud
Versailles - Rive Droite
Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de MarlyPuteaux Courbevoie Paris-Saint-Lazare La Verrière Puteaux Terminus Terminus Tramway d'Île-de-France ligne 2 La Défense · Puteaux · Belvédère · Suresnes-Longchamp · Les Coteaux · Les Milons · Parc de Saint-Cloud · Musée de Sèvres · Brimborion · Meudon-sur-Seine · Les Moulineaux · Jacques-Henri Lartigue · Issy — Val de Seine
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France | Projet ferroviaire | Ligne A du RER d'Île-de-France | Transilien L | Transilien U | Ligne 2 du tramway d'Île-de-France | Gare des Hauts-de-Seine | La Défense - une gare SNCF de banlieue (nommée la Défense) qui accueille des lignes desservant les Hauts-de-Seine et les Yvelines :
Wikimedia Foundation. 2010.