- Gare de Dreux
-
Dreux
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Dreux Quartier La Gare Adresse Place Pierre Sémard
28100 DreuxCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Basse-Normandie
TER Haute-Normandie
TER Centre
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Saint-Cyr à Surdon
Chartres à Dreux
Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux
Auneau-Ville à DreuxVoies 4 + voies de service Quais 1 central + 2 latéraux Zone Tarification Île-de-France non applicable Altitude 105 m Historique Ouverture 15 juin 1864 Architecte Paul Genuys Correspondances Bus oui modifier La gare de Dreux est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, située sur le territoire de la commune française de Dreux, dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie, TER Basse-Normandie, TER Haute-Normandie, par la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse) et TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 81,181 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, entre les gares ouvertes de Marchezais - Broué et Saint-Germain - Saint-Rémy et au PK 42,545 de la ligne de Chartres à Dreux partiellement fermée.
Elle était également l'origine de la ligne de Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux partiellement déclassée (PK 1,347), et le terminus de la ligne d'Auneau-Ville à Dreux déclassée en totalité (PK 49,214).
Une ligne à voie métrique exploitée par les Tramways d'Eure-et-Loir unissait Dreux à Senonches. Elle avait été ouverte par étapes entre 1899 et 1907 et a été fermée le 26 mai 1933[1].
Son altitude est de 105 m.
Histoire
La gare a été ouverte le 15 juin 1864 à l'occasion de la mise en service de la ligne de Saint-Cyr à Dreux. Elle a été transformée en 1932 par l'architecte Paul Louis Genuys. C'est une construction imposante en briques, pierres et ardoise dont la silhouette rappelle celle d'un manoir.
La prolongation de la ligne vers L'Aigle a été mise en service le 1er octobre 1866 et la ville de Surdon déjà desservie par la ligne du Mans à Mézidon depuis 1859 fut reliée à Dreux le 5 août 1867.
La traction électrique des trains entre Plaisir - Grignon et Dreux date du 12 septembre 1984.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée d'un quai central et de deux quais latéraux qui sont encadrés par quatre voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains du réseau Intercités Normandie (ligne Paris - Granville), à raison de quatre allers et trois retours[2]. Les trajets sont assurés par des X 72500. Le temps de trajet est d'environ 2 heures 20 minutes depuis Granville et 50 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains des réseaux TER Basse-Normandie et TER Haute-Normandie (ligne Paris - Dreux - Argentan - Granville), à raison[3] de :
- deux aller-retour : Paris - Argentan,
- deux allers et un retour : Argentan - Dreux,
- un aller : Dreux - Granville,
- les trajets étant assurés par des X 72500 en livrée Intercités (terminus Paris) et des X 4750 (terminus Dreux). Le temps de trajet est d'environ 1 heure 15 minutes depuis Argentan et 50 minutes depuis Paris-Montparnasse. Elle est aussi un terminus intermédiaire.
La gare est le terminus :
- d'une ligne[4] d'autocars du réseau TER Centre (ligne Dreux - Orléans). Le temps de trajet est d'environ 2 heures 30 minutes depuis Orléans ;
- de la ligne N du Transilien (branche Paris - Dreux), à raison[5] d'un train toutes les heures, sauf aux heures de pointe où la fréquence est d'un train toutes les 30 minutes. Les trajets sont assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 7 minutes depuis Paris-Montparnasse.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 1, 2, 3, 4 et Linéad Gare du réseau de bus Linéad, les lignes 1, 3A, 6, 8, 24, 25, 26, 28, 29, 88, M11 et M13 du réseau Transbeauce et par la ligne 340 du réseau interurbain de l'Eure.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au trafic du fret[6].
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Saint-Cyr à Surdon
- Ligne de Chartres à Dreux
- Ligne de Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux
- Ligne d'Auneau-Ville à Dreux
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
Liens externes
- La gare de Dreux sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- La gare de Dreux sur le site du TER Centre
- Site officiel SNCF/Transilien
Bibliographie
- Livre : La ligne Paris - Granville, 150 ans d'Histoire 1855 - 2005 par Jean-Marie Vannier ; Editions Eurocibles (2005).
- Revue : Revue de l'association française des amis des chemins de Fer ; N° 370, 371, 372, 373, 374, 375 de 1985 et 376 de 1986.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Verneuil-sur-Avre Intercités Normandie Paris-Montparnasse-Vaugirard Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Verneuil-sur-Avre Intercités
(Week-ends et vacances)Versailles-Chantiers Paris-Montparnasse-Vaugirard Argentan Nonancourt TER Basse-Normandie /
Haute-NormandieParis-Montparnasse-Vaugirard Paris-Montparnasse-Vaugirard Argentan
GranvilleSaint-Germain - Saint-Rémy TER Basse-Normandie /
Haute-NormandieTerminus Terminus Terminus Terminus Marchezais - Broué Paris-Montparnasse Terminus Terminus Houdan Paris-Montparnasse-Vaugirard Orléans-la-Source-Université Vernouillet TER Centre
(Par autocar)Terminus Terminus Catégories :- Hors zone des transports en commun d'Île-de-France
- TER Basse-Normandie
- TER Haute-Normandie
- Transilien N
- TER Centre
- Gare d'Eure-et-Loir
- Dreux
- Ligne de Saint-Cyr à Surdon
Wikimedia Foundation. 2010.