Ligne de Chartres à Dreux

Ligne de Chartres à Dreux
Ligne
Chartres - Dreux
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Chartres, Dreux
Historique
Mise en service 1873
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 409 000
Longueur 42,7 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification Entre Dreux et Aunay-Tréon (25 kV)
Pente ou rampe maximale 15 ‰
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Fret
Schéma de la ligne

La ligne Chartres - Dreux est une ligne de chemin de fer ouverte entre Chartres et Dreux en 1873 et réservée au fret depuis 1971.

Sommaire

Historique

Cette ancienne ligne à voie unique a été mise en service entre la gare de Chartres, sur la ligne Paris - Brest, et la gare de Dreux, sur la ligne Saint-Cyr - Surdon, le 2 août 1873. Le 22 janvier 1899, les Tramways d'Eure-et-Loir ouvre une ligne de 4 1 km entre la gare de Saint-Sauveur-Châteauneuf et Châteauneuf-en-Thymerais. Cette ligne est officiellement fermée en 1935, mais continue à être exploitée jusque fin 1936.

La ligne Chartres - Dreux a été fermée au trafic voyageur le 4 juillet 1971.

Infrastructures

L'ensemble de la ligne appartient toujours à Réseau ferré de France, mais seules les sections Chartres - Saint-Sauveur-Châteauneuf et Dreux - Aunay-Tréon sont encore en service[1]. Le tronçon entre Dreux et Aunay est électrifié en 25000V pour la desserte de l'ancienne usine Hurel-Arc. Le tronçon sud est parfois utilisé pour la desserte du silo de Saint-Sauveur. Le tronçon central, envahi par une importante végétation, est proposé au retranchement du réseau.

L'ensemble de la ligne était régulé par un block manuel à cloches électriques.

Tous les bâtiments ferroviaires ont été cédés à des particuliers petit à petit, dès la fin des années 1970. La fonction de gare d'Aunay-Tréon, vendue, a été remplacée par une voiture B6, puis un bungalow pour permettre à un agent de rester sur place lorsque plusieurs trains sont prévus dans la journée.

Saint-Sauveur - Châteauneuf

La gare de Saint-Sauveur - Châteauneuf a constitué un point de transbordement avec les Tramways d'Eure-et-Loir, équipés en voie métrique. Les six aller-retour quotidiens des TEL étaient calés sur les horaires de la compagnie de l'Ouest. En 1930, une section à quatre files de rail a été établie dans la cour marchandises ; elle permettait de mettre les wagons à voie normale sur trucks porteurs afin d'éviter le transbordement. Il s'agit d'une des très rares applications en France de ce système.

Notes et références

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne de Chartres à Dreux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”